WEC ( World Endurance Championship)
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/07/2019 à 05:48:29


fiawec-new-logo-black.thumb.png.7300d1a56c2342d79b9ccefcbee98109.png

Bienvenue dans les courses d'endurance

L’année 2018 voit l’introduction de la Super Saison WEC, nommée non pas pour les nombreuses participations variées et de haut niveau qui seront en compétition, mais pour le fait que la saison s’étendra sur 14 mois, à partir de mai 2018 et se terminant avec les 24 Heures de Le Mans en juin 2019. Cette saison de transition sera la première à voir la dernière étape du calendrier figurer à la pierre angulaire du WEC. Cette saison est exceptionnelle car elle compte parmi les huit manches non pas une mais deux éditions de le total des 6 heures de Spa-Francorchamps et les 24 heures du Mans. Profitez-en car cela ne se reproduira plus!

 

                        ________________________________________________________________________________________________________

 

                         SAISON 8: 2019-2020

La saison 8 débute avec les 4 Heures de Silverstone en septembre 2019 et se terminera avec les 24 Heures du Mans qui formeront la finale du WEC en juin 2020. La nouveauté pour 2019-2020 sera le retour au calendrier de Bahreïn et de São Paulo Au Brésil, le WEC visitera les cinq continents au cours de la saison: Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

En effet, le WEC continue d’offrir aux équipes, aux pilotes, aux partenaires et aux parties prenantes une scène unique pour concourir sur certains des meilleurs circuits de course du monde. Il aide également à offrir aux constructeurs une pertinence réelle par rapport aux avancées en matière de conception de voitures de route et de technologies, performances et sécurité croisées.

La réglementation complète permet aux prototypes sportifs complexes et époustouflants, dont certains sont dotés de la dernière technologie hybride, de fournisseurs indépendants de châssis et de moteurs, pour rivaliser au plus haut niveau. En outre, il permet à certaines des plus grandes marques de voitures de luxe du monde de s'affronter dans les catégories GT toujours plus compétitives.

La pierre angulaire du WEC - les 24 heures du Mans - verra les champions du monde couronnés mais les pilotes devront prouver leur talent tout au long de la saison des huit manches, de la course la plus courte à 4 heures au plus long à 24 heures. Au final, seuls les meilleurs coureurs d’endurance du monde qui se sont révélés être les meilleurs de leur jeu tout au long de la saison mériteront d’être couronnés au Mans.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/07/2019 à 05:49:50

La nouvelle Porsche 911 RSR a été présentée dans le cadre du Goodwood Festival of Speed (Grande-Bretagne). La monture de Stuttgart nouvelle à 95% par rapport à sa devancière a effectué la montée dans les mains de Gianmaria Bruni qui aura l’opportunité de la piloter sur la prochaine saison du WEC au côté de Richard Lietz.

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 09/07/2019 à 10:35:51

Pierre Ragues de retour chez Signature :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 12/05/2020 à 15:58:57

Le nouveau défi de Pipo Moteurs avec Glickenhaus

 

Pipo Moteurs se lancera dans le défi du Championnat du Monde d'Endurance et des 24 Heures du Mans en rejoignant l'aventure de la Scuderia Cameron Glickenhaus. Revue de détail avec Frédéric Barozier, patron de l'entité française.

 

Le nouveau défi de Pipo Moteurs avec Glickenhaus La 007 qui répondra au règlement Hypercar. © Scuderia Cameron Glickenhaus
 
facebook
twitter
email

Quelques minutes après avoir vu Le Mans 66 au cinéma, le directeur de Pipo Moteurs, Frédéric Barozier, se laisse aller à quelques confidences. « J’ai dit en sortant de la salle que Le Mans faisait partie de mes ambitions, se remémore-t-il.

Tout comme Pikes Peak et le Dakar, auquel nous avons participé en début d’année avec RD Limited (équipe de Romain Dumas. Ndlr) et les buggys d’Overdrive ».

