il y a 47 minutes, francoiswizz a dit :On a failli attendre dis donc
J'aime me faire désirer
Pour le détail, y’en a une où la rubalise a miraculeusement disparu
Moi je pensais plutôt que la rubalise était apparue....
Quelle rubalise ?
il y a 23 minutes, Tof a dit :Tu ne l'aurais pas en bleu ciel ? Ici le bleu est trop foncé
Je laisse @tartugue faire ça
Samedi 6 aout
On débute la journée par une grosse heure de route pour aller vers Rapsula, la deuxième spéciale de la matinée. La suite du programme est un casquage en fin de matinée, un big jump en début d'aprem et une dernière dans du rapide.
La matinée commence bien puisque en prenant une voie d'insertion pour quitter Jyvaskyla, j’aperçois une Toyota dans mon rétro. Je ralenti pour la laisser passer et me retrouve derrière Esapekka Lappi. C'est toujours marrant de suivre une voiture et je peux dire qu'Esapekka a bien respecté le code de la route, excepté un clignotant oublié lorsqu'il est sorti d'un rond point (déformation professionnelle). De mon coté je respecte pas vraiment non plus le code puisque je sors carrément mon reflex de son sac. Mais 7 mois plus tard, on peut dire qu'il y a prescription
J'arrive à mon premier spot et, comme prévu, il commence à pleuvoir. Ma stat de 5 rallyes pluvieux sur 6 se confirme
Sur place, j'aperçois Colin Clark et tout un groupe de rally travel (un tour opérateur spécialisé dans les rallyes comme son nom l'indique) . Je commence à discuter avec l'un d'eux tout d'abord en anglais puis il me dit qu'il est originaire de Sanremo mais habite au Danemark. Il parle bien français et comme la veille je me retrouve à coté d'un photographe passionné. Il vient en Finlande tous les ans avec rally travel plus un autre rallye et il en a beaucoup vu. On cause photo et l'ensemble boitier+objectif vaut plus chère que ma bagnole, du coup il a peur de l'abimer et va le laisser dans le sac .
On est assez loin de l'action mais c'est intéressant de voir le comportement des autos et de mon oeil d'ingé de forum, je peux dire que la Toy' est celle qui bouge le moins
la ferveur au moment du passage de Kalle est bien présente
Ensuite je me dirige vers le départ de Vekkula ou plutôt un peu avant sur la liaison. J'avais découvert ça avec @francoiswizz déjà en Finlande en 2014 et c'est devenu un moment que j'affectionne. Les pilotes sont à peu près dispo, on peut approcher les voitures et on devine un peu l'état d'esprit des différents concurrents. Mais auparavant il faut retrouver la liaison et attendre la première voiture. c'est toujours assez stressant car on est jamais certain d'être au bon endroit. Je retrouve Fourmaux qui, contrairement à Lappi, va effectuer sous mes yeux un dépassement sur une ligne blanche continue #cpasbien
Coté photo, c'est le moment que j'estime avoir le plus réussi. Il faut dire que c'est plus facile
Je retrouve aussi Pilouis dont on avait réalisé l'interview quelques semaines plus tôt. Sur le coup il m'a pas reconnu mais quand je me suis présenté ça a fait tilt. On discute de son rallye mais il est impressionné quand je lui dis que je suis venu en voiture. Donc au final on a autant parlé de mon roadtrip En tout cas, c'est un gars très sympa et il a la tête sur les épaules
l'après-midi, forte en émotion, c'est pour... bientôt #teasingdeouf
Samedi 6 aout après-midi
Après les 2 ES matinale, je prends la direction de Päijälä, un petit village perdu au fin fond de la Finlande. Sur le descriptif du rallye, le spot est décrit simplement : big jump. Pour m'y rendre je dois prendre l'équivalent de nos départementales sauf qu'au bout d'un moment, la route devient en terre. C'est très amusant, je me prends un peu pour un pilote avec une vitesse de pointe de ouf d'environ... 60 km/h. Quand je pense que nos dieux roulent deux fois plus vite... Après m'être garé, je mange un bout et prend la direction du jump par la spéciale. C'est du à fond de chez à fond, tout en trajectoire Mais bizarrement, il n'y a pas d'autre jump que celui au programme. J'arrive sur place et me retrouve à coté de 3 Français bien jeune (une petite 20aine d'années chacun). Sur place, il y a des petits panneaux pour connaitre la distance des sauts et ça va jusqu'à 50m. Là je me dis, on va s'amuser. Les 0 arrivent et ça reste des voitures de séries donc c'est dur de se faire une idée de ce qui nous attend. Mais quand Fourmaux arrive, c'est juste
