Le Rallye du Chili fait les frais de la contestation populaire ; dans un climat tendu et sans le soutien financier de l'État, les organisateurs de l'épreuve ont préféré attendre un retour dans le Mondial en 2021.
Il n'y aura pas de rallye du Chili en WRC en 2020 après une première expérience en 2019. © Francois Flamand / DPPI
Le calendrier 2020 du Championnat du monde des rallyes (WRC) sera allégé d’une épreuve. Le déplacement au Chili, prévu initialement du 16 au 19 avril prochain, a été annulé et remis à 2021 en concertation avec les autorités et les organisateurs.
Gonzalo Concha, le directeur du rallye sud-américain, a expliqué au média national La Tercera que « les bonnes décisions sont celles qui se prennent à temps. Aujourd’hui, nous comprenons que le pays est dans une situation spéciale. L’atmosphère (sociale) en avril prochain ne se conjuguera pas avec l’ambiance qui sera nécessaire pour le WRC. »
En effet, le Chili traverse une grave crise sociale depuis octobre 2019. La capitale Santiago est le théâtre de nombreuses manifestations, pour la plupart violentes, portées par des revendications sociales comme la hausse du salaire minimum ou bien le droit à la santé et à l’éducation.
Dans ce contexte, l’organisation d’un événement sportif mondial passe évidemment au second plan. De plus, les patrons du rallye chilien ont noté que le mois d’avril 2020 verra la tenue d’un référendum afin de réviser la Constitution établie sous la dictature de Pinochet.
Sur le plan financier enfin, l’État a récemment retiré une enveloppe de 1,2 million de pesos, cette somme étant désormais dédié à la réparation et à la reconstruction des infrastructures détruites durant les manifestations.
La première édition du Rallye du Chili, au printemps 2019, avait vu la victoire d'Ott Tänak et Martin Järveojä (Toyota). L'épreuve avait ravi les concurrents et le public était venu en nombre, dans un emballement similaire au passionnés du Rallye d'Argentine.
Et c'est irréaliste de penser qu'une autre épreuve puisse prendre sa place ? (juste pour 2020...)
Une manche qui a été faite en 2019 mais supprimer du calendrier 2020 par exemple...
Edit : Même si je me doute bien que c'est un peu tard au niveau organisation !
il y a 7 minutes, Vince a dit :Et c'est irréaliste de penser qu'une autre épreuve puisse prendre sa place ? (juste pour 2020...)
Une manche qui a été faite en 2019 mais supprimer du calendrier 2020 par exemple...
Pas évident,je pense... Beaucoup de boulot en amont,mais en Corse tout est possible..!
Ouais voilà, Corse ou Catalogne par exemple, ils ont déjà une bonne partie du boulot qui est faite...
Il y a 10 heures, Rapido a dit :Ouais,y a "malaise"...
C est clair qu il y a malaise , ils nous promettent des chassis tubulaires à partir de 2022, pour peu qu ils designent un constructeur de chassis.....il n y aura plus que la carrosserie vaguement ressemblant à l origine pour differencier les constructeurs.....du trophee Andros quoi...
Le "FIA R4" montrait-il le chemin ?
Il y a 10 heures, pv-tech a dit :Economiquement parlant ils attendent peut-être la nouvelle réglementation pour passer au nouveau modèle surtout que les WRC ne ressemblent plus tellement aux modèles de base du constructeur
Jusqu à la reglementation 2022 , les autos sont censées etre issues d un modèle de serie....
il y a 43 minutes, WRC2017ADDICT a dit :du trophee Andros quoi...
Bah oui mais en jouant sur les mots, ils diront que la version actuelle est toujours commercialisée dans certaines pays donc ça va passer ...
L'équipe officielle Toyota fera appel à un line-up totalement renouvelé en 2020, avec le sextuple Champion du monde Sébastien Ogier, aligné aux côtés d'Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Jari-Matti Latvala, mais également Kris Meeke, se retrouvent donc sur la touche, alors que le Champion du monde en titre Ott Tänak a décidé de rejoindre Hyundai.
Le Finlandais sera toutefois au départ des rallyes de Suède et de Finlande au volant d'une Yaris WRC, de la même spécification que les trois engagées par le constructeur japonais. Avec l'objectif d'ajouter trois autres épreuves pour un programme 2020 de cinq rallyes, dans ce qui constituera la quatrième saison de Latvala avec Toyota.
"Je peux confirmer ces deux rallyes", a expliqué le pilote à Motorsport.com. "Je travaille aussi pour avoir des sponsors pour pouvoir ajouter la Sardaigne, le Portugal et la Grande-Bretagne. Si je devais expliquer quel est le rêve, ça serait d'inclure la Nouvelle-Zélande également, mais c'est trop cher. C'est important pour moi de continuer à piloter. L'année a été assez compliquée, elle a aussi été assez orageuse dans ma vie privée, mais je vois plutôt l'année prochaine comme une pause plutôt qu'un arrêt. J'ai 34 ans, et je pense qu'il me reste encore deux bonnes années."
