Après du mal à voir beaucoup de neige encore. Là où je vois pas mal de neige c’est à la Colle Saint Michel et au Col du Buis. Sinon le reste il ne devrait pas en avoir. Ce qui est très intéressant pour le coup c’est ce gros coup de froid avant le rallye. Du genre les spéciales d’Entrevaux, ça voit jamais le jour, on va avoir pas mal de portions glacées et dans les mêmes boucles, t’auras des spéciales sèches (Malijai et Beuil). Ça sera vraiment sympa pour le choix des pneus !
Pas certain que cela tienne , vu la météo annoncé , je croise les doigts pour vous , c'est sympa pour les photos c'est sur , mais pour le spectacle, voir passer des auto à faible vitesse sur du verglas c'est bon pour les fans de crash and show qui se délectent de sortie de route
il y a 12 minutes, le lozérien a dit :Pas certain que cela tienne , vu la météo annoncé , je croise les doigts pour vous , c'est sympa pour les photos c'est sur , mais pour le spectacle, voir passer des auto à faible vitesse sur du verglas c'est bon pour les fans de crash and show qui se délectent de sortie de route
Ce qui est le plus sympa c’est d’être dans des portions sans glace/neige et les voir passer avec des clous ou des neiges.... et la
Il y a 1 heure, Lucas04100 a dit :Ça sera vraiment sympa pour le choix des pneus !
Surtout samedi je pense, c'est ce jour où ça sera le plus complexe a mon avis. Comme tu l'as précisé, celle du Fugeret avec potentiellement de la neige au moins a partir de la colle st Michel, ensuite Malijai rien ou un peu de glace le long de la Bléone et la montée vers Puimichel, pour finir Ubraye avec des parties glacées également...
La reglementation a ridiculement ėvolué dans le sens oú l'absence de neige est franchement désirée par les vrais fans de rally ! Cette neige qu'à une epoque on esperait, guettait et pour laquelle les plus motivés allaient faire des prieres et bruler des cierges dans l'eglise de Saint Bonnet le Froid, elle ne peut à present que gacher le rally.
Deja handicapée par le nombre croissant des riverains et l'autophobie qui se manifeste à travers le territoire Français, l'épreuve Monegasque en proie à la concurrence croissante des manches extra-européennes, n'a plus beaucoup de chances de se maintenir au calendrier mondial si sa reputation de " grande classique hivernale " tourne à la farce.
Toute façon, pour avoir de sur la neige on sait ce qu'il faut qu'ils fassent à l' ACM ...
Nos amis ardéchois, et dromois ne diront pas le contraire.
Il n'en faut plus de la neige, plus du tout, ou alors il faut des clous, beaucoup plus de clous...
il y a 39 minutes, Mako a dit :Il n'en faut plus de la neige, plus du tout, ou alors il faut des clous, beaucoup plus de clous...
Le problème des clous c'est que les départements refusent les clous pour les riverains et donc pour un rallye, de plus en plus de département sont contre car dans les portions sans neige ou glace, les routes n'apprécient pas et cela coûte un budget au département.. 🙄
Mais sur ton idée, je suis d'accord avec toi, mais bon un Monte Carlo, ça reste du sec, humide, glace et un peu de neige à certains endroits de spéciale sinon ce n'est pas un vrai Monte Carlo.
Il y a 2 heures, Mako a dit :Il n'en faut plus de la neige, plus du tout, ou alors il faut des clous, beaucoup plus de clous...
Sans aller jusque-là, autoriser des changements de pneus entre chaque spéciale tout simplement, ce serait déjà pas mal. Non mais ça coûte beaucoup trop cher ils vont nous dire. Pour les teams officiels franchement quand tu dois mettre autant d'argent pour construire et entretenir ces protos, cela représente pas grand-chose, et tant qu'à faire des autos comme ça autant les exploiter au maximum avec les bons pneus. Après pour les amateurs cela créerait des inégalités, ceux qui ont le plus de budget seraient encore plus avantagés.
Après, est-ce que l'épreuve est vraiment en danger, pas certain? Pour nous, oui quand on repense au Monte-Carlo d'il y a 30-40 ans, il est évident que cela n'a plus rien à voir avec ce que c'était, mais pour le grand public, il en faut peu... Pour eux voir des autos sur des routes de montagne dans des conditions hivernales c'est déjà extraordinaire, ils n'ont pas ce recul que nous avons nous les "passionnés" et l'aspect endurance qui n'existe plus cela leur échappe complétement à mon avis.
