Le Team X-Raid a confirmé le recrutement de Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès pour le prochain Dakar.
Comme nous vous l’annoncions dans le n°2181 d’AUTOhebdo, le Team X-Raid a profité du retrait de Peugeot du Rallye-Raid pour récupérer les stars de la discipline.
Alors que le Dakar 2019 sera disputé au Pérou dans trois mois, l’équipe de Sven Quandt a confirmé le recrutement de Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès qui seront tous alignés sur les Mini JCW Buggy.
Alors que l’Espagnol a remporté pour la seconde fois la plus célèbre épreuve de Rallye-Raid en janvier dernier, Peterhansel reste le plus grand vainqueur de la course avec 7 victoires en auto et 6 en moto. Le pilote tricolore a d’ailleurs déjà célébré deux victoires avec le Team X-Raid en 2012 et 2013 avec le Mini All4 Racing et une 2e place en 2014.
« Carlos a apporté une aide précieuse dans le développement de notre Mini, notamment au niveau des réglages, explique Sven Quandt. Stéphane est un vieil ami et je suis ravi de l’accueillir de nouveau dans l’équipe. Cyril a montré de quoi il était capable ces dernières années et je suis curieux de voir comment il va mettre à profit ses capacités en pratique avec nous. Il a en tout cas déjà fait de nombreux kilomètres avec nous. Notre Mini a bien roulé ces derniers mois. »
Le Team X-Raid engagera ainsi Carlos Sainz et Cyril Desprès au Rallye du Maroc qui débutera le 4 octobre à Fez.
« Une nouvelle équipe, une nouvelle voiture et un nouveau défi, commente Carlos Sainz. Je suis certain qu’ils relèveront le défi. J’adore le challenge de travailler, développer et obtenir le meilleur d’une nouvelle voiture. C’est toujours passionnant. Nous avons travaillé dur pour que le Mini progresse et j’en suis satisfait même si nous avons encore du temps pour l’améliorer. »
« C’est vraiment amusant de piloter le Mini JCW Buggy, je suis clairement un pilote de Buggy, ajoute Cyril Desprès qui sera désormais copiloté par Jean-Paul Cottret. Jean-Paul est un des copilotes les plus expérimentés dans l’univers du Rallye-Raid. Je le connais depuis une bonne quinzaine d’années. Nous roulerons presque uniquement sur du sable au Dakar l’an prochain et la moindre erreur peut être décisive. »
Stéphane Peterhansel sera quant à lui engagé sur un Buggy SSV au Rallye du Maroc avant de prendre le volant du Mini JCW Buggy au Dakar.
« Je suis heureux de revenir de revenir au sein de cette équipe, ensemble avec Cyril et Carlos, déclare le recordman de victoires au Dakar. Le Mini JCW Buggy est très amusant et agréable à piloter. Nous avons fait quelques modifications sur le châssis en étant capables de réduire le poids. Le Dakar ne se disputera que dans un pays, mais le Pérou est très beau et intéressant. L’épreuve sera intéressante avec ses grandes dunes et son désert immense. »
J'aime bien ces buggys modernes...
Mais j'aime bien le Toy' usine avec son V8 d'origine "dégonflé" pour être conforme..!
La partie arrière du pick up est fabuleuse.
Tout pareil
Comme Loeb / Elena ont annoncé leur présence sur une Peugeot 2008 3008 DKR "privée", je relance le sujet !
Euh, une 3008 plutôt, non ?
En effet, c'est corrigé
2008 ou 3008,c'est un gros mazout qui pue,pas grave..!
10 novembre 2018
Au prochain Dakar, Sébastien Loeb ne sera clairement pas un pilote privé comme les autres et le soutien massif de Red Bull n’y est pas étranger.
Ce samedi en Hollande, le nonuple champion du monde des rallyes était ainsi présent au Red Bull Knock Out Event pour présenter la livrée de sa Peugeot 3008 DKR, gérée par le team PH Sport.
Sans surprise, la voiture de l’alsacien conserve un design très proche de celui présent sur les voitures officielles de l’an passé. Ses principaux partenaires Red Bull et Bardhall sont bien évidemment mis en évidence.
Avant cette présentation, le français est revenu hier sur les raisons et les circonstances qui l’ont amené à s’engager une nouvelle fois sur cette épreuve.
