Après deux mois d'attente, le championnat du monde va enfin pouvoir retrouver le chemin des spéciales !
Le rallye
Pour la deuxième fois cette année, ça sera un nouveau rallye avec la Croatie. Comme pour l'Estonie, le rallye a longtemps été sur la liste d'attente des pays souhaitant rejoindre et ça sera enfin le cas.
Basé à Zagreb, la capitale, il sera long de 300 km. La dernière fois qu'un rallye avait fait cette longueur, c'était le Monte-Carlo 2020 ! On retrouve donc un format classique (pour ne pas dire ennuyeux) avec un début du shakedown le jeudi pour se terminer le dimanche en début d'après midi. Huits spéciales sont programmés vendredi et samedi (une boucle de quatre a effectuer deux fois) contre quatre le dimanche (deux spéciales répétée deux fois).
Du côté des spéciales, wrc.com nous promet des routes sinueuses et remplies de "vertical" (des crêtes, du bosselé...) pour les deux premiers jours. Par contre le dimanche, on retrouvera des routes de montagne plus large.
Les enjeux
Premier "vrai" rallye asphalte depuis l'Allemagne 2019, ça sera l'occasion de voir comment se sont adaptées les WRC aux nouveaux pneus Pirelli. Certains pilotes comme Ogier, Evans, Rovanpera et, dans une moindre mesure, Tanak découvriront leurs montures. Thierry Neuville part donc avec un petit avantage (ou pas ?).
Pour rappel le leader du championnat est Kalle Rovanpera, quatre points devant Thierry Neuville, huit devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans et douze devant Ott Tanak
Parmi les engagés, on ne retrouve pas, de manière surprenante, Dani Sordo. En effet, ça sera Craig Breen qui sera au volant de la troisième Hyundai. Parmi les outsiders on retrouve Pierre-Louis Loubet, Takamoto Katsuta et Gus Greensmith. Le grand débutant sera Adrien Fourmaux, il sera difficile d'évaluer sa prestation mais devancer son coéquipier serait déjà une belle perf'. Deux autres WRC feront acte de présence avec le local Niko Pulic ainsi qu'Armando Perreira (qui viendra sûrement vérifiée la qualité du réseau SFR local )
En WRC 2, les bagarres se fera entre Mikkelsen, Gryazin, Ostberg, Suninen qui redescend du WRC mais aussi le champion JWRC, Kristensson
En WRC 3, la victoire se jouera entre Ciamin, Rossel, Kajetanowicz, Lindolm et Ingram.
Par ailleurs, on retrouve une belle brochette de Français (16 au total), pour la plupart des noms bien connu du championnat de France (Pierre Roché, Pierre Ragues, Yannick Panagiotis, Eddie Lemaître...)
Les bons liens
Instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
La Fiesta de Fourmaux aux couleurs Red Bull
http://www.rallye-infos.site/adtien-fourmaux-devoile-sa-fiesta-wrc-pour-la-croatie/
Mamma mia che bellissima
Achat obligatoire pour les collectionneurs de miniatures !
C'est la plus belle jamais realisée ! Prison ferme pour Fourmaux s'il la casse !
Oui elle est belle, déjà qu'il soit devant Greensmith et ce sera bien car ce sera pas si simple pour lui.
On board des test de Mikkelsen, ça va vite
C'est rapide comme zone !
Le 18/04/2021 à 13:19, Rick a dit :C'est rapide comme zone !
C’est pas un poil en accéléré cette vidéo? C’est le départ qui me fait dire ça mais bon je me trompe peut-être
Les images des routes aprés les recos officielles laissent à penser que ce sera un gros avantage de partir dans les tout premiers !
Je le pense aussi, il va y avoir de la gravette...
Il semblerait qu'il y ait une penurie de piquets pour delimiter les cordes en Croatie . Le spectateur va adorer, le chrono beaucoup moins .....
bien le temps de fourmaux
il y a 5 minutes, le lozérien a dit :bien le temps de fourmaux
Et 4° temps derrière les 3 Toy, au second passage
Redif du shakedown
Il y a 1 heure, Tof a dit :Redif du shakedown
Faut reconnaitre que c'est plutôt un shakedown d'homme!!!
Rovanpera part d'entrée à la cueillette des champignons ! C'est un mauvais point pour lui de faire une telle escursion dés l' ES 1 .
Une belle boîte en plus