Nous sommes déjà à la troisième épreuve de la saison et cette fois-ci, ça sera une revenante. Après trois années d'absence, le Mexique (et l'Amérique du Nord) fait son retour en mondial. Sa dernière apparition en 2020 fut folklorique puisque le rallye s'est terminé le samedi, le monde entier débutant son confinement le lundi suivant. Intégré pour la première fois en 2004, on pourrait presque en faire une classique du championnat. Avec ses spéciales en altitude, il s'agira certainement du rallye où la partie électrique aura le plus d'impact. Si la bonne vieille partie mécanique perd de la puissance au fur et à mesure qu'on se rapproche des cieux, du côté de la partie électrique, ça ne sera pas le cas. Est-ce que depuis notre canapé on s'en rendra compte ? Probablement pas et c'est là tout le drame de cette réglementation
Les enjeux
Sur ce début de championnat, les deux premiers rallyes ont été totalement différents. Si on s'est globalement fait chier au Monte-Carlo, la Suède a été une belle bagarre entre Tanak, Breen et Lappi. Les Toyota y étaient étrangement absentes et il sera curieux de voir comment les cartes vont être distribuées. En leader du championnat, Tanak sera désavantagé et c'est pas pour déplaire à son poursuivant, Kalle Rovanpera, qui a subi ce problème toute la saison passée. Le favori devrait être Ogier, il partira de la 5eme place et a déjà remporté 6 fois le rallye dont les trois dernières éditions en WRC. Chez Hyundai, il faudra confirmer la belle performance suédoise même si Breen est remplacé par Sordo. Les britishs de M-Sport aligneront trois autos, la troisième étant toujours dévolue à Serderidis
En WRC2, le plateau est plutôt intéressant pour une épreuve outre-mer avec les débuts de Greensmith, un Solberg en grande forme sur les deux premiers rallyes, Gryazin qui sort moins que d'habitude, le champion du monde en titre Lindolm et Fourmaux qui fera ce qu'il peut avec sa Fiesta. On peut quand même regretter que sur les 9 engagés, 7 sont des Skoda... Pour le reste, comme pour les autres rallyes hors Europe, le plateau est "riche" de seulement 32 autos
Le parcours
Souvenirs souvenirs
Les bons liens
Instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
Spotify (pour le replay des débriefings et des interviews)
Le concours de pronostics (clôture des inscriptions : vendredi 17 mars à 3h04)
Présentation du rallye en ligne
Le 28/02/2023 à 14:34, COLI07 a dit :Devait pas revenir chez Hyundai d'ailleurs ?
Il est pilote d'essai pour Skoda et roule dans le championnat américain de Rallycross. Il me semble qu'il a eu quelques discussions avec Hyundai mais il y a quand-même mieux que lui sur le marché
Départ du Mexique dans 3 jours, n'oubliez pas vos pronos !
Le 10/03/2023 à 13:25, Tof a dit :Il est pilote d'essai pour Skoda et roule dans le championnat américain de Rallycross. Il me semble qu'il a eu quelques discussions avec Hyundai mais il y a quand-même mieux que lui sur le marché
Tu penses à qui ?
Parce qu'à roulage égal... je vois pas qui actuellement est à pied et pourrait faire mieux que notre rouquin Anglais !
Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Mikkelsen et Suninen qui ont l'avantage d'avoir plus d'expérience que Meeke. Il n'a plus roulé depuis 2019 en mondial tout en sachant qu'il termine sur le toit un rallye sur deux (et pourtant je l'adore)
il y a 12 minutes, Tof a dit :Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Mikkelsen et Suninen qui ont l'avantage d'avoir plus d'expérience que Meeke. Il n'a plus roulé depuis 2019 en mondial tout en sachant qu'il termine sur le toit un rallye sur deux (et pourtant je l'adore)
C'est bien simple ! Le Père Noël a porté plainte contre lui pour concurrence illicite !
Il y a 3 heures, Vince a dit :Tu penses à qui ?
Parce qu'à roulage égal... je vois pas qui actuellement est à pied et pourrait faire mieux que notre rouquin Anglais !
Plutôt que de me tourner vers des "anciens" du WRC, je filerai bien un volant à Gryazin et Lindholm.
Il y a 2 heures, Tof a dit :Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Mikkelsen et Suninen qui ont l'avantage d'avoir plus d'expérience que Meeke. Il n'a plus roulé depuis 2019 en mondial tout en sachant qu'il termine sur le toit un rallye sur deux (et pourtant je l'adore)
Franchement au niveau perf' pure les 2 que tu cites ne sont pas à la hauteur de l'Anglais pour moi
Si Meeke avait eu le roulage d'un Mikkelsen toute sa carrière les résultats n'aurait pas été les mêmes !!
Par contre je rejoins ce que dit Rick ci-dessous, faut voir devant !
il y a 41 minutes, Rick a dit :Plutôt que de me tourner vers des "anciens" du WRC, je filerai bien un volant à Gryazin et Lindholm.
Oui je plussoie ! Gryazin à 100% !! J'adore ce genre de pilote, ça déménage !
Par contre pour Lindholm, je me trompe peut être, mais il ne m'a jamais "impressionné" jusqu'à présent... je serai incapable de citer une seule grosse perf de sa part
Je suis d'accord pour Lindholm. Je l'ai cité parce qu'il est champion en titre. Mais il n'a pas la fougue de certains moins capés mais qu'on aimerait voir plus haut.
Ford Caramba
masterclass ford effectivement
Quel supplice de regarder la speciale 4 sur canal+ ...
C'est pas pour dire, mais le Touquet est plus intéressant à suivre que le Mexique.
Imaginez un peu le Touquet en WRC
il y a 32 minutes, Rick a dit :C'est pas pour dire, mais le Touquet est plus intéressant à suivre que le Mexique.
Imaginez un peu le Touquet en WRC
Doucement doucement, y'a d'autres rallye qui irait très bien aussi en wrc , Mont blanc, Rouergue , cevennes ...avec une préférence pour le Mont blanc , pourtant je suis originaire et habite aujourd'hui sur les 2 autres.
Pour le moment, Greensmith est largement dans le coup en Wrc2.
Je suis plutôt étonné par la perf de Fourmaux. Ça montre vraiment que sa Fiesta n'a rien dans le moteur
Tof, je ne comprends pas très bien ton post. Il est 2ème et le Mexique est le rallye le plus élevé et donc le plus exigeant pour les moteurs.