Rallye du Portugal
du 17 au 20 mai 2018
Eligibilité
6ème manche WRC - WRC2 - WRC3 - 3ème manche JWRC
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Liste des engagés
(Téléchargement)
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Prévisions météOgier, de la pluie SVP
Vendredi
Samedi & Dimanche
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Parcours
Timing
2018
Le rallye du Portugal est synonyme de difficultés de set-up particulièrement complexes pour les teams et leurs pilotes. La gestion des pneus est un enjeu important et le choix entre pneus durs ou tendres est ardu. La météo joue également un rôle majeur pour la prise de décision, car les conditions climatiques peuvent varier très vite dans cette partie de l’ouest de l’Europe. Trouver du brouillard dans les hauteurs est assez courant, et si le temps peut être très ensoleillé une journée, ce n’est que pour mieux amener la pluie le lendemain.
Sébastien Ogier prie Notre-Dame de Fatima depuis son retour d’Argentine, et a envoyé un carton de 50 cierges à la cathédrale de Coimbra, afin d’avoir de la pluie lors de la première journée, pour ne pas trop être pénalisé par le balayage. Toutefois, pour palier à ce désavantage, il suit une formation poussée avec la gouvernante en chef de Dovenby Hall, madame Da Silva (celle que son fils prend des cours de guitare ICI).
Ce rallye marque le 6ème rendez-vous de la saison, et l’écart au championnat entre Ogier et Neuville est relativement faible, de quoi mettre un peu plus de pression supplémentaire sur les épaules du pilote belge, qui se doit absolument de rester au contact d’Ogier à mi-saison. De son côté, Ott Tanak, vainqueur en Argentine, va essayer de réduire encore l’écart avec le duo de tête. Andreas Mikkelsen et Dani Sordo, tous deux auteurs d’un beau rallye dans la pampa, seront forcément très observés durant ce week-end. Ils devraient néanmoins permettre à Hyundai de s’échapper au classement constructeur, Evans n’étant pas dans une bonne période. Lappi, Latvala, et Breen auront certainement à cœur de faire mieux qu’il y a trois semaines. Espérons une auto plus solide pour Jari-Matti. Kris Meeke devrait se montrer dangereux dans tous les sens du terme. Le pilote Nord-irlandais l’a emporté ici en 2016, mais il reste sur une série de deux rallyes sans réelles sorties de route. Attention aussi au retour de Mads Ostberg. Le rallye du Portugal est le seul qu’il a remporté dans sa carrière WRC, sur tapis vert toutefois.
Un peu d'histoire
Le rallye du Portugal a été créé en 1967, et est devenu manche du championnat du monde des rallyes en 1973.
De 1976 à 1980, et également en 1982, il est élu meilleur rallye de l’année par le Bureau Permanent International des Constructeurs d´Automobiles.
C’est aussi une des épreuves préférées des pilotes.
1979 est l’édition la plus longue en distance de spéciales, avec pas moins de 737,50km disputés en 45 ES. C’est Hannu Mikkola qui l’emportera sur Ford Escort RS 1800, en 9h 13min 52s
1986 est marqué par la tragique sortie de route de Joaquim Santos, triple champion du Portugal. Il perd le contrôle de sa Ford RS 200 Gr.B qui termine sa course dans la foule. Bilan, une quarantaine de spectateurs blessés et trois décédés, et les premiers questionnements au sujet de la réglementation du groupe B.
En 2001, les conditions climatiques sont dantesques, les routes sont inondées et la FIA prend la décision de remplacer le rallye du Portugal par celui de l’Allemagne dès l’année suivante, et ce malgré l’attribution de la récompense pour la meilleure qualité d’organisation WRC 2000.
Réintégré au calendrier WRC en 2006 (l’édition 2008 se fera en IRC), le rallye s’installe désormais dans la région de l’Algarve.
Le pilote recordman de victoire en terre portugaise est Markku Alen avec pas moins de cinq succès en 75, 77, 78, 81 et 87. À noter que son copilote Ilkka Kivimäki se trouvait à sa droite lors de ces cinq victoires, et qu’il est de fait, le navigateur recordman de l’épreuve.
Moment de la saison privilégié par les fans de la discipline, le rallye du Portugal connaît un endroit tout aussi mythique que Le Moulinon, la Colin's Crest, ou encore Ouninpohja : la Bosse de Fafe, qui rassemble jusqu'à 100.000 spectateurs.
Vous l'avez rêvé... Armin l'a fait !
Fafe 1995
Ce n'était pas l'année de Delecour !
2007 Retour en WRC
Conférence de presse avant rallye
Leader du Championnat du Monde, Hyundai Shell Mobis WRT alignera quatre i20 au départ de Matosinhos. Hayden Paddon effectuera son retour pour la première fois depuis la Suède en février dernier. Il remplacera Dani Sordo parmi les pilotes nominés pour les points Constructeurs.
Teemu Suninen sera aux côtés de Sébastien Ogier et Elfyn Evans au sein de l’équipe M-Sport Ford, tandis que Mads Ostberg rejoindra Kris Meeke et Craig Breen chez Citroën Total Abu Dhabi WRT. Il s’agira de la seconde apparition du Norvégien au volant de la C3 WRC.
Toyota Gazoo Racing conserve son trio habituel avec Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Esapekka Lappi. Le Saoudien Yazeed Al Rajhi sera au volant de sa Fiesta WRC 2016.
