Maintenant que la nouvelle année est passée, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses avec le lancement officiel du championnat du Monde 2023 . Qui dit nouvelle année, dit aussi de nombreux changements et 2023 ne déroge pas la règle.
Du côté des Rally1 hybride, on peut pas dire que la trêve fut productive. Il y a un an, elles avaient été lancées en fanfare avec un duel Loeb/Ogier qui restera dans les mémoires. Un an plus tard, c'est un peu la gueule de bois vu qu'il y aura moins de RC1 qu'en 2022. Pourtant Yves Matton nous avait prévenu que tout irait bien dans le meilleur des mondes avec le changement de réglementation ...
Championne du monde en titre, l'équipe Toyota ne change guère avec Rovanpera et Evans à temps plein. La troisième auto sera partagé entre Sébastien Ogier qui fera la moitié du championnat et Katsuta qui fera l'intégralité des épreuves mais grimpera dans l'équipe première lorsque le Gapençais sera absent. Un temps évoqué, Gus Greensmith redescend en WRC2 donc comparé à l'année dernière on va se retrouver la moitié du temps avec une Yaris en moins. Elle sera dispo à la location et un certain Bertelli la pilotera en Suède. Je sais, ça envoie du rêve
Chez Hyundai, on a fait le ménage. Ou plutôt Thierry Neuville a décidé du nom de ses équipiers. Présent pour la 10e année chez les Coréens, il s'est fait dominer par Ott Tanak et devra démontrer qu'il ne sera pas l'éternel vice-champion du monde. Il sera accompagné par un Esapekka Lappi convaincant lors des remplacements d'Ogier en 2022. Mais il serait étonnant qu'il est le niveau d'un certain Estonien... Neuville sera donc tranquille de ce point de vue mais est-ce une bonne nouvelle pour l'équipe ?
Comme chez les Japs, le troisième baquet sera partagé à mi-temps. Le fidèle Sordo est toujours présent pour une potentielle dernière année. Le quatrième homme sera Breen qui retrouve Hyundai après une année décevante chez M-Sport. Il y a tout juste un an Andrea Adamo quittait l'équipe et douze mois plus tard on ne connait toujours pas son remplaçant. Le numéro 2 Julien Moncet a fait de son mieux mais n'a pas réussi à maintenir une ambiance de travail acceptable. Il devait terminer l'intérim fin décembre mais aucune communication n'a été faite sur son remplaçant.
Après une saison catastrophique, M-Sport a décidé de tout changer. Désormais plutôt que d'aligner plusieurs pilotes de second rang, on a embauché qu'un seul équipage. Mais quel équipage ! Ott Tanak et Martin Jarveoja ont joué de malchances l'an passé mais furent les seuls à pouvoir taquiner Rovanpera. Mal à l'aise dans l'équipe d'Alzenau, Ott retrouve la marque qui lui a donné sa chance en mondial. Le choix est osé car la Puma est peu fiable et le financement pour la développer manquera cruellement. Tout le monde a en tête le choix osé d'Ogier en 2017 et effectivement sur un (ou plutôt deux) malentendu ça a fonctionné. Il faudra "juste" faire la saison parfaite et c'est pas donné à tout le monde. Mais ça tombe bien, Ott n'est pas n'importe qui.
Pour l'accompagner, les britishs ont signé un pilote payant. Mais heureusement pour eux (et pour nous), il est très talentueux. Pierre-Louis Loubet a réussi sa saison 2022 et mérite amplement sa place. Et pourtant fin 2021, peu de personnes auraient parié qu'il ferait un bon numéro 2 (moi le premier). On croise les doigts pour le Corse, en espérant qu'il ne grillera pas les ailes comme Fourmaux. Comme pour la quatrième Yaris, la troisième Puma Rally1 dépendra d'un gentleman driver. Pour ce Monte-Carlo, elle sera confiée au Belgo-Grec Jourdan Serderidis. Loeb n'a pas dit non mais comme toujours, il faudra trouver du flouze
Du côté du WRC2, le plateau s'annonce cette année magnifique avec un niveau toujours plus relevé. Alors certes les meilleurs sont toujours en Rally1 mais le manque de baquets officiels dans l'élite nous offre de belles bagarres en perspective. Skoda lance sa nouvelle auto et chez Toksport on a signé un grand nombre de pilotes. Et pas n'importe qui car ils évoluaient soit en Rally1 comme Greensmith (à partir du Mexique) et Solberg, soit ils ont prouvé leur pointe de vitesse (Lindolm, Gryazin et Bulaccia dans une moindre mesure) soit ce sont des jeunes en devenir (Pajari, Cais). Pour ce Monte seront présents : Solberg, Gryazin, Bulacia, Pajari, Ingram et le père freine tard pour sa 24ème participation.