On a l'habitude de voir ça en vidéo mais quand les voitures passent à fond devant soit, ça décuple les sensations
Mais quand arrive Evans, je pense sincèrement qu'il va s'y mettre. Il se rate et la voiture par en crabe, je sais pas comment il a fait pour la ramener dans le droit chemin (une petite pensée pour le photographe qui a raté LE passage du rallye)
Le dernier des RC1 à passer est Tanak et c'est aussi celui qui sautera le plus loin puisqu'il dépasse largement les 50m
J'attends quelques WRC2 et rentre à ma voiture sauf que comme je suis arrivé par la spéciale, je sais pas par où passer. Du coup je suis le mouvement, galère un peu à retrouver mon auto et me rends compte que coté timing, ça va être juste. Et comme les chemins Finlandais sont pas fait pour une grande circulation, je préfère assurer la sécurité en retournant au casquage du matin. Les pilotes me reconnaissent et le contact devient d'autant plus facile
Les voitures passent et vu que c'est la fin de la journée, j'ai tout mon temps. Là arrive Freddy Loix, lui demande comment s'est passé sa journée et je suis sur le point de partir lorsque Pieter Tsjoen me demande si j'aurai pas un Dafalgan car Freddy a mal au dos. Je lui réponds que j'ai des Doliprane dans ma voiture. Il connait pas, Freddy si. Pendant ce temps là, ils contrôlent si c'est pas sur la liste anti-dopage. Je vais chercher ma voiture et me disent que je suis fou d'être venu en voiture de France (vu que tout le monde me le dit, je commence à avoir l'habitude ). Un couple Belge arrive et on commence à discuter puis à franchement rigoler. Freddy a un sacré sens de l'humour qui ne dépareillerait pas avec celui du forum
Pour les deux dernières spéciales du rallye, il faudra encore attendre un peu
On termine les photos de mon périple Finlandais avec les deux dernières spéciales dans Ruuhimaki. Une spéciale peut-être aussi belle que Ouninpohja avec ses fameux 3 jumps consécutifs à l'arrivée et son énorme jump artificiel (qui ne m'intéresse donc guère). Ceci étaient justement mon objectif mais une fois arrivé sur place, je me rends compte que soit c'est réservé au pro, soit c'est totalement gâché par la publicité, soit il y a des arbres qui m'empêchent de voir correctement. Bienvenue dans le WRC des années 2020. Sur place, je croise un des frangin de Eyes of Rally qui a le même problème. Le spot qu'il voulait a une publicité Skoda et comme il est payé par Hyundai, ça coince... Du coup je m'enfonce dans la spéciale au point de quitter la zone spectateur. Je me dégotte un jump sympatoche Le ciel est nuageux, quelques gouttes commencent à tomber et évidemment je n'ai pas l'équipement nécessaire. Heureusement ça ne dure pas et la pluie n'a même pas mouillé la route. Malheureusement, comme le vendredi, je vais me faire avoir par le soleil qui pointe le bout de son nez juste au passage de la première voiture. Shitty contre-jour Heureusement, il n'y a pas trop de monde et j'arrive à bouger. Coté spectacle, c'est Rovanpera qui est le plus impressionnant même si au chrono, ça sera pas vraiment efficace puisqu'il gagne la spéciale mais ex æquo avec Tanak !
Pour le deuxième passage, je bouge un peu mais rien ne me convint donc je reviens à mon point de départ. Je me suis juste mis de l'autre coté de la route histoire d'être sur que le soleil ne me dérange pas^^
Pendant ce temps là, Lappi a joué les bucherons
et Tanak remporte le rallye sur le terrain de Toyota. Respect !
Je reste pas trainer car l'orage menace et sur le retour celui-ci sera assez violent. Je l'ai évité de peu ! Je tente de rejoindre le podium de Jyvaskyla. J'ai une heure pour faire trente kilomètres, trouver à me garer et me rendre au podium. Sur le papier, ça parait optimiste, dans la pratique les bouchons et la pluie vont définitivement me convaincre que c'est pas une bonne idée. Je rentre donc à mon logement et fait plus ample avec mon hote. Une sympathique quadra, remplie d'humour, elle est secrétaire à l'université et/ou lycée et a connu le petit Kalle. Mais elle connait rien au rallye et pour elle c'est beaucoup d'inconvénient pour aucun avantage. Le lendemain j'ai fait un détour par l'usine Toyota sans osé rentrer à l'intérieur, j'ai même pas pris de photo.
Pour retrouver toutes mes photos : c'est par ici
J’espère que vous avez apprécié mon récit, si vous avez des questions, n'hésitez pas !