Dix-sept équipages disputeront le WRC 2, avec Pontus Tidemand en tête d’affiche. Le jeune Juuso Nordgren sera son équipier au sein de l’équipe officielle Skoda Motorsport. Il s’agira de la première apparition du jeune Finlandais.
Simone Tempestini débutera sa campagne non pas sur une C3 R5 mais sur une Fiesta R5. Le constructeur français ne dispose pas de voiture disponible pour ce rallye et le Roumain a été contraint de trouver un plan B.
Quatorze équipages s’affronteront en Junior WRC, tous à bord de Fiesta R2. Dennis Radstrom, leader du championnat, et Jean-Baptiste Franceschi devraient être en lice pour la victoire.
Vingt spéciales réparties sur quatre jours totaliseront 358,19 km et nous commencerons à préparer l’épreuve sur wrc.com à partir de demain (mercredi) !
Chapeau la presentacion ! je sais pas faire ca, moi ...?
Toyota à la conquête du Portugal
- L'équipe TOYOTA GAZOO Racing WRC participera au Rallye du Portugal, du 17 au 20 mai avec pour objectif de réitérer la victoire obtenue en Argentine.
Toute l’équipe se dirige donc vers le Portugal, confiante dans les progrès réalisés, et les récents développements apportés à la Toyota Yaris WRC.
Moi j'y crois en tout cas , je suis même persuadé que Tanak sera le principal obstacle dans la course d'Ogier et Ford pour le championnat ...
Il ont la voiture et le pilote , quand à ses coéquipiers ils sauront assurer quand ce sera nécessaire .
Si Ogier n'est pas champion cette année, ce sera Tanak , et Neuville continuera sa carrière comme un Latvala , ce n'est pas le dénigrer que de dire ça, j'ai autant de respect pour l'un que pour l'autre ...
J’aurais pu écrire ça mot à mot! J’ajouterai qu’a la vue des vidéos d’essais de Lappi, je le vois vraiment dans le coup au Portugal. Pourquoi pas sur le podium...
Sur que si ça va au bout, ça joue devant.
Après , on va voir ce que donne la Ford , peu d'info de ce côté, j'ai l'impression qu'Ogier nous la joue comme quand il était chez les teutons , on aura peut être une "surprise"
Les performances de la Yaris inquiètent la concurrence, en particulier au niveau de la remise en vitesse entre 75 et 150 km/h selon des datas pris en Corse. Et Makinen annonce une évo pour la Finlande. De là à entraîner des rumeurs, il y a un pas que je ne franchirai pas...
https://www.autosport.com/wrc/news/135782/rivals-fear-toyota-embarrassing-wrc-pace
Et dire qu’ils ont été conspués par vox populi d’avoir pondu une merde souvireuse avec un moteur et rien qu’en regardant des vidéos s’vous plaît
il y a 15 minutes, Rick a dit :Et dire qu’ils ont été conspués par vox populi d’avoir pondu une merde souvireuse avec un moteur et rien qu’en regardant des vidéos s’vous plaît
Même ailleurs, je ne me souvient pas avoir déjà vu ce pseudo
Sinon même en vidéo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la bride est pas conforme. Me dis pas que t as raté ça ?
J’ai pu avoir l’avis d’Auriol, qui a lui aussi vu les vidéos, et il dit que c’est une simple évolution et que c’est tout à fait logique quand on travaille avec une équipe comme Toyota. Pour lui, il y a un petit peu plus de puissance, mais ce n’est pas phénoménal
Ah la théorie de l'évolution ...
Le reportage de l’époque, avec les avis d’Auriol, Sainz, et Delecour
Je vais encore passer pour un vieux con ( j assume )
A l'époque on trouvait que ça parlait pas assez de rallye à la télé mais quand même avec le recul : quel bonheur les reportages de cette période !
Il y a 13 heures, Buffalo Bill Kelsoe a dit :Sinon même en vidéo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la bride est pas conforme. Me dis pas que t as raté ça ?
Questionné au sujet de ta remarque, Makinen aurait déclaré :
"Bride ? Quelle bride ? C'est bon pour Citroën ou Ford de se faire brider s'ils veulent modifier leur look. De par leur origine, nos voitures sont déjà bridées, pas la peine d'en ajouter. Nous invitons d'ailleurs nos collègues de Hyundai, s'ils ne l'ont pas encore fait, à s'affranchir de cette règle discriminatoire et raciste, de cette double peine consistant à brider deux fois une voiture !"
Lors de ce rallye du Portugal, si vous souhaitez voir de superbes live gratuits, rendez-vous sur la page de nos amis italiens d’Epic Rally Tribe.
Premier live dès le shakedown
Je me permets de partager un peu mon (mes) expérience du Portugal 2015 et 2016 !
Pour faire très simple : sécurité assez chiante, pour vous placer n'importe où, on oublie, sauf à préparer hyper bien son rallye en avance et repérer avec les onboard des endroits sans marshalls ET sans guarda. Oui parce que là-bas, faut savoir qu'il y a limite plus de gendarmes que de commissaires ...
Bref, en revanche niveau cadre photo, c'est le paradis. Niveau spectacle, c'est un très beau rallye terre. Assez rapide (+ que l'Espagne - que les nordiques évidemment), passages sinueux, passages en courbes voiture en travers, c'est vraiment sympa.
La vie sur place ne coûte quasi rien.
Il y a une ambiance de fou, surtout sur la super spéciale !
Un chouette rallye à rajouter à son escarcelle sans hésiter !