Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 19:51:27
il y a 20 minutes, Stephane66 a dit :

Non mais c'est pas une R4, hein !! 

C'est le nouveau nom FIA des R2

C'est ce que je dis, c'est une R4 :bah:... 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Stephane66
1.0k messages
837
Bioman rouge
Posté le 21/11/2019 à 20:00:06

R4 mais la nouvelle R2! 🤣

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 21/11/2019 à 20:02:25

De toutes facons les R4 fia c'est un fiasco y en a pas !  :sarko:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 20:11:11
il y a 10 minutes, Stephane66 a dit :

R4 mais la nouvelle R2! 🤣

Non ! R2, mais la nouvelle R4 :Capello:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 21/11/2019 à 20:20:39

Et les R2 c'est les R5 :rire:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 21/11/2019 à 20:53:47
Il y a 7 heures, Stephane66 a dit :

@Turbo Je me permets de réagir tardivement à ton message. Evidemment qu'une entreprise quelle qu'elle soit attend un retour de chacun de ses investissements, y compris dans la communication. Car c'est ça qu'il ne faut pas oublier, s'engager en WRC (ou en F1, ou en WTCC, au Mans, ou en mettant sont nom sur le maillot du Barça, du Réal, PSG ou Bayern, c'est pareil) c'est tout d'abord de la communication.

Or, pour qu'une communication soit "rentable" il faut que l'ensemble des moyens mis en oeuvre soient en phase avec les résultats attendus. Et les moyens, ce n'est pas seulement le pognon. C'est aussi la volonté politique de l'entreprise, les hommes et la façon de les manager. Quand on voit les économies de bout de chandelle qu'à voulu faire Citroën au regard du coût du WRC liées à l'absence de volonté flagrante de la part des dirigeants de la marque, l'échec de la saison dernière ayant entraîné le départ d'Ogier n'est que la conséquence des actions menées depuis 2016.

Car, pour qu'une communication à ce niveau soit "rentable", il faut qu'elle soit victorieuse. Et Citroën ne semble pas avoir fait ce qu'il faut pour ça.

 

 

Je pense que même une communication victorieuse n'apporte rien en WRC. 

Franchement, les gens en ont rien à branler, qu'on se le dise ... C'est un sport très "autarcique". T'en fais partie et tu l'as dans le ventre, ou t'en as rien à cirer. 

Je serais curieux de voir l'évolution du suivi de la discipline depuis les années 2000. Je pense qu'on prendrait vite peur malheureusement...

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 21/11/2019 à 20:54:03

Cool si Lappi va chez M-Sport ! 

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 21:08:05
il y a 36 minutes, Turbo a dit :

Je pense que même une communication victorieuse n'apporte rien en WRC. 

Franchement, les gens en ont rien à branler, qu'on se le dise ... C'est un sport très "autarcique". T'en fais partie et tu l'as dans le ventre, ou t'en as rien à cirer. 

Je serais curieux de voir l'évolution du suivi de la discipline depuis les années 2000. Je pense qu'on prendrait vite peur malheureusement...

Le rallye, c'est un sport de paysans, de bûcherons, et de bouseux. Ça n'intéressera jamais John Doe, et jamais John Doe ne s'y intéressera.

Ce sport intéresse les passionnés de la première heure, les mecs qui aiment un peu la voiture, et les locaux de chaque épreuves. 

Si l'on veut en intéresser de plus en plus et fixer un noyau, il faut créer quelque chose de spectaculaire. 

Aujourd'hui, n'en déplaise aux ayatollihstes de la performance, les gens (qui sont les acheteurs de voitures de tous les jours) sont plus attirés par l'historique que par le  moderne. 

Pourquoi ? Ne me sortez pas l'argument de la nostalgie qui tue, vu que plus des deux tiers des spectateurs n'ont pas connu l'époque en question. 

Non, ce qui les fait "kiffer" comme dirait les jeunes, c'est le spectacle et  la glisse. Et si vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur... 

:585bc2e77ec9efc9bb5c320237b06e47:

 

Quoi qu'il en soit, quel que soit le règlement, les puristes suivront le rallye par tous temps et à tous moments, et ce n'est pas pour eux qu'il faut concevoir un règlement.

Si l'on veut attirer plus de monde, de potentiels acheteurs, et des médias, il faut faire redonner du spectacle à la discipline. 