« Au retour du Rallycross des Etats-Unis, je n’arrivais pas à dormir avec le décalage horaire, je parcourais les réseaux sociaux et je suis tombé sur une vidéo de MINI qui préparait le Dakar … Je me suis dit : « Tiens, ça pourrait être sympa d’aller jouer avec eux et d’aller essayer de les titiller un peu ! »
A ce moment là, je ne me doutais pas que Peugeot allait se retirer du Rallycross. Quand j’ai appris l’annonce de leur retrait quelques jours plus tard, je me suis dit : Au moins, je ferais une course en 2019 ! »
« Il a fallu ensuite lancer la machine et grâce à mes partenaires, Red Bull et Bardahl pour ne citer qu’eux, nous avons envoyé notre engagement. Le lendemain de l’édition 2018, je n’aurais jamais pensé revenir aussi vite sur le Dakar. C’est long, c’est éprouvant, on peut vite faire une overdose sur le moment. Et puis rapidement, on se rappelle des bons souvenirs, des anecdotes et des choses que l’on ne peut vivre que sur cette course. »
Côté performance, le pilote alsacien regrette évidemment de ne pouvoir utiliser la 3008 DKR Maxi développée pour 2018.
« Au niveau de la préparation par contre, nous partirons forcément avec un désavantage, sans avoir pu rouler en compétition avant le départ, faute de temps. On ne fera que quelques essais. Pour finir, la réglementation ne permet pas à un ‘top pilote’ de rouler avec la 3008 DKR Maxi cette année… Je ne suis pas sûr d’être un ‘top pilote’ en Rallye Raid mais je n’ai pas eu le droit !
On aura donc la 3008 DKR de 2017. Je n’ai aucune idée de ce que cela pourra donner face aux MINI et aux Toyota de 2018. »
Avec Bardahl, on emballe !
Un peu comme avec Motul
Tandis qu'avec Igol, on s'envole !
Quelqu' un aurait de la motul?
Edit
Armin m'avait devancé
Hâte de voir les buggys Mini contre le fameux Loeb privée !!
Qui sera le 1er a sortir la pelle ??
La pelle contre-appel !
Cette photo n'a même pas été prise le 18 juin!
Si, si, j'y étais
Il y a tout juste… 40 ans, ce 26 décembre 2018, était donné le départ, le 26 décembre 1978, du tout 1er Rallye Paris-Alger-Dakar, patronné par le Magazine Paris-Match et la Radio RTL.
L’occasion de rappeler qu’avec mon partenaire Christophe Neveu, le frère du futur vainqueur Cyril Neveu, nous nous étions élancés en tête de l’épreuve au matin de ce 26 décembre 1978, depuis les Jardins du Trocadéro, face à la majestueuse Tour Eiffel, un peu enveloppée dans un timide brouillard et ce après avoir remporté l’avant-veille, le prologue disputé sur le Camp militaire de Monthléry, avec notre surpuissante Range Rover, aux couleurs du Cabaret ‘Paradis Latin’.
Un merveilleux souvenir, alors que j’étais jeune Reporter, Journaliste à l’Équipe. D’ailleurs mon ‘Boss’ Patrick Chapuis était, lui aussi, engagé naviguant le Docteur Marcel Hugueny dans son Toyota Land Cruiser.
Après avoir avoir régulièrement terminé dans le Top 3 et gagné la veille, l’étape Tamanrasset -Asamaka In Guezam, nous sommes restés en tête depuis le départ de Paris, jusqu’à la fameuse étape d’Arlit, au Niger, où nous nous sommes perdus et égarés et ce, avec toute l’équipe ‘officielle’ Yamaha et ses quatre pilotes dont le patron Jean Claude Olivie, alias ‘JCO’ et comprenant entre autres Christian Rayer et Rudy Potisek.
Qu’importe, l’essentiel c’était bien de participer à cette formidable aventure née dans la tête de l’INOUBLIABLE Thierry Sabine…
Les années ont passées mais le bonheur de ce 1er Paris-Alger-Dakar reste bien ancré au fond de ma mémoire !
Avec des noms des villes Sahariennes traversées lors de ce 1er Dakar, qui claquent : Ghardaïa-El Goléa-In Salah-Timimoun-Adrar et la jolie Tam !
Dans quelques jours, le 30 décembre 2018, à l’invitation de mes amis, Jean-Louis Schlesser et de René Metge, j’assisterai au départ depuis la Principauté de Monaco, du descendant des vrais ‘DAKAR’, l’AFRICA Race, un magnifique Rallye-Raid sur les traces des Paris-Dakar ‘Version Sabine’ et qui depuis Monaco, relie chaque début d’année, la France au Sénégal, en traversant le Maroc et la Mauritanie et dont ce sera déjà la dixième édition !
Gilles GAIGNAULT
Photos : DAKAR D’ANTAN
"Petite équipe privée"...
Essais à Abu Dhabi..!!!
Il y a quand même du budget..!
Tu penses que notre tandem va partir au Dakar en privé avec le budget de Raoul Petipas qui a remporté la N1 au Rallye de Bécon les Bruyères et qui a trouvé un financement pour le Pérou auprès de la Boucherie Sanzot et du Bar des Amis de Trifouilly les Oies ?