C’était en décembre. Quelques jours plus tard, celui qui s’est associé à Eximium dans la reprise de Pipo Moteurs fin 2017 - après le départ à la retraite de son fondateur Jean-Pierre Fleur - reçoit un coup de fil d’Igor Zanetti.

Ce dernier, chef de projet chez Podium Advanced Technologies (qui gère les activités piste de SCG) est en quête d’un moteur pour la SCG 007 répondant au règlement Le Mans Hypercar.

« Surpris ? Oui, je l’ai été, reconnaît Frédéric. Mais ça fait plaisir, car ça prouve que la campagne de communication mise en place depuis près de deux ans et demi commence à porter ses fruits. J’essaie de nous faire connaître et de diversifier nos activités. »

Pipo, bien qu’ayant un passé en Tourisme et à l’origine du V8 bi-turbo équipant la Bentley Continental GT3, est surtout connu pour ses activités en WRC. De 1998 à 2005 avec Peugeot, de 2006 à 2012 avec Ford, puis de 2014 à 2016 avec Hyundai qui lui a ensuite confié les projets R5 et TCR avec le succès que l’on connaît.

En Rallycross, Pipo a travaillé avec Ken Block en 2012, mais a surtout remporté deux titres en World RX avec Petter Solberg en 2014 et 2015.

« Quand SCG nous a appelés, nous n’avons pas tergiversé longtemps, enchaîne notre interlocuteur. James voulait un V6 bi-turbo car il souhaitait avoir pour base un moteur Alfa Romeo. Mais partir d’un moteur de série, nous l’avons fait pendant 20 ans et avons arrêté car c’est plus cher et compliqué que de faire son propre moteur. »

Un bloc totalement nouveau donc ? Non, pas vraiment. « Il y a quelques années, nous avons développé notre propre 4 cylindres turbo sur la base de nos 20 ans expérience en WRC et nous continuons à le faire évoluer chaque année pour le WRX, nous a confié le patron de la la société de Guilherand-Granges (Ardèche).

L’architecture du V8 bi-turbo est en fait basée sur la version 2020 de ce 4 cylindres en ligne turbo, l’un des joyaux de Pipo. Son développement est financé par la firme américaine, mais il sera disponible à la vente.

« Nous gardons l’architecture de la culasse, des soupapes, de la distribution, de la chambre de combustion, des injecteurs, des pistons, etc. En somme tout ce qui fonctionne bien sur un 4 cylindres développant entre 400 et 600 ch, nous a expliqué Barozier.

La réglementation actuelle réclame environ 850 chevaux, ce qui ferait 425 par rangée de cylindres, soit un peu plus qu’une WRC 2017 avec la grosse bride et un peu moins qu’un moteur de rallycross 2.0 litres.

Après, nous avons fait en symétrie la deuxième rangée de cylindres avec une nouvelle fonderie de culasse puis il nous faudra dessiner le bloc. Nous avançons bien et espérons mettre le moteur au banc courant octobre. »

Neuf mois, c’est tout ? « Ça va très vite au début, car nous sommes ''libres'', souligne Frédéric. Mais ça prendra plus de temps quand nous nous attaquerons aux circuits d’eau et d’huile et à tous les systèmes périphériques. Il faudra voir - en fonction du châssis - comment positionner alternateur, échangeur d’huile, etc., mais c’est passionnant.

Faire un V8 pour Le Mans, ça ne se refuse pas. Plus encore en notre nom propre, ce qui est important alors que nous avons moins de partenariats avec des grands constructeurs. Si je veux bien continuer à développer des moteurs pour des projets, je veux pouvoir communiquer autour.

Quand je démarche, les gens me rétorquent qu’ils ne connaissent pas Pipo Moteurs. Quand j’évoque la Peugeot 206 WRC, leur regard change. Tout le monde connaît ce que nous avons fait, mais personne ne sait que nous étions derrière. »

Après avoir triomphé en marque blanche en Tourisme, Rallye et Rallycross, Pipo veut se servir de l’Endurance pour se faire un nom.

