WRC Copec Rally Chile Concepción 2019
Le rallye du Chili 2019, cinquième épreuve du championnat du monde des rallyes, se disputera du 9 au 12 mai prochains.
Jamais ce pays d’Amérique du sud n’avait accueilli de manche mondiale. Mais le Chili ne débarque pas pour autant de nulle part. Au printemps dernier, Michèle Mouton, responsable de la Commission sécurité pour le WRC et Timo Rautiainen (ex coéquipier de Marcus Grönholm, en poste à la FIA) avaient été invités par l’organisation du Rallye de Concepción (deuxième plus grande ville du pays) à analyser la faisabilité de l’épreuve au niveau WRC.
Le Chili prend place deux semaines après l’épreuve limitrophe, le Rallye d’Argentine. Le Chili est la seule nouveauté du calendrier 2019, mais surtout, elle ne remplace aucune épreuve. C’est une bonne nouvelle pour les fans français et allemands, qui voient leur rendez-vous national prolongé le bail en WRC.
(Auto hebdo)
Le rallye du Chili , créé en 2019, est une étape du championnat du monde des rallyes depuis cette même année. Sponsor oblige, la course se nomme « Copec Rally Chile ». Elle se déroule dans les environs de Concepción, dans la région du Biobío.
Les premiers contacts entre les promoteurs du championnat du monde des rallyes et ceux du rallye du Chili s'établissent en 2016. En sports mécaniques, le pays a pour passif d'avoir accueilli le rallye Dakar depuis son départ de l'Afrique. L'année suivante, les représentants de WRC Promoter Gmbh, qui détient les droits commerciaux du WRC, viennent au Chili. C'est ensuite le délégué par les instances Simon Larkin qui s'y rend en vue d'évaluer le « Gran Premio Concepción », qui est l'épreuve d'ouverture du championnat du Chili des rallyes. Cette dernière a les avantages d'être située près de Concepción, 3e ville du pays ayant une capacité hôtelière importante ainsi qu'un aéroport international, et d'être soutenue financièrement par la région du Biobío et le sponsor pétrolier Copec.
Ainsi, le 12 octobre 2018, le Conseil Mondial de la FIA réuni à Paris confirme l'intégration du rallye de Chili au calendrier du championnat du monde des rallyes 2019. Cette arrivée se fait dans un contexte de globalisation du WRC qui implique l'ajout de manches extra-européennes au calendrier mondial. Le Chili devient le 32e pays à accueillir le championnat du monde depuis sa création en 1973.
L'épreuve 2019, 1re édition de la course et 6e manche du WRC 2019, sera disputée du 9 au 12 mai 2019 consécutivement au rallye d'Argentine voisin. Elle proposera un parcours différent de ce dernier, moins rapide, et dont les 325,70 km de spéciales offriront une alternance de portions en sous-bois et en terrain dégagé. Le quartier général et le parc d'assistance seront installés près de la ville et de l'aéroport et des supers spéciales seront proposées.
programme
N° | Equipe | Equipage | Nationalités | Voiture | Classe | Eligibilité |
1 | CITROEN TOTAL WRT | Sébastien OGIER | FRA | Citroen | WRC | M |
Julien INGRASSIA | FRA | C3 | RC1 | |||
3 | M-SPORT FORD WRT | Teemu SUNINEN | FIN | Ford | WRC | M |
Marko SALMINEN | FIN | Fiesta | RC1 | |||
4 | CITROEN TOTAL WRT | Esapekka LAPPI | FIN | Citroen | WRC | M |
Janne FERM | FIN | C3 | RC1 | |||
5 | TOYOTA GAZOO RACING WRT | Kris MEEKE | GBR | Toyota | WRC | M |
Sebastian MARSHALL | GBR | Yaris | RC1 | |||
