Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/12/2019 à 13:50:58

Tänak n'a "aucun doute" après son premier test Hyundai

Tänak n'a "aucun doute" après son premier test Hyundai

Jamie Klein
Par : 
Jamie Klein
Co-auteur: Jonathan Noble
 8 déc. 2019 à 14:00

Le Champion du monde des rallyes en titre Ott Tänak a expliqué qu'il n'avait "aucun doute" quant au fait qu'il pourrait défendre sa couronne avec Hyundai. L'Estonien a testé pour la première fois la i20 Coupe WRC cette semaine.

Tänak a signé un contrat de deux ans avec Hyundai après avoir remporté le titre WRC avec Toyota cette année, et il a pu piloter pour la première fois sa nouvelle auto dans les Alpes ce jeudi. L'Estonien, qui rejoint Thierry Neuville, Sébastien Loeb et Dani Sordo chez Hyundai en 2020, a déclaré qu'il est déjà convaincu qu'il sera dans une position lui permettant de défendre son titre.

"Hyundai a évidemment remporté le titre constructeurs [cette année], donc je n'ai aucun doute quant au fait que je suis au bon endroit pour l'an prochain", a-t-il déclaré à la cérémonie de remise de prix de la FIA, à Paris. "Ce n'est jamais simple de changer d'équipe, ça prend du temps pour tout mettre en place, mais je crois que j'ai tous les outils dont j'ai besoin pour me battre pour le titre. L'objectif l'an prochain est clairement de se battre", a-t-il expliqué, tout en ajoutant qu'il se sent déjà à l'aise dans la i20 Coupe WRC.

Expliquant le raisonnement qui l'a conduit à quitter Toyota, Ott Tänak a expliqué qu'il a senti "une bonne connexion" avec Andrea Adamo, directeur de l'équipe Hyundai, et qu'il sentait que le constructeur sud-coréen serait le meilleur endroit pour lui afin d'ajouter quelques couronnes à son palmarès dans le futur.

"Ce n'est jamais simple de quitter une équipe, surtout avec un voiture pareille. Les deux dernières années ont été super, la voiture s'est améliorée et a été performante, c'est certain. C'est toujours plus facile de rester où vous êtes mais je sens que j'ai toujours beaucoup de motivation pour continuer d'attaquer et je ne peux pas rester sur un titre, j'aimerais en avoir plus."

"Pendant l'année, j'ai été en contact avec Andrea Adamo. Il a l'air d'être le genre de gars qui aiment attaquer autant que moi. Donc je pense que nous avons une bonne connexion et l'équipe est pleine de motivation pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour se battre pour le titre. Ce sont juste mes sensations, c'est l'équipe dans laquelle être pour se battre pour le championnat."

Tänak a ajouté ne pas avoir de mauvais sentiments envers Toyota, même si les discussions n'ont pas abouti : "C'était une longue négociation et elle n'allait nulle part pendant longtemps", a-t-il expliqué. "Je crois qu'il n'y avait pas de mauvais sentiments et nous continuerons à nous battre l'an prochain, mais l'un contre l'autre."

Le constructeur japonais alignera de son côté en 2020 un tout nouveau line-up composé du sextuple Champion du monde Sébastien Ogier, ainsi que des jeunes loups Elfyn Evans et Kalle Rovanperä.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC
Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 09/12/2019 à 07:21:05

Oliver Solberg annoncera son programme le 20 decembre mais on sait deja que le papa Noel sera sympa avec lui puisque " Little Hollywood " a deja fait parvenir son engagement avec sa Polo au Mte et en Suede :kakou:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 09/12/2019 à 07:27:01

On en sait un peu plus sur la reunion du conseil de Paris FIA du 4 decembre dernier . Ont été evoqués l'hybride, le chassis tubulaire et les R5+ comme remplacentes des WRC+ . A été confirmée une 4eme voiture par team dès 2020 , à condition que son pilote n'intègre pas le team principal dans l'année . Comme quoi dès qu'ils ont une bonne idée ils en ont tout de suite une mauvaise après !

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 09/12/2019 à 08:48:37

Pour faire simple :

LA FIA ANNONCE LES DÉCISIONS DU CONSEIL MONDIAL DU SPORT AUTOMOBILE

05.12.19

Sous l’égide du Président de la FIA Jean Todt et du Président-Délégué pour le Sport Graham Stoker, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA (CMSA) a tenu ce 4 décembre sa dernière réunion de l’année à Paris dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle de la FIA 2019.

Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

A la suite de la confirmation en juin des modifications majeures apportées aux règlements WRC FIA pour la prochaine période de la compétition, le CMSA a approuvé les principes du Règlement Technique 2022 pour la classe Rally1 (anciennement WRC), dans l’intention de finaliser les détails durant le premier trimestre de 2020. Ce règlement intègre la technologie hybride et la possibilité d’utiliser une coque de série ou une structure tubulaire, en maintenant dans les deux cas les directives en vigueur en termes de dimensions, ainsi qu’un système permettant aux constructeurs d’adapter leur voiture de rallye à partir de différents modèles.

Une structure de test standardisée, définie par la FIA en étroite collaboration avec les constructeurs grâce à des essais poussés sur les voitures WRC actuelles, aura pour but d’améliorer les normes de sécurité et de simplifier le processus de développement pour les équipes. Les voitures seront équipées d’un moteur à combustion interne, basé sur les spécifications en cours mais moyennant des coûts de développement maîtrisés, et assisté d’un moteur électrique hybride de 100 kw. Cette unité sera la même pour chacune des équipes, qui appliqueront des stratégies communes en matière de matériel et de logiciel, ce qui permettra aux voitures de courir en ville uniquement propulsées à l’électrique et leur donnera un "boost de puissance" électrique pouvant être déployé sur les épreuves spéciales. L’esthétique agressive des voitures WRC actuelles sera conservée pour les véhicules de nouvelle génération. 

Afin d’offrir aux équipes WRC davantage d’opportunités dans le cadre de leur participation, les constructeurs pourront désormais engager une équipe supplémentaire à une voiture avec une identité concurrent distincte et ne pourront pas marquer de points pour l’équipe d’usine WRC principale.

Source https://www.fia.com/fr/news/la-fia-annonce-les-decisions-du-conseil-mondial-du-sport-automobile-3

Mais encore

Timo Rautiainen, vice-président de la FIA, a également parlé d’un plan « B » avec des R5+ en cas d’échec de l’hybridation. Le Rallye WRC du Chili est annulé comme annoncé dernièrement et n’est pour l’heure pas remplacé.

Source: http://planetemarcus.com/la-fia-valide-lhybride-pour-le-wrc-2022/

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,281
Maître queux
Posté le 09/12/2019 à 18:11:13
Il y a 9 heures, Krystof a dit :

Pour faire simple :.................................................

un moteur électrique hybride de 100 kw. Cette unité sera la même pour chacune des équipes, qui appliqueront des stratégies communes en matière de matériel et de logiciel, ce qui permettra aux voitures de courir en ville uniquement propulsées à l’électrique et leur donnera un "boost de puissance" électrique pouvant être déployé sur les épreuves spéciales. 

Timo Rautiainen, vice-président de la FIA, a également avec des R5+ en cas d’échec de l’hybridation.

"Courir",(traduction ?) faire des ES en ville ou ils parlent des liaisons..?

Passe ke 100kw,ben ça fait pas rêver..!

S'ils évoquent un plan B,c'est que "ça ne se bouscule pas au portillon"...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 09/12/2019 à 18:15:34

C'est une bonne question  , je pense que c'est en spéciale,  comme les Super Spéciales par exemple ...

Les liaisons se feront en electrique, bien entendu .

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 09/12/2019 à 18:29:42
il y a 14 minutes, Rapido a dit :

S'ils évoquent un plan B,c'est que "ça ne se bouscule pas au portillon"...

Je pense que c'est surtout  irraisonnable voir irrealisable dans le cadre d'une diminution des coûts. 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 09/12/2019 à 18:54:00

Eviva el plan' B ! :aa0d868e4c1c2498261f0d97faa355c5:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 10/12/2019 à 16:30:08

TOM  RENSONNET  c'est qui ???  Un Belge de 21 ans qui vient de remporter une sélection qui a duré 3 mois et a départagé 500 concurrents. Il est donc le futur du rallye d'outre Quievrain  et sera soutenu par un pole de sponsors, le RCAB et surtout Thierry Neuville qui ambitionne de l'emmener à prendre sa place .   :loeb1:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 10/12/2019 à 18:03:41

C'est officiel, Meeke range le casque et les gants. 