Thibaut Villemant
Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 12/05/2020 à 16:23:06

J'ai hâte de voir ce que vont donner les futurs protos. Il y aura deux catégories

Tout d'abord le LMH pour Le Mans Hypercar, en gros des prototypes avec une face avant de voitures civile "reconnaissable". Aston Martin devait dériver son Hypercar de route en version Le Mans mais depuis papa Stroll a racheté la marque et va rebaptiser son équipe Racing Point en Aston Martin F1. A part Toyota il n'y a pas de grands constructeurs en vu. Parmi les petits on a Glickenhaus et Bykolles mais c'est pas eux qui feront de l'ombre à Toyota. Début prévu l'année prochaine

Face au manque d'enthousiasme du LMH, l'ACO a discuté avec l'IMSA pour utiliser la futur génération de DPI (Daytona Prototype avec un I à la fin :D:) et les discussions ont aboutis alors qu'elles ont commencé il y a des années. On aura donc en plus des LMH des LMDH (pour Le Mans Daytona Hybride). Comme pour les DPI, il s'agira de partir d'un des quatre châssis LMP2 pour lui ajouter une carrosserie rappelant vaguement le constructeur en question. En DPI il y avait Nissan (châssis Onroak), Mazda (châssis Riley), Acura (châssis oreca) et Cadillac (châssis Dallara). 

Mazda ne va pas continuer, pour les autres on sait pas^^ Porsche a dit la semaine dernière qu'ils allaient étudier la question (ça sent plutôt bon), il y a aussi des rumeurs pour Ford

 

Reste le cas Peugeot, initialement ils ont dit qu'ils revenaient au Mans en LMH mais depuis l'arrivée des LMDH, ils pourraient changer d'avis. Il faut dire que le coût sera nettement inférieur que les LMH. Début de la catégorie en 2022 a priori

La bonne nouvelle y aura une balance de performance entre les deux catégories, on a pas fini d'entendre les polémiques à la con:chirac1:

 

Par contre, point positif les équipes pourront rouler en WEC et en IMSA et ça promet de gros plateaux 😍

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 24/02/2021 à 19:01:41

9 mois après mon dernier message, le règlement a fait de beaux bébés. Après Glickenhaus, Toyota, Peugeot, Audi et Porsche, voici Ferrari qui annonce son retour dans la catégorie reine (qu'ils avaient quitté en 1973) pour l'édition du centenaire en 2023. Pour l'instant on a 6 constructeurs officiellement engagés en WEC, sans compter les américains de l'imsa qui pourraient venir grossir les rangs ponctuellement. :laporte1:

Ça fait longtemps que je pense que l'endurance est mieux géré que les rallyes, on en a encore une fois la preuve :roll:

J'ai vu l'édition du centenaire du Tour de France, du Monte-Carlo, ça me tente grave d'aller au Mans en 2023 :love:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 15/04/2021 à 18:37:05

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 28/04/2021 à 15:02:03

La FIA a vachement géré l'équivalence, les lmp2 sont plus vites que les hypercar :dent:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 01/05/2021 à 11:19:07

Les 6h de Spa sont en live sur la chaine L'Equipe

https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 11/06/2021 à 05:58:57
Le 24/02/2021 à 20:01, Tof a dit :

9 mois après mon dernier message, le règlement a fait de beaux bébés. Après Glickenhaus, Toyota, Peugeot, Audi et Porsche, voici Ferrari qui annonce son retour dans la catégorie reine (qu'ils avaient quitté en 1973) pour l'édition du centenaire en 2023. Pour l'instant on a 6 constructeurs officiellement engagés en WEC, sans compter les américains de l'imsa qui pourraient venir grossir les rangs ponctuellement. :laporte1:

Ça fait longtemps que je pense que l'endurance est mieux géré que les rallyes, on en a encore une fois la preuve :roll:

J'ai vu l'édition du centenaire du Tour de France, du Monte-Carlo, ça me tente grave d'aller au Mans en 2023 :love:

Et maintenant c'est le patron de BMW qui annonce qu'ils seront présents aux 24h de Daytona en lmdh. De là à ce qu'ils reviennent au Mans

https://www.endurance-info.com/auto/article/97482-bmw-en-lmdh-ca-se-precise?page=1

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 07/07/2021 à 11:08:20

Ça n'intéresse pas grand monde par ici mais la nouvelle Peugeot est belle comme tout 🥰

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-devoile-sa-9x8-hypercar-218779.html

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
ALBI
638 messages
1,186
Memoire absolue
Posté le 07/07/2021 à 17:53:17

Elle est impressionnante, Je comprend mieux pourquoi Peugeot n'a pas voulu faire une LMDH, les ingénieurs voulaient créer leur propre chassis.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 20/07/2021 à 13:21:00

Un petit HS , j'ai reçu mon lot gagné à un jeu concours du boulot ( oui je bosse chez un partenaire des l'équipe alpine ) 

 

 

148.jpg

1010103.jpg

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 18/08/2021 à 17:42:40

Demain je vais aux essais des 24 heures, je viens d'arriver dans ma piaule à 2km du circuit et je les entends :love:

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 19/08/2021 à 13:24:20
Il y a 19 heures, Tof a dit :

Demain je vais aux essais des 24 heures, je viens d'arriver dans ma piaule à 2km du circuit et je les entends :love:

profite , et j'espère que le gars de chez alpine vont gagner , même si ça va être compliqué , histoire que mon cadre prenne un peu plus de valeur :bien:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 21/08/2021 à 07:02:46
Le 19/08/2021 à 15:24, le lozérien a dit :

profite , et j'espère que le gars de chez alpine vont gagner , même si ça va être compliqué , histoire que mon cadre prenne un peu plus de valeur :bien:

De l'aveux même de Philippe Sinault, Toyota devrait faire entre 4 et 8 arrêts aux stands de moins que l'Alpine, qui a difficilement gagné 4 litres dans un nouveau réservoir pour essayer de prolonger les relais, mais 4 litres au Mans, c'est une goutte d'eau. C'est impossible (du moins sur le papier) que l'écurie Berruyère s'impose, d'autant que lors de son passage en soufflerie (chez Sauber/Alfa Roméo en Suisse, soufflerie référence de la FIA), la fédération a bien coupé les ailes de l'auto, limitant les possibilités de jouer sur les ailerons et tout un tas de petits détails qui la rendent moins perfo pour que le géant nippon n'ait pas besoin de forcer pour s'imposer... Et cela s'est d'ailleurs vérifié aux divers essais, l'hypercar Toy à sorti un 3:23 alors que sur les autres séances, elles tournait en 3:26, voire 3:29... Ils en ont très clairement sous le pied. Après, au Mans, rien n'est jamais écrit à l'avance...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 23/08/2021 à 09:50:47

On voit bien que la toyota n'a rien à voir avec l'alpine , qui dans sa forme fait encore ancienne génération lmp1 , la toyota est bien différente en pas mal de points , mais bon alpine a les moyen de réussir quelques chose dans le futur je pense :jap:

Après toute les hyper car ont terminé , ça veut bien dire que même en étant nouvelles ce sont des auto fiable et performante .

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 19/03/2022 à 09:39:43

Nouvelle saison et victoire pour les amis de Signatech à Sebring! 
On n’en est pas là, mais avec les Toyota larguées, ça ouvre une belle perspective pour juin… 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 28/03/2022 à 13:08:32
Le 19/03/2022 à 10:39, francoiswizz a dit :

Nouvelle saison et victoire pour les amis de Signatech à Sebring! 
On n’en est pas là, mais avec les Toyota larguées, ça ouvre une belle perspective pour juin… 

Etonnant pour toyota , croyait bien qu'ils seront prêt pour LE MANS  :hein02:   , mais une victoire signaTech alpine au mans serait assez savoureux  :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0