Personnellement je le sens bien cette saison le petit Lappi.
S'il arrive à maitriser la C3 réglée par Ogier, il pourrait bien se mêler au quatuor magique.
D'après notre envoyé spécial sur les lieux qui sévit ici, les mécanos ont été obligés de bidouiller le pédalier car Dieu est trop petit !
Neuville : 184 cm.
Mikkelsen : 187 cm.
Loeb : 171 cm.
Certains mécanos sont au bord de la dépression, car d'après Olivier de Wilde, Mimie Mathy est sur le point de signer pour 2020.
Vainqueur de l’opération Rallye Jeunes en 2016, troisième du Championnat de France des Rallyes Junior en 2017 (derrière Jean-Baptiste Franceschi et Hugo Margaillan) pour sa toute première année en rallye, avant de décrocher le titre en 2018 (avec 5 victoires sur 5) Adrien Fourmaux se construit déjà un palmarès de champion.
A 23 ans, le jeune espoir de la FFSA va participer à son premier rallye mondial. Qui plus est, le Rallye Monte-Carlo, une épreuve qu’il l’a toujours fait rêver comme il nous l’avait confier en octobre 2017. Et c’est en WRC-2 sur une Ford Fiesta R5 en provenance des ateliers de M-Sport, avec l’expérimenté belge Renaud Jamoul dans le baquet de droite, que le jeune nordiste va découvrir les spéciales piégeuses de la plus mythique et exigeante des épreuves du WRC.
Comment un jeune étudiant en médecine, parvient, sans fortune personnelle et en 16 rallyes seulement aux portes du WRC et du professionnalisme ? C’est ce que nous allons essayé de découvrir tout en prenant des nouvelles de son actualité.
Adrien Fourmaux est l’invité de PilotedeCourse, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !
Adrien Fourmaux : « les routes ne sont pas toutes tracées »Bientôt le Rallye Monte-Carlo. Ta toute première apparition en Mondial. Quels sont tes objectifs et as-tu beaucoup bossé sur les vidéos (embarquées) ?
« Le Rallye Monte-Carlo est très proche. Je m’y prépare depuis déjà un petit moment. Les objectifs seront surtout d’être au bout pour y prendre un maximum d’expérience et découvrir le monde du WRC.
Je n’ai pas roulé depuis le Var, excepté en karting, mais j’ai une séance d’essais prévue ce dimanche lors du Sunday Test.
J’ai bossé les vidéos pour m’immerger dans les exigences du Monte-Carlo, en regardant les différentes éditions. Mais le Rallye est tellement différent d’une année sur l’autre qu’il n’est pas intéressant de les voir et les revoir. Une année ça passe à fond mais pas l’année suivante sur la glace ou la neige… De plus le parcours emprunte quatre nouvelles spéciales qu’il est impossible de travailler.
Quel est la suite de ton programme en 2019, en dehors de Monte-Carlo ?
« Pour la suite de mon programme, je serai présent en Suède en R2 puis Touquet, Corse, Sardaigne, Autoglym, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne en R5. »
La Fiesta portera les mêmes couleurs que lors du Var ?
« Les couleurs de la voiture vont changer mais je ne peux t’en dire plus à ce jour. »
Comment s’est monté ce programme en WRC-2 ? Jusqu’à présent c’était plus vers le WRC-3 où le Junior WRC qu’était attendu le Champion de France Junior.
« Le programme s’est monté par élimination, imaginez bien que le WRC3 a été supprimé et le JWRC se parcours avec Pirelli. Il fallait trouver un programme qui colle avec nos partenaires. »
Tu as arrêté tes études de médecine afin de te concentrer à 100% au rallye. Comment se déroule une semaine type pour toi ? Est ce que tu suis un régime alimentaire particulier ? Es tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs ? Quel est ton programme sportif ?
« Oui j’ai arrêté les études pour me consacrer au rallye et cette chance. De plus il l’était impossible d’assurer les deux, la médecine étant trop demandeur d’engagement et de temps. Il ne faut pas oublier que l’on soigne des vies.
Mes semaines sont donc structurées par 3-4 sorties de course à pied avec différents objectifs et de la salle de sport pour me renforcer sur mes faiblesses et être préparé aux exigences du rallye. Je fais également beaucoup de vélo le week-end pour le fond.
De plus, je travaille mon anglais, je revois mes partenaires et en rencontre des potentiels nouveaux. Je bosse un peu les caméras, refais le point sur la saison passée et les bonnes et moins bonnes choses pour progresser. Toujours se remettre en question.
