" Reprise des negociations " entre les team managers et la FIA. Les 3 concernés semblent soutenir l'un d'entre eux, il signor Adamo, quand il explique que les " WRC-Green " pourront difficilement etre prises en main par le premier venu et que le partage des volants style Sordo-Breen sera difficile à continuer, tant elles seront difficiles à piloter. Il penche donc pour des lign-up avec des pilotes permanents.
La 2eme vague de confidences nous vient de tonton Malcolm qui constate la meme chose avec en plus la decouverte d'un enorme interet pour ces voitures de la part de nombreux pilotes. Il espere se retrouver donc dans une situation de rentabilité telle qu'il la connaissait avec les WRC 16 dont il vendait, bon an mal an, entre 8 et 14 exemplaires. Mais la vente à des privės des WRC 22 est pour le moment impossible de par leurs complexités techniques. La solution serait donc la location d'un volant à l'année, car des clients pour ce montage ce sont manifestés carnet de cheque à la main. M-SPORT a donc demandé dans un premier temps l'autorisation à la FIA d'engager 5 voitures, 3 officielles + 2 louées , et ceci dés le Monte Carlo.
Je n'ose penser à un refus de la part de Mrs Matton et Todt, tant ce dernier revait, et l'avait dit, que grace à l'apport d'au minimum 2 nouveaux constructeurs, l'on se rapprocherait des 20 voitures d'un plateau de F1.
5 auto de chaque constructeur cela fait 15 wrc1 , si les équipes ont le budget pour faire rouler 3 pilotes permanents sur tous les rallye ça va rouvrir des portes , par contre pour les " loués " on va se retrouver avec des pilotes certes fortunés mais peu à l'aise dans ces voitures !!! Et si comme ils disent ils faut des pilotes chevronnés pour les conduire , les mecs qui feront qu'un ou 2 rallyes sur la saison n'auront pas le temps de les prendre en main
Je verrai bien Loubet et Gryazin dans les Fiesta privés. Sinon je vois pas trop qui serait intéressé 🤔
Il y a 4 heures, Rick a dit :Alexandre Coria remplace Renaud Jamoul.
Il y a donc un divorce de plus, puisque c'est lui qui naviguait Yohan Rossel.
Ce WRC, c'est le bal des cocus
Comme je ne sais plus qui notait : sale période pour Rossel, après le souci de conformité, bim. Plus de copilote...
il y a 10 minutes, Tof a dit :Je verrai bien Loubet et Gryazin dans les Fiesta privés. Sinon je vois pas trop qui serait intéressé 🤔
Peut-être que ce ne sera pas line-up permanente mais minimum de 4 manches ou alors pilotes expérimentés. Adamo est gentil, mais c'est des choses qui seront définies sans forcément qu'on écoute son théâtre.
Sinon, d'après Malcolm, ils sont nombreux à s'intéresser et à demander des informations pour rouler avec une WRC22.
Pour Ford, y'a effectivement Gryazin qui a montré un intérêt pour aller dans la catégorie reine.
Mais si on tolère que les pilotes clients ne fassent pas tout le championnat à condition qu'ils possèdent déjà une bonne expérience, je pense aux habitués comme Bertelli, Kremer, Prokop, Solberg H, Serderidis.
Ça ouvrira également forcément la porte à tous les mecs qui sont en WRC2 depuis plusieurs saisons et qui vont vouloir montrer ce qu'ils valent. Je pense à des Ostberg, Bulacia, Linmae, Rossel, Ingram, Veiby, Cagettasandwich, etc, etc...
Enfin, on sait depuis peu que même Loeb est en discussion avec Malcolm pour faire une paire de piges.
Il faudra une super licence ! Ca va eviter les vainqueurs de l'euromillion ..
Itw de Renaud Jamoul. C'est lui qui est parti.
De ce qu'il dit, il n'a pas l'air facile à vivre le ch'ti !
