Il y a 13 heures, Spherikk a dit :Bonsoir, ce soir a Oslo il neige, c'est joli et on espère qu'il en est de meme sur les ES du rallye (apparement ce serait le cas).
Par contre radoucissement jeudi juste avant le départ ... je ne pense pas qu'une seule journée de redoux puisse faire quoique ce soit, mais a voir, effectivement nous risquons de manger quelques graviers!
Salut !
À 17h hier, quand je suis arrivé à Oslo Gardermoen, il neigeait, il faisait -1, et c’etait un peu la pagaille en ville avec les épandeuses et les chasse-neige en action. Il y avait effectivement beaucoup de neige, et c’était assez stressant sur les freinages aux rond-points.
Mais la situation a très vite évolué, la neige a cessé, les températures sont passées progressivement en positif, et quand nous sommes arrivés à Torsby vers 1h du matin à 135 km de là, il faisait +2, et il y avait moins de neige qu’à Oslo Gardermoen.
Rassurez-vous, il y a de la bonne neige... mais il fait +5 dehors en ce moment (8h30) !
NB : c’est parce que j’ai dû attendre 2 coéquipiers qui arrivaient à 23h que nous avons mis autant de temps à arriver à Torsby. Des que mes coéquipiers seront réveillés, j’essaie de les emmener aux reccos...
Jean Tantole, envoyé spécial
Le 12/02/2019 à 08:46, Stephane66 a dit :Après ça dépend peut-être aussi des températures qu'il a fait ces dernières semaines. S'il a fait très froid, le sol doit être gelé en profondeur et ce n'est pas une après-midi à 5° qui va le dégeler. Par contre, pour la neige, ce n'est pas la même musique.
Par contre, les vidéos d'essais nous ont montré quand même une jolie couche de neige et de glace ces dernières semaines...
Il y a 14 heures, Krystof a dit :Le Rallye de Suède rassure les pilotes sur les conditions - Motorsport.com Suisse
Le directeur du Rallye de Suède, Glen Olsson, a répondu aux craintes des pilotes quant aux conditions qui les attendent ce week-end à l'occasion de la deuxième manche de la saison WRC.
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"Nous avons eu quelques degrés de plus ces derniers jours, et c'est une bonne chose", explique Olsson. "Nous avons connu un hiver très froid, vraiment plus froid que la normale, et ça ne rend pas les routes parfaites. Quand il neige sur une route si froide et si dure, c'est de la neige poudreuse, elle s'en va et on retrouve la terre."
"Nous avons besoin d'un temps plus chaud. Le sol est gelé jusqu'à environ un mètre sous la route, donc on a besoin de degrés supplémentaires pour en faire fondre une partie en surface. Ça gèlerait ensuite durement pour former une base solide. Avec un peu de pluie, un peu d'aide venue d'en haut, ce serait parfait. Avoir 4°C la journée est génial pour nous actuellement, car il fait environ -10°C la nuit, et ça gèlera tout."
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Bon, je crois que je vais me reconvertir en organisateur du rallye de Suède, moi!
Il y a 14 heures, Krystof a dit :Pas convaincu, perso
@Krystof, on est 2 à te le dire...
Pas convaincu quand même
J'ai du mal à croire qu'on puisse rajouter 15 cm de glace sur toute une spéciale en arrosant
Même pour le trophée Andros , ils n'y arrivent pas , et ça ne tient pas .
Voici en vidéo le parcours du Rallye de Suède 2019, disputé à partir de ce jeudi, et qui sera à suivre en direct et en intégralité sur notre site internet, via notre live-texte.
L'épreuve nordique, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes, comportera dix-neuf spéciales, qui serviront à déterminer qui succèdera au palmarès au Belge Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur ici-même en 2018.
Nous sommes allés voir les recco d’Hagfors. Il faisait 6 degrés ce matin. On a pu parler avec tous les pilotes au point Stop, ils sont presque tous d’accord pour dire que les conditions d’enneigement sont relativement bonnes (voire très bonnes).
Ogier émet de toutes légères réserves sur les températures positives qui peuvent encore faire évoluer l’etat de la route.
Neuville, lui, a juste un peu peur d’éventuelles chutes de neige qui pourraient vraisemblablement le « handicaper » puisqu’il partira deuxième sur la route.
Petit sourire de Meeke quand je lui ai dit : « I told you: you will be back! » (à l’ADAC il y a 2 ans, je lui avais dit que des fans croyaient toujours en lui, et il avait souri !).
À vous les studios...
On vient d’aller faire le tour du shakedown. Il n’y avait pas grand-monde, sauf quelques gars occupés à se planquer dans les petits coins pour la nuit.
Rassurez-vous, l’état de la route est impeccable : bien verglacé (testé à pied, c’etait incroyablement glissant) sous une fine couche de neige bien tassée.
Donc, le shakedown aura bien lieu, dans les meilleures conditions.
Une autre constatation, il a fait jusque 7 degrés cet après-midi, mais ça ne semble pas devoir modifier l’état des spéciales. La neige a bien fondu en ville sous l’effet des épandages, mais la situation est stable dans les campagnes et dans les bois.
À vous Cognacq-Jay !
Vais p't'être revoir mon prono moi
Sans vouloir passer pour l'expert de service, quand c'est gelé sur plusieurs dizaines de centimètres en dessous, c'est long à dégeler dessus...
J'en sais rien moi , chuis vosgien !
Je change pas mon prono
J’en sais rien, je suis pas venu avec ma tarière...
Y a plus de bon personnel !
Les reco ...
il y a 4 minutes, Spherikk a dit :Jean Tantole, je serai sans doute sur le rallye samedi-dimanche, si le coeur t'en dit on peut se retrouver autour d'un café après l'arrivée a Torsby par exemple? :-) Tu peux m'envoyer ton tel par MP si tu veux.
Je t’envoie mon tel par MP, justement, on loge tout près du service park. Tu ne bois que du café ?
Je bois ce qu'il y a a boire.
Il y a 3 heures, Stephane66 a dit :Sans vouloir passer pour l'expert de service, quand c'est gelé sur plusieurs dizaines de centimètres en dessous, c'est long à dégeler dessus...
Tout à fait, je ne pense pas que les conditions soient du même style qu'en 2016 où quelques spéciales avaient été annulées et d'autres s'étaient disputées sur la terre, la neige faisant défaut avant même le passage de la Polo d'Ogier qui ouvrait et qui avait un peu plus le sourire qu'en 2018... Conditions certainement plus régulières que l'année dernière, à mon avis les premiers sur la route avec leur coup de volant auront les cartes en main pour compenser le handicap lié à leurs positions de départ.