Je ne suis pas de régime particulier, je ne me prive pas des choses, j’ai seulement réduit les quantités. Par exemple je vais prendre un verre avec ma famille ou amis et je m’arrête là. Pour le partage. Deux semaines avant le rallye, j’adopte un régime de forme : poisson, viande maigre et pâtes. Alliés aux fruits.
J’ai un volant Fanatec avec pédalier 3 pédales (et réglage des résistances) monté sur un support avec siège baquet. Je suis sur Xbox avec le jeu DiRT rally. J’ai tous les jeux de rallye mais je finis toujours par revenir sur celui ci, étant le plus réaliste en simulation à mon avis. »
Comment analyses-tu le rôle de ton copilote dans ta progression ?
« Kevin m’a apporté beaucoup de sérénité dans la voiture cette année et m’a fait part de son expérience. Il connaissait les manches, les pièges dans les rallyes, la typologie et c’est toutes ces choses qu’un copilote apporte. Il n’est pas là que pour annoncer les notes et de ce fait faire des temps. Il y a l’avant, le pendant et l’après. »
Maintenant que tu as atteint un de tes objectifs, quel est ta nouvelle fiche de route pour le futur : jouer avec les meilleurs en WRC-2 ? Passer en WRC-2 Pro le plus tôt possible … 2020 ? Intégrer M-Sport sur une Fiesta WRC dès 2021 ?
« J’ai des objectifs bien précis pour cette saison et je m’obligerai à les atteindre. Se battre avec les WRC2, bien sûr, mais pas au début de la saison, le temps pour moi de me forger.
Passer en WRC2-pro en 2020 serait la bonne évolution et intégrer le WRC en 2021 est bien sûr le parcours idéal. Mais les routes ne sont pas toutes tracées. »
Tu nous as dit (fin 2017) que tu écoutais toujours la même musique avant chaque départ. Est ce que c’est toujours le cas ?
« Oui je l’ai écouté encore jusqu’en milieu d’année puis mon délire est passé. Je n’ai plus de musique type mais j’aime bien écouter de la musique dans la voiture de course entre les spéciales. »
Merci beaucoup Adrien pour ce moment passé ensemble et pour les informations partagées. Nous te souhaitons un excellent Rallye Monte-Carlo 2019 et une saison 2019 des plus enrichissante.
Je ne comprends pas le titre « les routes ne sont pas toutes tracées » ???
Peut être parce qu'il lui a fallu faire un choix entre ses etudes et l'implication exigée pour ses ambitions sportives ...
Il y a 5 heures, Krystof a dit :Peut être parce qu'il lui a fallu faire un choix entre ses etudes et l'implication exigée pour ses ambitions sportives ...
Oui, cela paraît cohérent, il a la tête sur les épaules ce garçon. Comme il dit: "il était impossible d’assurer les deux, la médecine étant trop demandeur d’engagement et de temps. Il ne faut pas oublier que l’on soigne des vies."
Il ne parle pas du changement de copilote, mais dit des choses positives au sujet de Kevin Parent (son ex-copilote) certainement parce que ce choix a dû lui être imposé! Je comprends pas, on créé une sélection rallye-jeunes pour les copilotes, on en trouve un plutôt bon, mais au moment où les choses vraiment sérieuses commencent on le remplace par un copilote Belge... Certes un peu plus expérimenté sur quelques manches du WRC car c'est l'ex-copilote de Quentin Gilbert... En tout cas aucune cohérence dans ce choix!
Ils ont voulu faire la même chose avec Loeb à l'époque, et il n'a pas voulu , et quelque chose me dit qu'il a eu raison
il y a une heure, Krystof a dit :Ils ont voulu faire la même chose avec Loeb à l'époque, et il n'a pas voulu , et quelque chose me dit qu'il a eu raison
De garder "son gros",c'est sûr..!
À l'epoque , il etait svelte et gracieux
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont pris place dans les baquets de la Hyundai i20 Coupe WRC pour s'acclimater à leur nouvelle monture en vue du Rallye Monte-Carlo.
Sébastien Loeb et Daniel Elena dans le cockpit de la Hyundai i20 WRC. © HyundaiDes dunes du Pérou aux routes enneigées du Sud-Est de la France, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont radicalement changé d'horizon en l'espace de quelques jours. Après son podium du Dakar 2019 avec le Peugeot 3008 DKR - PH Sport, le célèbre tandem franco-monégasque a retrouvé le cockpit d'une WRC, celui de leur nouvelle monture pour 2019, la Hyundai i20 Coupe.
Cette séance d'essais était programmée pour permettre à Loeb de découvrir le pilotage de la voiture qui a permis à Thierry Neuville de terminer deux fois vice-champion du monde en 2017 et 2018. Le nonuple champion du monde des rallyes avait déjà visité les locaux de Hyundai à Alzenau afin de notamment mouler son baquet.