Serait-ce le digne remplaçant de Delecour
(il confirme bien la présence de Fourmaux dans la Puma en 2022)
Renaud, quel sont les raisons de votre séparation avec Adrien Fourmaux ?
" Malheureusement, même si ça se passait très bien dans la voiture au niveau des compétences de chacun, le plus difficile c'était ce qui se passait en dehors de la voiture. C'est un peu les incompatibilités de caractères, on a chacun le sien, mais au fil du temps et de la réussite son caractère est devenu incompatible avec le mien. On avait du mal à s'entendre et moi je vivais mal la situation et j'ai préféré arrêter. Je ne voulais pas le mettre dans l'embarras pour la saison prochaine parce que je sais que ce sera une saison importante pour lui avec la nouvelle voiture d'Msport qui s'avère être très performante. Ca reste ma passion depuis des années plus que mon métier et dans ces circonstances-là, je n'arrivais plus à m'épanouir là-dedans. Ca reste un boulot à risques très élevés et je ne voulais plus continuer à prendre des risques pour ne pas vivre ma passion comme je la vois. J'ai une vision de l'équipage très forte, malheureusement la relation avec Adrien ne correspond plus à cette vision et il était préférable d'arrêter."
Fourmaux a 26 ans, il est encore au début de sa carrière, vous en avez 37, est-ce que l'aspect financier a également joué un rôle dans votre décision?
" Malheureusement ça joue toujours un rôle parce que je ne peux plus me permettre de faire les sacrifices qu'on fait à 20 ans. J'ai une famille, une maison, une situation, des choses à assumer et je ne peux plus me permettre de vivre dans un kot d'étudiants pour pouvoir faire du rallye et faire subir à mon entourage mes péripéties. Maintenant, ce n'est pas la raison première et j'aspire à trouver cette sérénité dans une autre vie, est-ce que ce sera dans un baquet, est-ce que je vais me tourner vers autre chose, je ne sais pas encore mais ce n'était plus possible de continuer comme ça. J'aurais espérer un jour gagner une manche de Championnat du Monde, j'aurais espéré gagner un titre mais en tous cas j'ai fait le plus gros du chemin et je suis fier de m'en être montré capable. Les choses qu'ont a réalisées avec Adrien dans la wrc prouvent qu'on a le niveau aussi bien lui que moi. j'en suis fier, je n'ai pas à rougir quand je regarde une caméra embarquée de nous dans une wrc. On verra ce que l'avenir nous réserve mais je n'ai pas d'amertume, j'ai juste un peu de temps pour digérer la déception même si c'est mon choix."
On vit une année particulière dans les relations pilote co-pilotes, Neuville, Mikkelsen, Sordo, Greensmith, les changements d'équipages ont été nombreux cette année, comment est-ce que vous expliquez ça?
Ces pilotes sont des gens à caractères très fort, déterminés pour arriver à leurs objectifs, ce n'est pas toujours simple de s'adapter à eux. On le voit avec des garçons comme Thierry, comme Ogier, ils ont des caractères forts et veulent installer une petite armée autour d'eux. Ils veulent que cette armée leur soit vouée corps et âme. Parfois ça peut être compliqué quand on tombe sur un co-pilote qui n'a pas exactement la vision des choses. On sait quand on fait ce métier qu'on est voué à être dans l'ombre du pilote, moi je n'ai jamais eu de mal avec ça. Je n'ai jamais cherché la gloire ni la reconnaissance des autres, j'ai juste toujours voulu la reconnaissance du mec à ma gauche qui en fin de spéciale me dit top job, merci. Moi ça me suffisait, ça m'a toujours suffi. On sait aussi que les réalités économiques ne sont pas toujours très simples, les disparités pilotes co-pilotes sont de plus en plus grandes et ce n'est pas simple. Ca a posé problème dans le cas de certains équipages."
On reverra Ranaud Jamoul dans un baquet?
