Merci Carglass
Lappi qui fait une cagade "tout seul dans son coin"... Ballot.
PS or not PS, du coup...
il y a 7 minutes, francoiswizz a dit :Merci Carglass
Tu m'as devancé
Réactif, @Rick !
Ah ! Esapekka, j'ai bien aimé ton ES 21 ! Tu m'as rappelé les années où je courais !
Du coup ça ressemble à un BOB
C'te provoc' quand même
Dernière minute : 20 000 € d'amende (dont 15 000 avec sursis) pour avoir par sa raillerie porté atteinte à la respectabilité de l'institution FIA.
Il y a 1 heure, le lozérien a dit :Du coup ça ressemble à un BOB
C'te provoc' quand même
A shitty pirelli bob
Vous voulez un scoop..?
579 grammes trop léger à l’avant ! Suninen (et sa i20 Rally2) disqualifié du #RallyFinland ! Victoire WRC-2 pour Lindholm et Paddon 3eme!
Du coup Huttunen 8, je dois prendre + 0,1 pt aux pronos ; ça peut jouer quand Aurel nous sortira le nouveau classement
... en 2029
Sept mois après le rallye, j'ai profité de ce dimanche pluvieux pour terminer le tri de mes 1600 photos du rallye. Si ça vous dit, voici une petite balade du coté de Jyvaskyla (si ça ne vous intéresse pas, pressez simultanément la touche alt et la touche f4 sur votre clavier)
Je suis arrivé par bateau à Helsinki le mercredi 3 aout dans la matinée (je vous parlerai peut-être un jour de ma bourde dans le topic adéquat du bistrot, si j'arrive à me motiver à rattraper mon retard dans le traitement de mes photos). Après avoir déjeuner dans la capitale politique finlandaise, je prends la route en direction de la capitale des rallyes. Les 270 kilomètres route n'ont rien d'extraordinaire, elle est assez monotone et les travaux n'arrangent pas la situation. Arrivé sur place, j’achète mon billet dans une station essence et me rend au parc d'assistance. Celui-ci est fermé au public et on ne peut qu'admirer de très loin les bêtes. Il y a quelques années, tout était ouvert maintenant, il faut montrer pâte blanche. C'est à se demander à quoi sert les barnums hors de prix mais passons. Je croise Fourmaux en pleine interview où il dit que tout va bien dans le meilleur des mondes malgré ses nombreuses sorties
A ce qu'il parait, le propriétaire de cette MK2 serait un local multiple vice-champion du monde
Jeudi 4 aout
J'effectue le court trajet jusqu'au shakedown, il y a beaucoup de monde mais j'arrive malgré tout à me trouver une place dans un des premiers virages. Ca commence mal pour pour Solberg qui effectue un tête à queue dès son premier passage
pour le reste, c'est sympa à voir sans plus
Je bouge un peu et trouve une crête qui déleste. Elle va me donner du fil à retordre car la lumière rend les capots blancs grrrr
il y a également un nom célèbre sur une des rares deux roues motrices du plateau
vu de cul, c'est sympa aussi
L'après-midi, je retourne à Jyvaskyla pour visiter le parc enfin ouvert au public
Sur place, j'apprends que Suninen est capable de sourire
et découvre la nouvelle Fabia
Sur place, j'ai même fait un live sur insta avec le super réseau 5G finlandais
https://www.instagram.com/reel/Cg1rPTSgMiR/
Après un peu de shopping, je me dirige vers l'ES1 située à un gros kilomètre de là. Y a rien d'enthousiasmant mais il y a quand même encore une fois beaucoup de monde
Les Rally1 passent après les WRC2 mais tout le monde pensent que c'est terminé sauf que c'est pas le cas. Du coup cela occasionne un immense bouchon
Je rentre à 22h pour un réveil prévu à 6h30, on est bien sur du rallye mondial...
La suite bientôt mais je sais pas quand
On a failli attendre dis donc
Vendredi 5 aout
Levé tôt malgré des spéciales proches de mon logement. Ne voyant qu'un rallye par an, je vais me rendre compte que j'ai perdu mes réflexes de spectateur professionnel. Les Finlandais ont bien bossé puisqu'il y a 8 spéciales, une boucle de deux spéciales à faire deux fois le matin, une autre boucle de deux spéciales à faire deux fois l'après-midi (j'espère que je suis clair ). Pour résumé, quatre spéciales sont au programme du jour sans avoir à courir dans tous les sens
La journée commence bien, je me dirige vers Laukka pour l'ES2 et ça bouchonne. Voyant des voitures faire demi tour au loin, je me gare à 2 km du parking. Et j'ai eu raison car celui-ci est plein depuis longtemps. La zone spectateur est pleine à craquer et le jump que j'avais prévu ne ressemble pas vraiment à un jump. La mère Michèle passe alors que je viens à peine d'arriver. Il va donc falloir se grouiller... Je bouge, j'avance et rien ne me plait. La double 0 passe, puis la 0 et là je me dis que je vais devoir faire avec ce que je trouve. Ca sera donc des filés devant une maison. Peu de temps après moi, un autre photographe arrive et me dis qu'il a le même souci. Il est du cru et me parle des rallyes locaux, notamment en hiver, de l'époque des groupe A, qu'il habite à coté de chez Kankkunen... Bref, un grand passionné
en bougeant un peu, je shoot le même virage mais de derrière
Je reste sur la même spéciale pour la deuxième boucle mais décide de me rapprocher du parking. J'arrive en dehors de la ZP, me place à l’extérieur du virage mais assez loin. Je me fais éjecter par le marshall et un peu plus tard je comprendrais pourquoi. Du coup je vais me cacher dans les herbes un peu plus loin. Seulement, je vais commettre une erreur de photographe débutant (après tout, je n'ai que 9 ans d'expérience ). J'ai pas du tout fait attention au soleil et je suis loin de l'action en plein contre-jour. Bref lorsque le premier arrive, je me rends compte du désastre. Je vous mets qu'une seule photo, que j'ai bien retravaillé
Je me dirige vers la deuxième spéciale du jour, la fin de la spéciale de Sahloinen. La ZP est un double jump mais je préfère la quitter histoire de voir ce que ça donne. Et bien c'est de la forêt avec un lac et c'est marécageux, direction donc la ZP. Il y a donc deux bosses, j'en choisi une au pif et évidemment c'est l'autre qui décolle la mienne ça fait que délester
J'attends donc le second passage avec impatience
Verrez vous le détail entre les deux images ?
Bilan de la journée en demi-teinte, le rallye est vraiment ultra spectaculaire mais coté photo, j'ai bien fait de la merde
La suite au prochain épisode