8 | TOYOTA GAZOO RACING WRT | Ott TÄNAK | EST | Toyota | WRC | M |
Martin JÄRVEOJA | EST | Yaris | RC1 | |||
10 | TOYOTA GAZOO RACING WRT | Jari-Matti LATVALA | FIN | Toyota | WRC | M |
Miikka ANTTILA | FIN | Yaris | RC1 | |||
11 | HYUNDAI SHELL MOBIS WRT | Thierry NEUVILLE | BEL | Hyundai | WRC | M |
Nicolas GILSOUL | BEL | i20 | RC1 | |||
19 | HYUNDAI SHELL MOBIS WRT | Sébastien LOEB | FRA | Hyundai | WRC | M |
Daniel ELENA | MCO | i20 | RC1 | |||
33 | M-SPORT FORD WRT | Elfyn EVANS | GBR | Ford | WRC | M |
Scott MARTIN | GBR | Fiesta | RC1 | |||
37 | M-SPORT FORD WRT | Lorenzo BERTELLI | ITA | Ford | WRC | |
Simone SCATTOLIN | ITA | Fiesta | RC1 | |||
89 | HYUNDAI SHELL MOBIS WRT | Andreas MIKKELSEN | NOR | Hyundai | WRC | M |
Anders JÄEGER | NOR | i20 | RC1 | |||
21 | M-SPORT FORD WRT | Gus GREENSMITH | GBR | Ford | RC2 | WRC2Pro |
Elliott EDMONSON | GBR | Fiesta R5 | R5 | |||
22 | ŠKODA MOTORSPORT | Kalle ROVANPERA | FIN | Škoda | RC2 | WRC2Pro |
Jonne HALTTUNEN | FIN | Fabia R5 | R5 | |||
23 | CITROEN TOTAL | Mads ØSTBERG | NOR | Citroen | RC2 | WRC2Pro |
Torstein ERIKSEN | NOR | C3 R5 | R5 | |||
24 | ŠKODA MOTORSPORT | Marco BULACIA WILKINSON | BOL | Škoda | RC2 | WRC2Pro |
Fabian CRETU | ARG | Fabia R5 | R5 | |||
41 | BENITO GUERRA | Benito GUERRA | MEX | Škoda | RC2 | WRC2 |
Jaime ZAPATA | MEX | Fabia R5 | R5 | |||
42 | ALBERTO HELLER | Alberto HELLER | CHL | Ford | RC2 | WRC2 |
José DIAZ | ARG | Fiesta R5 | R5 | |||
43 | KAJETAN KAJETANOWICZ | Kajetan KAJETANOWICZ | POL | Volkswagen | RC2 | WRC2 |
Maciej SZCZEPANIAK | POL | Polo GTI | R5 | |||
44 | TAKAMOTO KATSUTA | Takamoto KATSUTA | JPN | Ford | RC2 | WRC2 |
Daniel BARRIT | GBR | Fiesta R5 | R5 | |||
45 | PEDRO HELLER | Pedro HELLER | CHL | Ford | RC2 | WRC2 |
Marc MARTI | ESP | Fiesta R5 | R5 | |||
46 | PAULO NOBRE | Paulo NOBRE | BRA | Škoda | RC2 | WRC2 |
Gabriel MORALES | BRA | Fabia R5 | R5 | |||
47 | EMILIO FERNANDEZ | Emilio FERNANDEZ | CHL | Škoda | RC2 | WRC2 |
Joaquín RIQUELME | CHL | Fabia R5 | R5 | |||
48 | BENJAMIN ISRAEL | Benjamín ISRAEL | CHL | Citroen | RC2 | WRC2 |
Marcelo DER OHANNESIAN | ARG | C3 R5 | R5 | |||
49 | VICENTE ISRAEL | Vicente ISRAEL | CHL | Citroen | RC2 | WRC2 |
Matías RAMOS | ARG | C3 R5 | R5 | |||
50 | SAMUEL ISRAEL | Samuel ISRAEL | CHL | Citroen | RC2 | WRC2 |
Nicolás GARCIA | ARG | C3 R5 | R5 | |||
51 | JORGE MARTINEZ | Jorge MARTINEZ | CHL | Škoda | RC2 | WRC2 |
Alberto ALVAREZ | ARG | Fabia R5 | R5 | |||
52 | ALEJANDRO CANCIO | Alejandro CANCIO | ARG | Škoda | RC2 | WRC2 |
Santiago GARCIA | ARG | Fabia R5 | R5 | |||
53 | CRISTOBAL VIDAURRE | Cristóbal VIDAURRE | CHL | Škoda | RC2 | WRC2 |
Rubén GARCIA | ARG | Fabia R5 | R5 | |||
54 | FELIPE ROSSI | Felipe ROSSI | CHL | Ford | RC2 | WRC2 |
Luis ALLENDE | ARG | Fiesta R5 | R5 | |||
55 | FRANCISCO LOPEZ | Francisco LOPEZ | CHL | Peugeot | RC2 | WRC2 |
Nicolás LEVALLE | CHL | 208 T16 R5 | R5 | |||
56 | GERMAN LYON | Germán LYON | CHL | Peugeot | RC2 | WRC2 |
Ignacio UEZ | ARG | 208 T16 R5 | R5 | |||
57 | EDUARDO CASTRO | Eduardo CASTRO | PER | Citroen | RC2 | WRC2 |
Julio ECHAZU | PER | C3 R5 | R5 | |||
58 | MARTIN SCUNCIO | Martín SCUNCIO | ARG | Hyundai | RC2 | WRC2 |
Javiera ROMAN | CHL | i20 R5 | R5 | |||
59 | TOMAS ETCHEVERRY | Tomás ETCHEVERRY | CHL | Hyundai | RC2 | WRC2 |
Sebastián VERA | CHL | i20 R5 | R5 | |||
