On reste aux vérifs ...
En l'an de Grasse ... 1985, un pilote se pointe au garage avec une 205 1.6 et le catalogue PTS, histoire qu'on lui monte une belle auto en Gr.A ; à la question, qu'est-ce qu'on commande, il répond " Tout " ( il était meilleur pour trouver des ronds que pour tourner un volant, mais bon ...)
Et c'est parti ; que de belles choses, les bras AR en alliage, les amortos avé la réserve d'huile, etc ... ; mais le temps passe, le montage progresse, mais à la veille des vérifs, il manque encore qques trucs pour fermer la boite.
Qu'à celà ne tienne, Etienne, le rallye étant en Championnat d'Europe, il n'y a pas de parc fermé entre les vérifs et le départ.
Donc, la nuit précédent les vérifs, dépose moteur-boite du mulet, mise en place dans l'auto de course, j'isole tout ce qui peut gêner, on charge la voiture sur le plateau et je descends aux vérifs ; là, le père Viazzi me dit " alors, qu'est ce que tu nous amènes cette fois ? " Il fait le tour de l'auto, me demande les classiques codes-phares-clignos, etc ... me dit que c'est bon, et puis " je ne te demande pas de la mettre en route, vous allez passer une bonne nuit ! "
2 potes croisés sur place m'aident à remettre l'auto sur le plateau, retour au garage, dépose du moteur-boite, pose moteur-boite de l'auto de course, (avec les pièces finalement arrivées ), mise en route, 2 réglages, déverminage nocturne dans Saint Cézaire, retour au garage ; ouf !
Un coup de fil au pilote, viens chercher ton auto, elle est prête, puis repose moteur-boite dans la mule, histoire de faire l'assistance avec une auto aux mêmes couleurs ; fin du rallye, je me souviens qu'on avait bien dormi.
Je n'ai qu'une tof de la mule, mais aucune de l'auto de course , dommage
Concernant Jean Viazzi (paix à son âme), hormis les codes-phares-clignos, tu n'as pas mentionné le test du fil à plomb pour vérifier que les pneus ne dépassaient pas du bord des ailes
Pour ça y a interet à ce que le parking soit parfaitement plat
Il y a 3 heures, Poms a dit :Qui à dit "franchement z'étaient mieux avant" ??
ok je !
J'ai vu "l'esgourde" à Marignane en 2016,il est pas mal conservé.
Zoréole "Bi-paPH",on a l'habitude de le voir en photos,"il assure grave". Et toi ,je t'ai vu il y a peu et tu me parais
en relativement bel état,finalement..!
Vous assurez tellement,"les vieux" que j'ai vraiment l'impression en ce moment de vieillir plus vite que vous...
Il y a 8 heures, Rapido a dit :Et toi ,je t'ai vu il y a peu et tu me parais en relativement bel état,finalement..!
Et encore, si tu l'avais vu avant le Maroc, quand il avait toutes ses facultés !
Il y a 2 heures, Zoréol a dit :Et encore, si tu l'avais vu avant le Maroc, quand il avait toutes ses facultés !
Voudrais tu que je te montre quand tu n'avais pas les tiennes ??
et dire qu'il y en a qui pense que c'était mieux avant !
J'ai des preuves
Je rajouterai son copilote n'était pas mieux !
Double
Je suis curieux de voir ça !
Nous aussi
Vas'y Poms , balance la compote
Pétard, ça, je n'avais jamais vu ! Gloups !
Edit, je me souviens maintenant même si je n'avais pas vu la photo : je mets ma tête à la place de celle du bébé (sans doute ma fille Stéphanie, c'était mon époque avec moustaches) et je fais "Areuh !"
Ça devait être après l'apéro !
Je me demande bien pourquoi je passe par la fenêtre alors que la porte est ouverte de l'autre côté !
Moment d'égarement certainement !
Oui, j'ai remis la photo : c'est justement là où je voulais en venir ! Et pourtant, en mai 80, tu étais encore loin de ton choc marocain !
