Pétard, hier soir en wrc-2, c'était le 14 juillet, Le jour de gloire est arrivé ! Camilli, Bonato, Ciamin, Fourmaux euh, non, pas Fourmaux.
Ce soir, c'est la Bérézina, Nuit et brouillard, Je suis malade : il reste dégun !
Toyota : la meilleure voiture du plateau (mais pas les jantes) !
Z'ont qu'à mettre des jantes en tôle
En tout cas, je n’aurais jamais pensé voir Neuville en lutte pour la victoire. Pour une caisse à la rue, un pilote mauvais metteur au point, c’est plutôt pas mal...
Ben il est à sa place du coup, sur les 3 meilleurs du moment , y en a un qui a eu sa crevaison habituelle , l'autre qui n'a jamais été vraiment dans la course , donc si il ne déconne pas ça va le faire . Content aussi pour Evans qui ne vole pas sa place non plus .
Il y a 11 heures, Jean Tantole a dit :Toyota : la meilleure voiture du plateau (mais pas les jantes) !
Oui, c'est un peu bizarre cette histoire : quatre crevaisons pour les Toyota (deux pour JML, une pour Meeke et Tanak) et aucune pour l'ensemble des autres pilotes.
Autre bizarrerie. La Polo semble être devenue en un éclair l'arme absolue. Mais indépendamment de l'incendie qui s'est déclaré tout seul, sans rien toucher et a détruit celle de Camilli, en glanant des infos ici et là on découvre que :
Au Ciocco, Crugnola était en tête lorsque sa direction s'est bloquée et l'a expédié hors de la route.
En Corse, même punition pour Ciamin avec apparemment une auto très très amochée.
Un peu plus tôt dans la journée, Camilli avait des problèmes de DA et a purgé celle-ci à l'entrée d'un regroupement.
Dans l'avant-dernière d'hier, Kajetanowicz a perdu la DA.
Syndrome Boeing 737 Max pour la Polo R5 ?
Il y a 12 heures, Krystof a dit :Z'ont qu'à mettre des jantes en tôle
Je l'ai toujours dit !
Tant que c'est que les jantes, aurait dit Francis Mariani!
D'ailleurs, il aurait pu mettre au point les D.A des polos, vu que pour lui "le braquage, c'était pas un problème"
Sujet scabreux !
Edit, pas l'ordre de départ, hein, celui d'avant !
Je n'ai fait que reprendre ses dires, à un ingénieur de chez Prodrive je crois lors d'une séance de test avec une Impreza WRC
Oui, c'est ce que Régis racontait dans Spirit of vécu : lors de cette séance d'essai, un jeune ingénieur lui dit timidement :
" Vous mettez trop de braquage, Monsieur Mariani, vous surchauffez vos pneus avant.
- Mais mon petit, le braquage, c'est ma vie !"
Bon, je reviens sur les difficultés rencontrées hier par les Citroën et leur sous-virage récurrent. Il n'y a pas un ajustement mécanique rapide et efficace pour contrer une tendance sous-vireuse ? Ou alors c'est plus grave : défaut structurel ?
Oui, c'est curieux, cette auto qui était parfaitement équilibrée sur le goudron en Espagne et qui subitement sous-vire comme une 204 aux pneus dégonflés. Ils ont pourtant eu le temps d'y remédier à l'assistance mais à la fin de la journée, si Ogier trouvait un léger mieux, c'était encore loin d'être parfait selon lui.
Et lorsqu'on regarde la deuxième vidéo postée de la grosse chaleur de Lappi, on voit bien que la C3 sous-vire comme une vache folle à l'entrée de ce droit pourtant pas abordé de façon déraisonnable.
Les ingénieurs doivent chauffer sous leur scalp !
Autre chose : les WRC actuelles sont tellement pointues qu'une spéciale bosselée suffit à rétrograder une voiture "efficace" en caisse "pourrie".
Puisqu'Evans a l'air de dire que les spéciales de ce dimanche sont bosselées, on va peut-être savoir comment classer les WRC ?
Une idée de liste...
- Yaris : solide, mais jantes en carton
- C3 : sous-vire tellement qu'ils gagneraient à faire les spéciales en marche arrière
- i20 : est tellement moyenne partout qu'elle en devient bonne
- Fiesta : elle est bonne mais ils ne le savaient pas encore (avant la Corse)
Une hypothèse comme ça en passant de la part d'un littéraire qui n'a aucune prétention d'ingénieur. Chez Yaoundé aussi on se plaint de sous-virage. Neuville a fini par s'y accommoder plutôt bien, mais Loeb estimait que l'auto était inconduisible tant elle tirait droit. Et si Michelin avait amené une nouvelle gomme qui semble convenir à Toy' et Ford, mais pas à l'autre moitié du plateau ?
Bon, place au direct sur wrc all live avec une longue ES qui peut encore nous apporter des surprises.
Edit : un peu de retard au départ. Comme cette spéciale est très proche de l'Île Rousse, peut-on penser que Meeke va sortir un temps de l'autre monde ?
On va pouvoir comparer les WRC dans cette première spéciale du jour, ils sont tous partis avec 5 pneus durs...
Et combien de roues de secours ?