Lappi : "J'ai pris une mauvaise stratégie sur la première spéciale, j'ai essayé d'avoir un meilleur rythme ici mais je pense qu'il reste encore pas mal de rythme, pas mal de marge à aller chercher. C'est peut-être comme ça qu'il faut faire pour l'instant !"
Loeb semble bien loin...
Mikkelsen : "C'était complètement sec, j'avais quatre pneus hiver, donc je glissais partout. On aurait pu mettre un supertendre devant et un autre derrière mais je n'ai pas assez d'expérience dans cette situation avec cette voiture."
Quelle chèvre ce type....
Ce doit être un Grec
Evans : "C'était ok, c'est très compliqué de juger comment est la route, et surtout les endroits difficiles. La voiture fonctionne bien, aucun problème, mais quand on a des conditions mixtes comme ça, la voiture ne joue pas beaucoup dans l'équation !"
il y a 2 minutes, Armin a dit :Ce doit être un Grec
de Mykonos à mon avis vu sa relation avec Neuville.
Meeke perd pas mal entre le 4 et le 5ème split...
Loeb : "C'était difficile avec les pneus cloutés, ça n'était pas le bon choix. J'ai fait comme j'ai pu, mais c'était difficile de piloter dans ces conditions. La voiture, ça va, mais j'aurais préféré d'autres pneus !"
Crevaison pour Meeke...
"No idea, I just got a warning on my dash. I had to drive 7 or maybe 9km with a puncture. The car felt good before then, I'm happy to be honest, I am feeling confident in a car I love, bring on tomorrow."
Meeke : "Aucune idée, je n'ai eu qu'une alerte sur le tableau de bord disant crevaison, j'ai fait sept ou neuf kilomètres avec une crevaison. Être confiant dans la voiture c'est quelque chose que j'avais vraiment envie d'expérimenter de nouveau !"
Tidemand : "La voiture est incroyable, je dois juste faire attention à ne pas faire d'erreur stupide ! Sur le tarmac sec, je peux aller bien plus vite avec l'appui et tout, mais notre stratégie est de gagner de l'expérience avec cette voiture."
C'est donc Ott Tänak qui va terminer cette première soirée en tête du Rallye Monte-Carlo, avec 9"1 d'avance sur Sébastien Ogier, 14"3 sur Thierry Neuville, 45"2 sur Esapekka Lappi et 46"4 sur Jari-Matti Latvala.
Après deux spéciales on retrouve les trois mousquetaires de 2018... et puis les autres déjà à bonne distance !
A voir demain, pour la 2 j'ai l'impression que Loeb ( qui partait avec 4 clous + 1 neige pour la boucle) paye le fait de ne pas avoir croisé les pneus tendres avec les clous, cela dit pour pouvoir le faire il faut avoir l'occasion d'essayer lors de tests avec des conditions proches de celles rencontrées ce soir, or il me semble qu'il a roulé que sur la neige puis que sur le sec.
Neuville avec 4 tendres et 2 clous avait le meilleur choix pour la 2, Ogier et Tänak (la plupart des autres dans cette configuration aussi) avaient 4 clous et 2 tendres.
Moi , je suis pas loin de penser que cette première boucle va donner le tempo pour la suite de la saison .
Tanak sera au rdv partout où on l'attendra .
Kalle Rovanperä est le premier à arriver en catégorie WRC2 en 16'07"1, sa Skoda portant toujours les stigmates de sa sortie dans l'ES1 !
Après six concurrents en WRC2, c'est Guillaume de Mévius qui possède le meilleur temps, en 14'24"8.
Yoann Bonato prend lui la tête du général de la catégorie, avec 12 secondes d'avance sur Nicolas Ciamin.
il y a 4 minutes, Krystof a dit :Moi , je suis pas loin de penser que cette première boucle va donner le tempo pour la suite de la saison .
Tanak sera au rdv partout où on l'attendra .
J'ai le même sentiment.... Les autres (hormis Loeb et Meeke pas trop chanceux) sont déjà loin...
P. |
Pilote Copilote |
Voiture |
Écart et intervalle |
---|---|---|---|
1 |
Ott Tänak Martin Järveoja |
Toyota |
26'33"0 |
2 |
Sébastien Ogier Julien Ingrassia |
Citroën |