71 | LUIS IGNACIO ROSSELOT | Luis Ignacio ROSSELOT | CHL | Mitsubishi | NAT | |
Marcelo BRIZIO | ARG | Mirage | ||||
72 | CRISTOBAL IBARRA | Cristóbal IBARRA | CHL | Citroen | RC3 | |
Juan Cruz VARELA | ARG | DS3 R3T | R3 | |||
73 | RAMON IBARRA | Ramón IBARRA | CHL | Renault | RC3 | |
TBA | Clio R3 | R3 | ||||
74 | LAUTARO MARINI | Lautaro MARINI | ARG | Citroen | RC3 | |
Sebastián ARANCIBIA | CHL | DS3 R3T | R3 | |||
75 | EMILIO ROSSELOT | Emilio ROSSELOT | CHL | Citroen | RC3 | |
Tomás CAÑETE | CHL | DS3 R3T | R3 | |||
76 | TADEO ROSSELOT | Tadeo ROSSELOT | CHL | Citroen | RC3 | |
Eugenio CARVALLO | CHL | DS3 R3T | R3 | |||
77 | MARIO HART | Mario HART | PER | Citroen | RC3 | |
Matías LEIVA | CHL | DS3 R3T | R3 | |||
78 | SEBASTIAN SILVA | Sebastián SILVA | CHL | Renault | RC3 | |
Sebastián OLGUIN | CHL | Clio R3T | R3 | |||
79 | IAN SIERLECKI | Ian SIERLECKI | PER | Citroen | RC3 | |
Oswaldo CARBONE | PER | DS3 R3T | R3 | |||
80 | KURT ZOEGER | Kurt ZOEGER | PER | Citroen | RC3 | |
Ricardo DASSO | PER | DS3 R3T | R3 | |||
81 | MARCELO PEREZ | Marcelo PEREZ | CHL | Peugeot | RC4 | |
Enrique PEREZ | CHL | 208 | R2 | |||
82 | DIEGO PEREZ | Diego PEREZ | CHL | Peugeot | RC4 | |
Pablo PEREZ | CHL | 208 | R2 | |||
83 | MARCELO PEREZ | Marcelo PEREZ | CHL | Škoda | RC4 | |
Guillermo CARDENAS | CHL | Fabia | R2 | |||
84 | PEDRO DEVAUD | Pedro DEVAUD | CHL | Peugeot | RC4 | |
Diego CARDENAS | CHL | 208 | R2 | |||
85 | DIEGO AGUILAR | Diego AGUILAR | CHL | Peugeot | RC4 | |
Juan Pablo OYARZO | CHL | 208 | R2 | |||
86 | TIRSO GONZALO | Tirso GONZALO | CHL | Ford | RC4 | |
Augusto BRAUN | CHL | Fiesta | R2 | |||
87 | LUIGUI PAOLO CONTIN | Luigui Paolo CONTIN | URY | Peugeot | RC4 | |
Sebastián BOUVIER | URY | 208 | R2 | |||
88 | JONATHAN BASTIDAS | Jonathan BASTIDAS | ARG | Ford | RC4 | |
Arturo DEL SOLAR | CHL | Fiesta | R2 | |||
90 | EDUARDO KOVACS | Eduardo KOVACS | CHL | Opel | RC4 | |
Juan Pablo CARRERA | ARG | Adam | R2 | |||
91 | JOSE QUEZADA | Jose QUEZADA | CHL | Ford | RC4 | |
Alvaro ROSAS | CHL | Fiesta | R2 | |||
92 | LUIS MARTINEZ | Luis MARTINEZ | ESP | Opel | RC4 | |
Juan Manuel SANHUEZA | CHL | Adam | R2 | |||
93 | LUIS NUÑEZ | Luis NUÑEZ | CHL | Peugeot | RC4 | |
Antonio DE GAVARDO | CHL | 208 | R2 | |||
94 | JOSE FERNANDEZ | José FERNANDEZ | CHL | Ford | RC4 | |
Carlos GARRAFA | ARG | Fiesta | R2 | |||
95 | PATRICIO MUÑOZ | Patricio MUÑOZ | CHL | Peugeot | RC4 | |
Miguel RECALT | ARG | 208 | R2 | |||
96 | JORGE GOTSCHLICH | Jorge GOTSCHLICH | CHL | Peugeot | RC4 | |
Víctor MANRRIQUEZ | CHL | 208 | R2 | |||
97 | CARLOS PRIETO | Carlos PRIETO | CHL | Peugeot | RC4 | |
Mario DEL RIEGO | ARG | 208 | R2 | |||
98 | JUAN CARLOS ROSAS | Juan Carlos ROSAS | CHL | Ford | RC4 | |
Luis Alberto REBOLLEDO | CHL | Fiesta | R2 | |||
99 | MARCELO VILDOSOLA | Marcelo VILDOSOLA | CHL | Peugeot | RC4 | |
Gonzalo DIAZ | ARG | 208 | R2 | |||
100 | FERNADA ISRAEL | Fernanda ISRAEL | CHL | Peugeot | RC4 | |
Marta ANGLADA | ESP | 208 | R2 |
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les liens indispensables pour suivre le WRC
Vous l'avez rêvé, personne ne l'a fait
ou alors c'est un gros mytho
Comme vous avez pu le constater , la première et la dernière des spéciales se feront en hommage à Stéphane
Leurs appellations respectives etant " El pinar " et " biobio "
On remercie l'organisation pour ce clin d'oeil à notre camarade.