Si Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen ont réalisé la plupart des roulages hier, Loeb devrait pouvoir accumuler un peu plus les kilomètres ce dimanche, à moins de cinq jours du début du Rallye Monte-Carlo.
« Ce n'était pas simple d’attaquer les tests sur la neige mais on a vite été rassurés, soulignait l'Alsacien après ses premiers passages. La voiture étant vraiment bien dans ces conditions. Place à l’asphalte (aujourd'hui). »
Hyundai Motorsport a pu bénéficier de routes enneigées sur sa base d'essais, à l'instar de ce qu'avait rencontré Citroën Racing ces derniers jours avec Sébastien Ogier et Esapekka Lappi.
Découvrez plus d'informations sur les essais de Sébastien Loeb avec Hyundai Motorsport dans le n°2200 d'AUTOhebdo, disponible dès demain soir en version numérique et dès ce mercredi en kiosques. N'oubliez pas que notre Guide WRC 2019 est également toujours disponible en version numérique et en kiosques.
Sébastien Ogier entamera la défense de son sacre mondial sur les routes du Rallye Monte-Carlo, épreuve où il demeure invaincu depuis 2014. Mais la découverte de la Citroën C3 en course sera un paramètre à prendre en compte pour le Français.
Sébastien Ogier a testé la Citroën C3 sur la neige ces derniers jours avant le Rallye Monte-Carlo. © Red BullDix ans après son premier succès au Rallye Monte-Carlo, alors manche du championnat IRC, Sébastien Ogier va retrouver une épreuve qui lui sourit depuis 2014 et l'époque de la Volkswagen Polo R WRC.
Le quintuple champion du monde s'est notamment imposé ces deux dernières années, avec les nouvelles voitures répondant à une réglementation revue et corrigée par la FIA. Sa victoire de 2017 avait alors eu un parfum particulier pour l'originaire de la région de Gap, lui qui découvrait la Ford Fiesta WRC de M-Sport, avec peu de kilomètres réalisés en essais.
Si Ogier débutera en course au volant de la Citroën C3 WRC jeudi prochain, le vainqueur sortant a pu cette fois bénéficier de plusieurs sessions intensives de préparation.
« J’ai eu une belle variété de conditions sur mes trois jours et demi de roulage, c'est plutôt bien, et ça nous a permis de travailler sur les meilleurs compromis possibles, commente Ogier.
Les sensations sont bonnes. Néanmoins, c’est toujours difficile d’estimer son niveau de performance pour une première course avec une nouvelle voiture. Je vais procéder comme je l’ai toujours fait, en faisant confiance à mon feeling.
D’autant que le Monte-Carlo est un rallye qui se gagne en roulant davantage avec sa tête qu’à la limite, tant les pièges y sont nombreux. C’est un terrain qui m’a en tout cas toujours bien réussi et j’espère que mon expérience m’aidera à nouveau. »
Dans cette optique, Ogier pourra compter sur une C3 modifiée depuis la dernière édition du Rallye Monte-Carlo, qui avait vu Kris Meeke se classer quatrième.
« La C3 WRC a pas mal évolué au niveau amortissement et épures de suspension, et nous avons désormais une base de réglages que nous maîtrisons, explique Olivier Maroselli, directeur technique de Citroën Racing.
Nous avons donc travaillé autour pour disposer d’une voiture facile à piloter, et avoir ainsi la capacité à s’adapter aux conditions d’adhérence variées typiques de cette épreuve. »
En cas de victoire dimanche prochain, Sébastien Ogier pourrait égaler son compatriote Sébastien Loeb au nombre de succès en Principauté (7). Aligné sur sa Hyundai i20 WRC, nul doute que Loeb vise également à jouer sa carte à fond.
20 janvier 2019
Huit mois après son éviction spectaculaire du clan Citroën, Kris Meeke va donc retrouver les spéciales du WRC ce week-end.
Avec Toyota, le pilote britannique, déjà âgé de 39 ans, va prendre un nouveau départ et espère s’appuyer sur une Yaris WRC épatante en fin de saison dernière, pour jouer les premiers rôles.
« Je suis vraiment excité à l’idée de prendre un nouveau départ pour moi, avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture et même un nouveau copilote. Ce que l’équipe a pu réaliser la saison dernière, en particulier dans la seconde partie de l’année, me donne beaucoup de confiance dans la voiture que j’aurai en ma possession. »
Comme évoqué en début de saison, le nouveau pilote Toyota ne veut parler d’objectifs cette saison, ou du moins, sur le Monte-Carlo, première épreuve du calendrier. Pour lui, l’important sera bien de s’amuser et prendre en confiance en vue des prochaines épreuves.