"Dans un baquet un jour oui parce que la passion est toujours là, maintenant à quel niveau je ne sais pas. On sait que les places en wrc sont rares, sont chères j'ai envie de dire ironiquement. Mais c'est sûr que je remontrai dans un baquet. A 37 ans dans mon corps et 25 ans dans ma tête, je ne suis pas prêt de m'arrêter."
C'est quand même dingue quand il dit que le fossé se creuse de plus en plus entre la rémunération pilote et copilote.
On aurait pu croire qu'avec l'évolution sociétale, ce fossé ce serait comblé justement. C'est incroyable de se dire que les mecs étaient "plus réglo" y'a 40 ans qu'aujourd'hui.
La FIA qui s'amuse à parader, tous les dimanches, sur les circuits de F1, au nom de la parité, de la lutte contre le racisme et l'homophobie, ferait bien de se pencher sur les problèmes qui la concernent directement, comme la disparité salariale en WRC par exemple
Les mecs font la morale et appellent à faire changer les mentalités, et ils ne sont pas capables de mettre en application, au sein de leur propre organisation, ce qu'ils voudraient que le monde entier fasse. C'est à croire qu'ils font de la politique
Pour moi, le copilote, même s'il est choisi par le pilote, devrait OBLIGATOIREMENT être salarié par le constructeur pour lequel il roule, et sa rémunération devrait être au MINIMUM de 70% de celle du pilote, quitte à baisser ces dernières, s'il le faut.
Faut pas croire, les mecs ne diront rien hein !
Si tu dis, à Tanak par exemple, désolé mais soit tu acceptes de rouler pour 2 millions par an au lieu de 4, parce qu'il faut payer ton navigateur, soit tu retournes en Estonie couper du bois l'été et déneiger les chemins l'hiver.
Tu crois qu'il choisit quoi ??
Ce Fourmaux aurait fait un bon medecin . Il a la mentalité narcissique et egoiste des etudiants qui n'hesitent pas a ecraser les copains pour decrocher le meilleur stage. Peut etre ne faut-il pas qu'il en soit autrement pour arriver å ses fins en rally mondial. Mais, j'ai trop d'experiences avec d'autres personnes de ce milieu pour en etre intimement persuadé.
Renaud Jamoul est un type d'une honnetetė et d'un courage sans faille. Je plains sincerement Alexandre Coria , prochaine victime du miroir aux alouettes
Voila donc pour moi un pilote français de plus vers qui je ne me precipiterai pas pour avoir un autographe....
Un nouveau probleme vient de faire son apparition sur les WRC-Green . Martin Jarveoja et Scott Martin se plaignent de la nouvelle position du siege du navigateur . Il est plus haut ce qui rapproche la tete du toit et genere un danger potentiel, mais surtout il est bien plus avancé ce qui coince les jambes. Sur 1 ou 2 runs ils 'en avaient peu souffert mais a partir de 30km de roulage le sang circule mal, ils ressentent des crampes et meme l'impossibilité de commander aux muscles de se mouvoir pour descendre de l'auto. La FIA a été deja alertée par M-SPORT qui s'est aperçu qu'à partir d'une taille de 1,88 cm , celle de Stuart Loudon, navigateur de Matthew Wilson, on ne pouvait pratiquement plus s'asseoir dans la Puma.
Xavier Mestalan Pinon, ingé FIA, avance que rien n'est encore figé et que ces modifs auraient été decidėes pour proteger davantage les colonnes vertebrales des copilotes bien exposées avec plusieurs blessures serieuses repertoriées sur des chocs lors de receptions de saut sans pour autant qu'il y ait sortie de route.
Coluche aura peut etre dit : " Et vous trouvez ça drole ? "
Cet amateurisme
Ben quand tu fais un truc dans la precipitation.....