Il y a 5 heures, RP14 a dit :Sans aller jusque-là, autoriser des changements de pneus entre chaque spéciale tout simplement, ce serait déjà pas mal. Non mais ça coûte beaucoup trop cher ils vont nous dire. Pour les teams officiels franchement quand tu dois mettre autant d'argent pour construire et entretenir ces protos, cela représente pas grand-chose, et tant qu'à faire des autos comme ça autant les exploiter au maximum avec les bons pneus. Après pour les amateurs cela créerait des inégalités, ceux qui ont le plus de budget seraient encore plus avantagés.
Après, est-ce que l'épreuve est vraiment en danger, pas certain? Pour nous, oui quand on repense au Monte-Carlo d'il y a 30-40 ans, il est évident que cela n'a plus rien à voir avec ce que c'était, mais pour le grand public, il en faut peu... Pour eux voir des autos sur des routes de montagne dans des conditions hivernales c'est déjà extraordinaire, ils n'ont pas ce recul que nous avons nous les "passionnés" et l'aspect endurance qui n'existe plus cela leur échappe complétement à mon avis.
Je serai pour pour un retour au changement de pneus entre les speciales, à l'époque où ils ont instaurer sa les pilotes étaient contre et disais que cela était dangereux car les speciales avaient pas du tout le même revêtement, sec glace neige, avec les mauvais pneus pas très sécurisant. Puis pour le spectacle aussi, l'essence même du monte carlo, c'est le choix de pneus avec une météo changeante
Il y a 9 heures, Rwizz a dit :Le problème des clous c'est que les départements refusent les clous pour les riverains et donc pour un rallye, de plus en plus de département sont contre car dans les portions sans neige ou glace, les routes n'apprécient pas et cela coûte un budget au département.. 🙄
Les clous sont autorisés à l'échelle nationale du samedi qui précède le 11 novembre au premier week-end d'avril. En novembre dernier, j'ai écrit un dossier de 2 pages sur la réglementation pneumatique en France. À cette époque, aucun département n'interdisait l'utilisation des clous.
il y a une heure, Thoms43120 a dit :Je serai pour pour un retour au changement de pneus entre les spéciales...
C'est pas faux.
Mais croire à un retour d'assistances, même pour un simple changement de roues entre les spéciales, c'est comme croire au barbu...
Le changement de pneus va dans le sens de la sécurité et de l’amélioration de la qualité du spectacle. Mais à quoi bon en parler quand on voit qu'ils ne sont pas foutus d'en poser un juste avant la power-stage, ce qui fait que certains n'ayant plus que l'espoir d'y marquer des points se trainent pour économiser leurs gommes. Il suffit aussi de réfléchir lors du tracé à ne pas caler une spéciale archi sèche entre deux qui risquent d’être glacées.
240 clous par pneus c'est insuffisant et sans aller jusqu'aux " hérissons " Suédois, 400 serait mieux et il faut être logique, personne ne monterait des maxi-clous sur le sec, ce qui réduit le risque de déterioration des routes. Dans les grandes années on avait régulièrement dans les 300 concurrents et la plus grande partie du " Burzet " n'a toujours pas été re-goudronnée. C'est en partie un faux probleme.
Quant aux amateurs, il y a toujours eu une différence au niveau pneumatique et en 1985 je doute qu'avec le matériel de Vatanen j'aurais réalisé les mèmes performances que lui.