La présence de Latvala pourrait permettre à Toyota d'envisager une équipe B, avec le jeune Takamoto Katsuda. Le Japonais participera à la saison européenne ainsi qu'à son rallye à domicile. Une équipe supplémentaire pourrait permettre à Toyota de marquer plus de points lors de chaque rallye, avec l'objectif de conquérir de nouveau le titre constructeurs, que la marque japonaise a dû laisser à Hyundai en 2019.
Delecour sera au départ du Touquet avec l'Alpine RGT du team FJ
C'est très bien ! Ce qui l'est beaucoup moins c'est l'usine de Dieppe qui vient d'annoncer la diminution par 2 du rythme de production ! Jusqu’à présent à 15 voiture par jour, on passe dés maintenant a 6 ou 7 par jour ! La voiture ne se vend pas !!! Chez Alpîne on tombe de l'armoire, on ne comprend pas. Et pourtant çà me parait évident ...
Auto phobie, répression, ...
C'est dommage. On ne reviendra jamais en arrière mais l'idée est là.
Quand au devenir en course, je suis intimement convaincu qu'avec un bon pilote derriere le cerceau et selon les conditions de route ça peut faire de gros temps et bousculer l'ordre établi.
Je ne serais pas surpris outre mesure de retrouver un petit air de Kit Car au millieux des WRC et R5 quand les conditions seront réunis.
Maintenant, je dis ça je dis rien. Moi je ne suis qu'un guignol qui fréquente plus la section "détente" que les sujets sérieux.
Avec Delecour, ça peut faire un truc. Au Touquet je doute, mais sur un terrain plus favorable (genre Charbo, Mont Blanc, Coeur de France), il y a matière.
Il y a 2 heures, Buffalo Bill Kelsoe a dit :Auto phobie, répression, ...
C'est dommage. On ne reviendra jamais en arrière mais l'idée est là.
Quand au devenir en course, je suis intimement convaincu qu'avec un bon pilote derriere le cerceau et selon les conditions de route ça peut faire de gros temps et bousculer l'ordre établi.
Je ne serais pas surpris outre mesure de retrouver un petit air de Kit Car au millieux des WRC et R5 quand les conditions seront réunis.
Maintenant, je dis ça je dis rien.
Moi je ne suis qu'un guignol qui fréquente plus la section "détente" que les sujets sérieux.
J'aimerais bien voir Robert dedans ...
Avec un bon chausse pied ça devrait l'faire
c'est clair que Bob c'est un client mais y en a d'autre.
Esapekka Lappi aura-t-il une chance de faire partie de l'équipe M-Sports?
La composition de l'équipe M-Sport pour la saison prochaine n'a pas encore été clarifiée pour le Championnat du monde des rallyes 2020 . Jusqu'à neuf hommes postulent aux deux postes.
Teemu Suninen, âgé de 25 ans, qui disputera sa première saison complète dans la Série WRC, devrait continuer avec M-Sports. Cependant, rien d'officiel n'a encore été confirmé. Elfyn Evans , son coéquipier cette année , ayant rejoint l’équipe Toyota.
Mais la grande question est de savoir qui occupera ces deux sièges. Si la place de Suninen devait être plus ou moins certaine, il y aurait plusieurs autres hommes à la recherche du poste de numero 2.
Esapekka Lappi , sur la touche à la suite du retrait de Citröen de la Coupe du monde, est de plus en plus pressenti chez M-Sports . Selon la publication allemande Rallye-Magazin, le fait que Citröen continue de payer les Finlandais jusqu'à la fin de l'année prochaine est également en faveur de la Laponie.
Millener a ajouté qu'à certains stades, une troisième machine devrait être envoyée aux projecteurs de compétition. "Alors que nous prévoyons de donner à deux hommes une chance de disputer toute la saison, nous pensons également à une troisième voiture. Il se pourrait que Greensmith, Paddon ou une autre soit sur place."
"Nous préférerions des jeunes coureurs avec lesquels nous pourrions collaborer pendant des années pour aider à remporter le titre de champion du monde", a laissé entendre Malcolm Wilson en parlant des nombreux postulants .
Non seulement, pour fêter le titre au Monza Rallye Show, Adamo présente Sordo et Mikkelsen, mais il vient de décider d'y ajouter Craig Breen ! E bella la vita, no ?
Gryazin vient d’être déclaré pilote officiel Hyundai R5 avec 8 rallyes WRC et les débuts au Mte Carlo ! E bella la vita, no ?