Aimer
3
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 21/11/2019 à 21:16:52

Tout à fait. Je pense que la FIA se trompe en voulant maximiser la vitesse à tout prix. Ca donne des autos avec un bruit d'aspirateur collées au sol. 

Elle veut dupliquer ce qu'il se passe en F1, mais comparaison n'est pas raison... 

Aimer
0
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 21/11/2019 à 21:59:51

Que tu fasses Ouninpoja en 15' 15 " ou en 14 ' 45 " ?  Le Moulinon a l'epoque de Munari , de Waldegaard et des berlinettes que tout le monde pleure , le record avait ėtė detenu par Andruet en 28' 28" sur Alpine 1800 . De la glisse , un bruit magique .... Quelques saisons plus tard avec un GT Turbo Gpe N rivė au sol je signais 28' 31" avec un tete a queue moteur calė dans St Julien du Gua (plus de 30 sec). Mais ca faisait rever personne ...

Je prefererais un plateau de 60 R5 qui se dechirent comme des chiens å 7 voitures fantastiques meme si elles sont 2 secondes au kil plus vite . A Canjuers cet été, Loeb faisait voler sa Hyundai R5 et c'etait genial . Tous ces pilotes qui se retrouvent a pieds a Noel c'est pitoyable . Redescendre d'un etage permettrait  des ecuries de 5 autos mini et pas loin de 10 constructeurs ....:johnny:

Aimer
0
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 22/11/2019 à 01:13:04

Attendez, les WRC 2017, ce revival des groupes B, les gens les ont réclamé à corps et à cri pendant des années, à grands coups de c'était mieux avant, du temps quand ça hurlait et que ça faisait un grand étalage de chevaux. Et dans quel objectif, sinon celui de rendre les autos et la discipline plus spectaculaire encore ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le cahier des charges est rempli, tant au niveau du spectacle offert que de la compétition. En cela, c'est une réussite qu'il ne faut pas non plus renier.

Et alors quoi maintenant, c'est trop rapide et ça mise trop sur la vitesse ? Mais ce n'était pas ce que vous vouliez à la base, en grande majorité ? Quand les premières WRC 2017 sont sorties, tout le monde ou presque a salué ces voitures hypertrophiées, gonflées aux stéroïdes (et pour ma part, toujours aussi caricaturales), et s'est réjouit qu'enfin on allait avoir la possibilité de renouer avec un certain âge d'or du rallye (enfin du moins selon la génération à laquelle on appartient). D'autres, plus discrets, craignaient que de tout miser sur l'aéro (histoire de ne pas trop revoir des voitures roulant à tombeau ouvert) ne transforme le rallye en F1 des temps modernes (celles dont plus grand monde ne veut), et d'autres encore regrettaient des liaisons au sol trop parfaites pour rendre l'ensemble suffisamment spectaculaire.

Le problème majeur de cette règlementation, c'est bien sûr une fédération internationale qui n'a pas pensé aux conséquences économiques d'une révolution technique (ce n'était pourtant pas les exemples qui manquaient) déconnectant la discipline de ses racines populaires. Pire encore, elle l'a assumé en créant artificiellement l'exclusivité, faisant du rallye de haut niveau une discipline à deux vitesses, ce qui a eu pour conséquence inattendue de rendre le plateau R5 bien plus attractif pour tous les acteurs du rallye international - constructeurs compris -, coinçant ses meilleurs éléments dans une bulle inextricable.

Et c'est ce qui fait que la FIA se fourvoie totalement en remettant complètement les clés du championnat aux constructeurs par le biais des engagements officiels. Non pas qu'ils soient tous devenus subitement lunatiques, mais par ces temps où la défiance vis-à-vis de l'automobile en tant qu'objet "polluant" est de plus en plus forte, ils comptent encore plus leurs sous qu'avant, sous peine soit de disparaître, soit d'être avalé par plus gros qu'eux. Et cela, la FIA le fait partout où elle met son nez, vidant les championnats de toute leur substance en en faisant une guerre d'industriels qui se termine invariablement en champs de ruines, alors que ce qui intéresse surtout les spectateurs, c'est le sport au travers des histoires et batailles humaines, agrémentées ça et là d'épiques dualités. En somme, depuis les combats de gladiateurs, les mentalités n'ont pas tant évolué que ça : nous restons des gallos-romains avides de sueur et de sang :w:

Pour ma part, je ne cherche pas plus loin le désintérêt constant des gens ou du quidam pour une discipline où la désincarnation a été lentement, mais minutieusement, organisée.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Bignonn
969 messages
2,170
Gardien des chaumes
Posté le 22/11/2019 à 05:32:48

Si les wrc modernes faisaient un bruit plus sympa, ça ne ferait pas de mal non plus. De la plupart de mes souvenirs rallystiques qui remontent à 1986, j'ai oublié les vitesses de passage, mais il me reste toujours les échos des 911, R5 maxi, métro 6R4, Audi coupé Quattro A2et S1, plus tard des M3, l'Alfa de Pancia, les Clio GrA, la 306 maxi, les Subaru ... 

 

 

Aimer
3
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 22/11/2019 à 06:36:33

Là, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que d'une part ces autos (hormis les R5 Maxi, l'Audi et les Sub') étaient des atmosphériques par essence plus musicales et d'autre part que les écolos de tout poil avaient les esgourdes moins sensibles qu'aujourd'hui et qu'il n'est peut-être pas utile d'ajouter un point négatif au rallye pour les non-passionnés.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 22/11/2019 à 08:26:59

La première Alpine A110 R-GT annoncée en France

21 novembre 2019

Le Team Chazel Technologie Course a confirmé l’arrivée prochaine d’une nouvelle Alpine A110 R-GT dans ses rangs pour le début d’année 2020.

Alpine-A110-RGT-Chazel.jpg

Attendue comme la nouvelle référence en R-GT, l’Alpine A110 devrait débarquer sur les spéciales françaises d’ici le premier trimestre de la saison 2020 et marquera le retour en rallye de la marque dieppoise. Elle, qui en 1973, avait décroché le premier titre mondial des constructeurs décerné dans l’histoire du championnat du monde avec la mythique Alpine A110 1800.

Habituée de la coupe et du championnat de France, et même du mondial, l’équipe gardoise va donc accueillir dès son homologation cette nouvelle R-GT. Une classe dans laquelle l’équipe de Renaud Chazel possède déjà de bonnes marques après avoir géré des Porsche R-GT lors des dernières saisons.

Aux côtés des Citroën C3 R5, Ford Fiesta R5, Peugeot 208 T16 R5, Renault Clio R3T, Peugeot 208 R2 ou encore Ford Fiesta R2T, la nouvelle Alpine viendra donc renforcer la gamme disponible de l’équipe Chazel qui, en plus de louer sa nouvelle acquisition, élargira son activité en proposant sur demande des pilotes l’entretien des Alpine.

Même si le rallye français traverse une période délicate cette semaine, l’arrivée prochaine des nouvelles générations de Peugeot 208 et de Renault Clio ainsi que celle de l’Alpine A110 R-GT prouve que certaines marques françaises trouvent encore des intérêts à investir dans le sport automobile et plus précisément en rallye !

Par Arnaud G.
Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 22/11/2019 à 13:58:46

Interview covoiturage d'Andrea Adamo dans l'Auto Hebdo de cette semaine. Agréablement surpris par le personnage, il se donne un genre un peu "brute épaisse" peut-être juste pour éviter qu'on vienne l'emm... toutes les 5 minutes! :lol:

Et puis il ne donne pas trop dans la langue de bois.

AH: Pour un Italien, est-ce que travailler un jour pour Ferrari est un rêve?

AA: Pas pour moi. Ferrari c'est le plus grand désastre de l'Italie. C'est un immense aspirateur et je n'ai pas pour ambition d'y travailler un jour.

 

:rire:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 22/11/2019 à 14:01:14

Oui, j'ai vu ça et je me suis bien marré. :lol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 22/11/2019 à 16:31:37

Merci de continuer sur le bon sujet. 

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 22/11/2019 à 20:15:16

image.png.b79cddbc472287d280ccc51e38e6ee73.png

(envoyé par un ami,je ne sais pas d'où ça sort...)

:langue:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 22/11/2019 à 20:17:57

Probablement d'une librairie. ..

Aimer
0
Adorer
0
Rire
8
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 22/11/2019 à 20:44:34

Que c'est moche cette Alpine :Adamo01:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général