En Italie ils ont un proverbe qui dit : " Vite, bien, pas cher, il y en 2 de trop ! "
Je mesure 177cm, donc c'est bon. Par contre, en largeur, je dois être entre 60 et 65cm. J'espère qu'ils vont penser à moi
il y a une heure, Mako a dit :Un nouveau probleme vient de faire son apparition sur les WRC-Green . Martin Jarveoja et Scott Martin se plaignent de la nouvelle position du siege du navigateur . Il est plus haut ce qui rapproche la tete du toit et genere un danger potentiel, mais surtout il est bien plus avancé ce qui coince les jambes. Sur 1 ou 2 runs ils 'en avaient peu souffert mais a partir de 30km de roulage le sang circule mal, ils ressentent des crampes et meme l'impossibilité de commander aux muscles de se mouvoir pour descendre de l'auto. La FIA a été deja alertée par M-SPORT qui s'est aperçu qu'à partir d'une taille de 1,88 cm , celle de Stuart Loudon, navigateur de Matthew Wilson, on ne pouvait pratiquement plus s'asseoir dans la Puma.
Xavier Mestalan Pinon, ingé FIA, avance que rien n'est encore figé et que ces modifs auraient été decidėes pour proteger davantage les colonnes vertebrales des copilotes bien exposées avec plusieurs blessures serieuses repertoriées sur des chocs lors de receptions de saut sans pour autant qu'il y ait sortie de route.
Coluche aura peut etre dit : " Et vous trouvez ça drole ? "
Faut prendre des copilotes de la taille d'une de mes copilotes (ma soeur) : 1m53 1/2...
Et ne faire que des ES de moins de 30 bornes.
Je déconne...
Ils y ont sûrement déjà pensé.....
Comment y vont faire pour faire rentrer Elena la dedans ?
Il y a 9 heures, Rick a dit :Je mesure 177cm, donc c'est bon. Par contre, en largeur, je dois être entre 60 et 65cm. J'espère qu'ils vont penser à moi
Ça me rappel quand j'avais pu monter dans l'i20 de Sordo le soir de la Sardaigne
Ma grand mère lui dirait "roh tu manges rien"
D'Italie nous arrive la confirmation de la signature d' O. Solberg avec Hyundai pour piloter une WRC-Green l'an prochain. Oliver a d'ailleurs essayé l'auto sur tarmac et en bon Solberg il n'a pas attendu bien longtemps pour critiquer et se plaindre d'une transmission " feignasse " et d'une voiture au poids handicapant. Decidement les jeunes ne respectent plus rien !
Il n'a toutefois pas confirmé s'il serait à temps complet ou bien que sur certaines epreuves de la saison 2022.
Faisant suite à la decision de transformer le championnat ERC en un championnat WRC de 2eme div et geré par le meme promoteur, nous arrive l'info suivante. Ypres renonce au WRC et est donc le premier rally ERC 2022 et ce jusqu'en 2024.
Au fait ! Neuville pour apprivoiser le tarmac Espagnol, est allé ce weekend disputer le Rally de la Llana avec la WRC 1. Il a bien sur remporté l'epreuve mais y a mis la maniere en collant plus de 11 min. en 80 km au second ! La i 20 utilisée était une 2C competition. Je sais pas si ca va rassurer un peu Loubet mais la voiture marche trés bien ....
Le 18/09/2021 à 20:24, Mako a dit :Martin Jarveoja et Scott Martin se plaignent de la nouvelle position du siege du navigateur . Il est plus haut ce qui rapproche la tete du toit et genere un danger potentiel...
Oui mais bon, faudrait savoir !
Il y a quinze ans qu'ils ont dit qu'ils étaient trop bas et ne voyaient pas la route, avec l'initiative de départ de Loriaux dont le but premier était le recentrage et l'abaissement des masses. Prévot confirme dans son livre qu'il ne voyait rien et que ça le gênait.
Maintenant, on les assoit plus haut et ils ne sont pas contents non plus...