Autre ancien du Rally1, Fourmaux a obtenu un cadeau empoisonné. Il devra remonter sa côte de popularité avec une Fiesta Rally2 qui n'est plus au niveau. Ce n'est pas gagné mais sa victoire au Janner est déjà un premier pas. Il sera accompagné par un Grégoire Munster bien sponsorisé. Parmi les autres pilotes présents, on oublie pas les Citroën de Rossel, Lefèbvre et Johnston tandis que Hyundai se fait discret dans la catégorie avec seulement Pepe Lopez et pas de programme officiel annoncé pour le moment
Le parcours
Le parc d'assistance sera nouvelle fois basé à Monaco pour le plus grand plaisir de tous (c'est ce qu'il y a écrit dans le communiqué de presse de l'ACM). Départ jeudi soir pour le Turini, arrivé dimanche midi toujours au Turini et entre temps ils devront piloter durant 325km
Souvenirs souvenirs
Les bons liens
instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
C''est sur ce topic qu'on doit savoir si le Blond est toujours vivant
Il y a 3 heures, elway22 a dit :C''est sur ce topic qu'on doit savoir si le Blond est toujours vivant
C'est vrai qu'on le voit plus trop par ici , j'espère qu'il va bien
il y a une heure, le lozérien a dit :C'est vrai qu'on le voit plus trop par ici , j'espère qu'il va bien
Il doit être en train de préparer les voies
Adieu « Fontbelle », la 3e étape modifiée…
https://acm.mc/adieu-fontbelle-la-3e-etape-modifiee/
91e Rallye Automobile Monte-Carlo (16-22 janvier 2023)
Quelques jours seulement après la parution du règlement particulier de la 91e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo et contrairement à ce qui avait été initialement communiqué lors de la présentation de l’épreuve en juillet dernier, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a dû revoir sa copie concernant le 3e jour du parcours.
En effet, à la suite d’un avis défavorable du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence concernant l’impossibilité de parcourir en période hivernale pour des raisons de sécurité l’ES 10/12 entre Saint-Geniez et Thoard par le col de Fontbelle, il a donc été décidé de remanier en profondeur le programme du Samedi 21 janvier 2023.
Ainsi ce troisième jour de course est désormais composé d’un enchainement de trois épreuves chronométrées, « Le Fugeret / Thorame-Haute » (ES 9/12 – 16,80 km – 08h24/14h25), « Malijai / Puimichel » (ES 10/13 – 17,31 km – 10h05 / 16h05) et « Ubraye / Entrevaux » (ES 11/14 – 21,78 km – 12h23 de jour/18h23 de nuit).
Une boucle à disputer à deux reprises pour un total de 111,78 kilomètres chronométrés, entrecoupée d’un arrêt « pneumatiques » et d’un regroupement obligatoire, comme la veille, à Puget-Théniers.
Du coup 6h entre les 2 passages à la place de 4h30 dans « Malijai / Puimichel », je me permets un
FAIT CHIER !!!
Au moins t'auras le temps de te faire une bonne bouffe, et une bonne sieste !!
Par contre il doit y'avoir moyen de faire Le Fugeret à 14h25 et Entrevaux à 18h23
Saint André les Alpes - Entrevaux = 37min de route.
Annot - Entrevaux = 14min
il y a une heure, rallyflo a dit :Par contre il doit y'avoir moyen de faire Le Fugeret à 14h25 et Entrevaux à 18h23
Saint André les Alpes - Entrevaux = 37min de route.
Annot - Entrevaux = 14min
C'est ça, faites tous ça et laisser nous tranquille à Puimichel
Il y a 2 heures, rallyflo a dit :Par contre il doit y'avoir moyen de faire Le Fugeret à 14h25 et Entrevaux à 18h23
Saint André les Alpes - Entrevaux = 37min de route.
Annot - Entrevaux = 14min
Si 5 ou 10 000 ont la même idée, ça peut faire un truc sympa ; sûr !
Le 29/11/2022 à 08:31, rallyflo a dit :Par contre il doit y'avoir moyen de faire Le Fugeret à 14h25 et Entrevaux à 18h23
Saint André les Alpes - Entrevaux = 37min de route.
Annot - Entrevaux = 14min
Pas trop d'accès dans "la colle st michel" à part le GR vers la fin ?
Il y a 5 heures, elway22 a dit :Pas trop d'accès dans "la colle st michel" à part le GR vers la fin ?
Oui c’est bien ça le soucis en fait, quelqu’un ici connaît un peu cette ES pour me conseiller?
L'accès va être par la piste guère de choix ! un petit RMC 2023 version trail avec bâtons .
MARCO BULACIA sera au départ avec une SKODA RS de TOKSPORT.
Le 30/11/2022 à 20:59, rallyflo a dit :Oui c’est bien ça le soucis en fait, quelqu’un ici connaît un peu cette ES pour me conseiller?
L année dernière on était monté avec un Suv sur le chemin pas enneige puis terminé par le sentier jusqu’à la colle 30 min plus tard ca c est bien fait et l arrivée dans le village était spectaculaire…
Partir de thorame en bas est faisable mais ca rajoute un peu de dénivelé.
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si vous aviez des informations sur les essais du Rallye Monte Carlo ?
Cordialement.
à l’instant, xvrwizz a dit :Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si vous aviez des informations sur les essais du Rallye Monte Carlo ?
Cordialement.
C'est qui ?
il y a 5 minutes, Mako a dit :C'est qui ?
J'étais déjà inscrit sur le site via un autre pseudo, mais impossible de remettre la main sur mes identifiants, même en faisant mot de passe oublié. Je suis du 06, donc si jamais j'ai des info sur des essais sur Roquesteron, Luceram, je pourrais vous tenir au courant.
Cordialement
Bon retour parmi nous