Et il ne faudrait pas que Seb et Julien recommencent la plaisanterie d'oublier le carnet...
Car je ne crois pas qu'on les tolèrerait au Chili sin carnet.
Y'a toute la famille Israël, Benjamin, Vicente, Samuel, Fernanda...
Ils s'etaient promis de retourner à la terre ...
Sympa la liste, faudrait pas aller faire une année de césure au chili pour être la bas au printemps 2020. C'est quand même des passionnés les sud am
Le défi chilien
Kaj, est-il compliqué de se préparer pour une nouvelle manche ?
Un nouveau rallye au calendrier est toujours difficile, nous l'avons bien vu en allant en Turquie l'an dernier. Cependant, c'était une étape « européenne » alors que le Chili est bien plus loin et couplé à l’Argentine. Cela rend les choses beaucoup plus complexes.
Quand avez-vous entamé les préparatifs du Chili ?
Nous avons commencé dès la publication du calendrier l'an dernier. Nous avons commencé à examiner différents lieux pour déterminer notre approche sur ces rallyes.
Quelles sont les principales difficultés ?
Essayer de prédire ce dont nous aurions besoin et quand nous en aurons besoin. Bien entendu, la plupart de notre équipement a été expédié en Amérique du Sud dans des conteneurs par voie maritime, mais certaines pièces - et les voitures - sont arrivées via fret aérien pour le Rallye d'Argentine. On doit tenter d'anticiper les éléments qui seront utilisés lors du premier rallye, les quantités nécessaires pour la révision et ce dont nous aurons besoin pour le Chili. S’assurer de tout avoir pour les deux rallyes n'est pas facile, c'est la première fois que nous faisons quelque chose de ce genre et c'est vraiment un nouveau défi.
Parlez-nous de votre semaine entre les deux rallyes…
Comme d'habitude, nous avons démonté la principale structure du parc d'assistance dimanche soir. Elle doit être dans le camion et en route dès le mardi. Nous avons conservé de plus petites tentes faciles à monter afin de réviser les voitures après l’Argentine. L'équipe a travaillé dans la nuit de dimanche à lundi pour préparer les voitures et s'assurer qu'elles soient prêtes à être embarquées dans le transporteur mardi.
Le déplacement des voitures de l'Argentine au Chili implique une toute nouvelle logistique pour les constructeurs basés en Europe.
Donc les voitures sont parties mardi ?
Non, elles sont parties tôt mercredi matin. Elles devraient arriver à Concepción samedi en fin de matinée, ou peut-être dès vendredi après-midi. Nous devrons ensuite assembler notre structure au parc d'assistance pour finir le travail nécessaire sur les voitures.
Vous devez avoir davantage de pièces de rechange qui attendent en Europe ?
En effet, nous avions par exemple deux coques de secours au cas où. Nous avions aussi réservé des créneaux de fret aérien. Le décalage horaire a compliqué la donne, Tallinn (la base de Toyota Gazoo Racing en Estonie, ndlr) ayant six heures d’avance. Si nous avions besoin de quelque chose, c'était assez difficile, car cela tombait au milieu de la nuit pour eux.
Avez-vous apprécié ce défi ?