Puisque nous sommes en plein dans la periode, il y a bien des années, le héro malheureux du post inaugural de cette rubrique, le type avec les champignons-revolver, avait décidé de faire les cevennes. A cette époque il se deroulait en novembre. Le type se retrouva coincé la semaine avant la Toussaint, pour la fourniture des pneus. Aucun revendeur ne lui faisait confiance, son insolvabilité legendaire y etant pour beaucoup. Pas d'argent, surtout pas de chéque ! et donc pas de pneus. C'est là que le mec s'est improvisé vendeur de chrysantemes devant les cimetieres et ca a marché . Tout les jours il s'installait dans un village different et vendait moins cher que la concurrence. A la fin de la semaine je l'accompagnait lui et sa liasse de billets, chercher les pneus.
C'est pendant le rallye qu'à l'assistance il me dit son secret :
La nuit tombée, il retournait dans le cimetiere recuperer les pots de chrysantemes !
Il y a 2 heures, Poms a dit :Je rajouterai son copilote n'était pas mieux !
Ça fait une heure que je cherche une photo où je fais d'atroces grimaces en partant d'une assistance dans la Rallye 2 pour vous faire marrer : introuvable !
Par contre, copiloter le P-H donne des résultats inquiétants : après Lucifer sur son cheval à bascule, voici Jean-Luc l'été dernier ! Bon, après, j'arrête pour que cette rubrique conserve le ton sérieux qui est le sien depuis le début !
Et il me semble que toi-même m'as navigué dans une paire d'occasions !
Non, le proprio et sa coéquipière sont à l'hosto à ce moment-là !
Après cette galerie de gogols, revenons aux choses sérieuses , avec une très courte. Je vous ai parlé de Néné à la page précédente : un personnage haut en couleurs du rallye montpelliérain il y a trente et quarante ans. Un air de gros nounours, des expressions bien à lui, mais un redoutablement rapide. Le problème, c'est que c'était un peu le Chris Meeke de l'ASA Hérault. Toujours à la pointe du combat, que ce soit en Rallye 2 Gr.1 à ses débuts ou en Golf plus tard, mais un nombre impressionnant de caisses laissées sur le carreau. Lorsqu'on apprenait à la fin du rallye -ou qu'on avait vu dans une spéciale- qu'il s'était pris un cachou et qu'on le retrouvait au parc le soir :
"Alors, Néné, elle est comment, l'auto ?
- Ben, je l'ai mise couleur gravier !
ou encore :
- Là, j'ai fait le complet, barbe et cheveux !"
Un jour, il court le Lodévois je ne sais pas pourquoi avec Pierre M. Ce dernier en a déjà vu des vertes et des pas mûres avec les nombreux pilotes qu'il a navigués. Après les vérifs, l'équipage se sépare et le copilote va rejoindre ses potes. A deux heures, il se pointe au parc pour le départ de la première étape et retrouve Néné :
" On a trouvé un petit restau du tonnerre, on s'est fait un vrai banquet : c'était pas cher et excellent !
- Ça va pas, Pierre ? Si on s'en met une bonne et qu'il faut nous opérer, il vaut mieux avoir le ventre vide !"
Et une qui me revient par association d'idées d'un autre loustic du même acabit que Néné, le Lunellois Jean-Noël Arnaud qui s'est malheureusement tué en moto par la suite : lui aussi était un très vite à choix sorties multiples. On est aux Cévennes, en 72 je pense et il court avec un copilote dont c'est le premier rallye. A un moment, il y a un arrêt de course et la file d'autos s'allonge à un C.H. C'est le début des Rallye 2, elles sont toutes en Gr.1 et avec leur peinture d'origine vert acide : elles se ressemblent donc toutes. Certainement ému par ce qu'il vient de vivre dans les deux ou trois premières spéciales, le navigo-néophyte a pointé et il remonte la longue file, passe devant "la sienne" et s'installe dans celle de derrière. Le Jean-Noël, qui discute précisément avec le pilote de l'auto de derrière :
"Eh ! Ensuqué ! C'est pas l'autre ! C'est celle-là !"
Il y a 4 heures, Zoréol a dit :Pétard, ça, je n'avais jamais vu ! Gloups !
Edit, je me souviens maintenant même si je n'avais pas vu la photo : je mets ma tête à la place de celle du bébé (sans doute ma fille Stéphanie, c'était mon époque avec moustaches) et je fais "Areuh !"
Ça devait être après l'apéro !
Et non là c'est ton filleul Guilhem
Édit : et je crois bien que nous étions chez le gars bonnet, c'est une de ses progénitures derrière lucifer
?