Ouvreur Pilote Ouvreur Copilote Numero Pilote
SUNINEN TEEMU MARKKULA MIKKO 4 Esapekka Lappi
GARRE OSCARDEL BARRIO CARLOS 6 Dani Sordo
BENGUE ALEX VIAL JULIEN 11 Thierry Neuville
SIMON JEAN JOSEPH ROCHE YANNICK 17 Sébastien Ogier
SIKK KULDAR TORN KEN 8 Ott Tänak
POGGI LAURENT PASCOU LORIS 7 Pierre-Louis Loubet
BEDORET SEBASTIEN BOURDEAU D’HUI ANTHONY 9 Jourdan Serderidis
HANNINEN JUHO PARRY CRAIG 18 Takamoto Katsuta
EVANS GWYNDAF BARRITT DANIEL 33 Efyn Evans
HIRVONEN MIKKO TEISKONEN MIIKA 69 Kalle Rovanperä
MAGAUD PATRICK MOREL PASCALE 20 Adrien Fourmaux
BONATO YOANN BOULLOUD BENJAMIN 21 Yohan Rossel
CHAUFFRAY THOMAS SIMENEL PIERRE 22 Stéphane Lefebvre
BOUFFIER BRYAN GIRAUDET DENIS 23 Oliver Solberg
GRYAZIN VASILLY MALNIEKS ANDRIS 24 Nikolay Gryazin
LHONNAY STEPHANE DENIS THIERRY 25 Grégoire Munster
GRANA JOSE LUIS VALLEJO DIEGO 26 Marco Bulacia
CAIS MIROSLAV VAJIK KAREL 27 Erik Cais
CAMPEDELLI SIMONE 28 Chris Ingram
URLICHICH LEONID FAIR CAMERON 29 Sean Johnston
ASUNMAA TEEMU SALMINEN MARKO 30 Sami Pajari
ARMSTRONG JON HOY BRIAN 31 Josh Mc Erlean
WHITFORD STEPHEN BRANNIGAN DEREK 32 William Creighton
MASDEU JORDINO RIEGA ALEJANDRO 34 Pepe Lopez
CAMILLI ERIC OUVRY CAPUCINE 35 Alejandro Cachon
FREGUGLIA GIUSEPPE SASSI ANDREA 36 Mauro Miele
TODESCHINI FLORENT GUIGONNET JEAN RODOLPHE 37 François Delecour
KALTHEIS MARTIN ZEMANEK MARKUS 39
SILVA MARCO VITALI MAURIZIO 40
CELEDONIO FONCUEVA BERROS DE LA PUENTO NUEVO DAVID 41
BOLAND ANDREWS HEILL PAUL 42
PERICO ALESSANDRO BARONE MAURIZIO 45
CALDERA YURI PELI GIUSEPPE 46
CRUGNOLA ANDREA BARLA NICOLO 47
PERUZZI MAURO ZAMBIASI LUCIA 48
CORONA MARCO SEGIR ANDREA 49
BOUMAN LIEKE BERKHOF CARINA 50
SOTTILE SANDRO MORABITO SERGIO 52
CATTERINA ETTRE PINCIN ALBERTO 53
POUDREL STEPHANE TESTUT BENEDICTE 54
CARTIER VICTOR MAYE MARINE 55
CASANOVA CHRISTOPHE RAFFAELLI YOANN 56
BONICEL ADRIEN PUEYO FLORENT 57
RENCHET NICOLAS TOPPI ANTHONY 58
FRANCESCHI JEAN BAPTISTE SILVESTRE CORENTIN 59 Bruno Riberi
MALET JEAN PHILIPPE PIALOT NICOLAS 60
GUTTLER JACQUES GUTTLER LOIC 62
DE LUCA LUDOVIC PERLIN DAVID 64
CONSTANT LOUIS JAMES JESSICA 66
AUER FLORIAN CERNY KARIN 68
LE COARER SEBASTIEN DIZIER SOPHIE 70
ROSSEL LEO MERCOIRET GUILLAUME 71 Baudouin Baugé
MALLARD OLIVIER CAMIER JEAN 72
ANDREUCCI PAOLO BRIANI RUDY 74
CAZZARO NICOLADAL MASO ANDREA75
PELOSO CORRADO GIANNOTTI CHRISTIAN 77
FOTIA ANTHONY SARMEZAN ALEXIS 78
SANTIAGO THOMAS RICHARD MYLENE 79
AYMARD QUENTIN MOLLIER MAXIME 80
PRIANTE GABRIELE MAGNETTI FLAVIO 81
LAFON MAXIME DELMAS THOMAS 82
TRUCHET CHRISTOPHE TRUCHET BARBARA 83
DOLCE RENAUD GIROUD QUENTIN 84
FORTUNATO FREDERICCO RVI DOUME 85
PERINO CORRADO SAVANT DANIELE 86
AGIER NICOLAS BASTIDE ADRIEN 87
Joli ...plateau !
Toyota a apporté sa RC2 à Monac'
Je la trouve trés belle ! T'as pensė à prendre un bon de commande ?
il y a 24 minutes, Mako a dit :Je la trouve trés belle ! T'as pensė à prendre un bon de commande ?
Évidemment.
D'abord, j'ai fait comme les tchèques, et j'en ai commandé 3 d'un coup. Puis j'ai fait comme l'Olive, et j'ai signé 3 tchèques en bois !
Elle est plus belle que la RC1 , faut espérer qu'il y'en ai quelques une sur le championnat de france en 2024