C'est un beau défi qui nous a tous fait réfléchir. C’est un peu plus facile lorsque l'on fait les mêmes rallyes chaque année, mais cela ne stimule pas vraiment l’équipe et cela ne nous oblige pas à réfléchir aux meilleures solutions. Coupler ces deux rallyes nous a clairement contraint à penser au moindre détail. Est-ce que j'ai apprécié ? Redemandez-le moi après le Chili !
Le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, a subi un accident "mineur" mercredi, lors des reconnaissances du Rallye du Chili, 6e étape du Championnat du monde WRC qu'il doit courir sur sa Hyundai à partir de vendredi. "C'est un accident mineur sans conséquences graves", a affirmé auprès de médias locaux Felipe Horta, le coordinateur de la course.
Le véhicule de reconnaissance qu'utilisaient Loeb et son copilote Daniele Elena est entré en collision avec un camion dans le sud du Chili, "sur l'autoroute de la Madera". Cette saison, le pilote français de 45 ans ne dispute que certaines épreuves en WRC. Il n'avait ainsi pas participé au rallye d'Argentine, à la fin du mois dernier. Du fait de ses absences, il ne peut se mêler à la lutte pour le titre mondial, qui devrait une nouvelle fois se jouer entre le Français Sébastien Ogier, le Belge Thierry Neuville et l'Estonien Ott Tänak.
Arf ! Voilà ce qu'il se passe quand on laisse conduire les vieux sur l'autoroute !
Pour ceux qui ne vont pas (ou plus ) sur l'autre forum, ça donne ça "l'accrochage":
C'est pas bien violent et ça devrait pas leur porter préjudice normalement !
Est kcé la bi aime vou !!!
il y a une heure, Krystof a dit :Arf ! Voilà ce qu'il se passe quand on laisse conduire les vieux sur l'autoroute !
Ah, ces autoroutes chiliennes
Si c'est ça les autoroutes chez eux, je suis impatient de voir la gueule des ES:
Va falloir rabattre les rétros pour passer
Sébastoen Ogier loue le travail de Citroën Racing sur les réglages de sa C3 WRC avant d'aborder les premières spéciales du Rallye du Chili. Suffisant pour apposer le premier son nom au palmarès ?
Après avoir plus que limité la casse en Argentine face à Thierry Neuville, avec un podium décroché en toute fin de course face à Kris Meeke (Toyota), Sébastien Ogier compte bien sur l'épreuve chilienne pour viser de nouveau la plus haute marche du podium.
Sur des spéciales inédites pour l'ensemble des concurrents WRC, le Français mise beaucoup sur le travail effectué par Citroën Racing sur la C3, afin d'offrir au champion du monde en titre une voiture plus à son aise dans des conditions d'adhérence compliquées.
Un point déjà mis en avant par l'ancien pilote Volkswagen et M-Sport lors de la précédente épreuve ou encore au Mexique. « Nous avons fait de gros changements sur la voiture, expliquait hier soir Ogier après le shakedown, achevé à la septième place à 4" d'Andreas Mikkelsen.
Nous avons une voiture différente de celle du précédent rallye et ma première impression est bonne. J'ai eu un bon sentiment sur le shakedown. J'espère garder cela tout le week-end et me battre devant. Fondamentalement, les réglages du châssis et de la suspension ont été modifiés. C'était très différent de conduire la voiture ce matin. J'étais content de voir que le temps était bon aussi. »
L'attrait de la nouveauté
Comme la plupart des pilotes engagés au Chili, Sébastien Ogier loue le parcours sud-américain et le challenge de se confronter à une toute nouvelle épreuve. « C'est un défi que de repartir à zéro, d'essayer de faire des notes parfaites sur tout un rallye, souligne le pilote de la marque aux chevrons. Pour être à la limite partout, tout de suite, ce n'est jamais évident.
J'ai l'impression d'avoir fait de bonnes reconnaissances. Il faudra encore travailler à la vidéo pour être totalement prêt avant le départ du rallye. Cela va ajouter une bonne dose d'adrénaline que de partir de zéro. »
Le Rallye du Chili sera à suivre en direct et en intégralité sur AUTOhebdo.fr via notre live-texte. La première spéciale débutera à 14h ce vendredi.
Comment ça marche le live pour vous ?
Moi ça met une plombe pour me connecter alors que d'habitude ça prend 10 secondes ...
Ca marche bien ici...
Chez moi aussi, ça marche bien.
C'est bon , il fallait que je fasse une MAJ de la télé
1. Latvala
2. Meeke +0.0
3. Evans +2.1
4. Ogier +2.6
5. Tanak +2.9
6. Neuville +3.6
7. Mikkelsen +7.9
8. Loeb +10.6
9. Suninen +12.0
10. Lappi +21.3