S’il a toujours montré une belle aisance sur cette épreuve, ses résultats à Monaco restent mitigés avec finalement un seul podium scratch et une victoire en JWRC, le tout en dix participations.
« En découvrant la voiture par moi-même, j’ai été impressionné par ces capacités. Je suis toujours en train d’apprendre, donc je ne mets pas de gros objectifs pour le Monte-Carlo. Ma priorité immédiate est simplement de reprendre plaisir à conduire, et le Monte est certainement un endroit où j’ai pris du plaisir dans le passé. »
« Elle est joueuse », dit avec gourmandise Sébastien Loeb (44) de sa toute nouvelle Hyundai, qu'il découvre pour le rallye de Monte-Carlo (24-27 janvier) et pour cinq autres piges en WRC.
Après 20 ans chez Citroën, le nonuple championnat du monde des rallyes (44 ans), à peine rentré de sa troisième place au Dakar, roulait samedi sur les pentes du Champsaur, dans les Hautes-Alpes, pour des réglages accélérés.
Comment se passe la transition Dakar-Monte-Carlo?
Ce n'est pas simple pour l'entourage, pour ma fille, je suis parti le 2 je rentre le 28, ça fait beaucoup. Mais quand j'ai décidé de faire le Dakar je ne savais pas que j'allais me retrouver chez Hyundai en WRC. On est forcément un peu fatigué, et on a aussi le décalage horaire. Rentré jeudi du Pérou, on était vendredi soir chez nous, le temps de changer de valise. Puis on a roulé samedi dans des conditions de neige et de glace, et aujourd'hui (dimanche) sur asphalte. Demain: repos !
Vous avez fait toute votre carrière en rallye chez Citroën, pas trop compliqué de changer de voiture?
Ca reste une WRC, c'est la même façon de conduire, le même style de voiture avec des équilibres un peu différents, la réactivité de la direction, des automatismes, qui changent un peu. Je peux aller vite avec, mais comparer avec ce que je suis capable de faire sur Citroën et au fait que c'est un rallye nouveau (nouveau tracé, ndlr), ça ne va pas être simple, je vais surtout essayer de prendre le rythme, le feeling.
Et n'est-ce pas difficile de passer du Dakar (Loeb a fini 3e) au WRC?
Non là c'est tellement différent que ça ne change rien. L'autre c'est une camionnette pour rouler dans la boue, c'est différent, on passe facilement de l'un à l'autre, c'est tellement extrême.
Êtes-vous satisfait des tests de ce week-end?
On a des journées chargées, mais pour l'instant ça se passe pas mal. L'équipe Hyundai est sympa, il y a pas mal de gens qui parlent français c'est plus simple, des gens qu'on connaissait d'avant aussi, on ne part pas dans l'inconnu. La voiture se comporte bien, c'est différent de ce que j'ai connu, c'est la première fois que je pilote une voiture différente d'une Citroën en WRC. Elle est plutôt facile, bien équilibrée, joueuse. Je me sens plutôt bien dedans.
Un jour et demi d'essais en condition de course, n'est-ce pas trop court ?
Ce n'est pas trop long non plus... On verra, on va essayer de s'adapter, mais on travaille !
Du coup quels sont vos objectifs, dans un rallye que vous avez remporté sept fois (record)?
Difficile à dire... Je suis conscient que ça va être compliqué, je n'ai que 10 km de notes, la montée du col du Turini, tout le reste est nouveau. Plus une nouvelle voiture, pas simple à gérer, tout ça.
Et pour la saison, où vous ne devez disputer que six rallyes ?
Je suis là pour marquer des points pour le constructeur, pas pour le championnat du monde, l'objectif est de faire de bonnes courses et de me familiariser avec la voiture. J'ai perdu en expérience avec le temps mais l'objectif est d'être dans le rythme, et j'espère aux avant-postes de temps en temps.
Oui, sur celui du forum. Il s'est passé 2-3 fois des trucs bizarres, on a rien compris...
Sébastien Loeb : « c'est la première fois que je pilote une voiture différente d'une Citroën en WRC »
c'est faux , il a conduit la Toyota corolla wrc ( certes ce n'était pas en chapionnat wrc , mais la voiture était bien une wrc ).
Et il n'avait pas encore piloté de Citroën. Mais c'était vraiment une autre époque...
Mais effectivement c'était bien une WRC...
Effectivement. Et je crois qu'il a juste essayé la Cordoba WRC aussi.
La Cordoba WRC, si je dis pas de connerie, c'était un essai pour Échappement non ?