Screenshot_20191210_190235.thumb.jpg.a2bcbac9f18d66f0b48d59861cb52afa.jpg

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/12/2019 à 18:23:28

Snif, l'enterrement de carrosseries aura lieu dans la plus stricte intimité :beniAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 10/12/2019 à 18:46:25
il y a 38 minutes, Rick a dit :

Screenshot_20191210_190235.thumb.jpg.a2bcbac9f18d66f0b48d59861cb52afa.jpg

Devrait quand même garder le casque icon.png.52830179fa4766eb98ca3c99e0daea76.png

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 11/12/2019 à 10:21:46

Une deuxième équipe Hyundai avec Breen et Mikkelsen ?

Une deuxième équipe Hyundai avec Breen et Mikkelsen ?
Par : 
David Evans
 11 déc. 2019 à 11:00

Hyundai étudie les solutions possibles pour conserver Breen et Mikkelsen, sans volant pour 2020, comme les aligner au sein d'une deuxième équipe en WRC.

Hyundai Motorsport pourrait aligner une deuxième équipe en Championnat du monde des Rallyes la saison prochaine, une solution qui permettrait de conserver Craig Breen et Andreas Mikkelsen dans le groupe.

Breen avait impressionné l'équipe dirigée par Andrea Adamo lors de sa première apparition de 2019, en Finlande, où il a occupé la sixième place avant de devoir céder son rang à Thierry Neuville, en bagarre pour le titre. On l'a ensuite revu en Grande-Bretagne, où il a terminé huitième. Quant à Mikkelsen, il s'est classé quatrième du championnat avec Hyundai, bien qu'il ait manqué plusieurs rallyes dans le cadre de la rotation mise en place avec Dani Sordo et Sébastien Loeb. Il est monté trois fois sur le podium en dix participations.

Tous deux ont donc aidé Hyundai a remporter le titre constructeurs en 2019, mais en l'état actuel des choses le line-up constitué pour 2020 ne leur laisse pas de place. Deux i20 seront en effet confiées à Ott Tänak et Thierry Neuville, et une troisième sera partagée entre Sébastien Loeb et Dani Sordo

Hyundai était l'une des marques qui faisait rouler une équipe B en WRC jusqu'à l'arrivée de la nouvelle génération de voitures, en 2017. Lorsque Motorsport.com lui a demandé si cette équipe Hyundai N pourrait faire son retour afin de conserver Breen et Mikkelsen, Andrea Adamo a répondu : "Je parle de beaucoup de choses et de beaucoup d'options. Nous travaillons avec eux, avec Craig et avec Andreas. Nous travaillons très dur pour les garder avec nous."

"Comme nous le savons, nous aurons moins de WRC dans le championnat la saison prochaine et tout ce que je peux faire, c'est inventer des façons d'en avoir plus. Comme vous l'avez vu cette année, j'ai toujours été inventif et je veux continuer à inventer. Je ne sais pas comment ou quand cela pourrait se passer, mais le plus important c'est d'avoir l'idée. Si vous avez l'idée alors vous pouvez avoir l'objectif et l'objectif est d'essayer de réunir tout cela."

Craig Breen, Andrea Mikkelsen et Dani Sordo ont tous les trois participé au Monza Rally Show le week-end dernier au volant d'une Hyundai i20 R5. Une i20 WRC était également sur place pour des démonstrations sur le circuit italien accueillant l'événement.

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,091
Posté le 11/12/2019 à 13:11:09

Finalement on pourrait se retrouver sur certaines manches avec 5 Hyundai et 5 Toy' ! :bien: Ajoutons 2 ou 3 Fiesta et on pourrait avoir plus de WRC qu'avant le retrait de Citroën !! 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
2,003
Bête de pronos
Posté le 11/12/2019 à 14:37:32

Sur certains rallye je pense qu'on aura bien quelques Citroën , j'aimerais bien voir des c3 sous d'autres couleur que Citroën  :jap:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 11/12/2019 à 14:54:42
Il y a 20 heures, Rick a dit :

Retraité du WRC à 40 ans, il ne va pas être dans les manifestations. :D:

Mais s'il se lance désormais dans le ski de rando hors-piste, connaissant le gaillard, l'ange Oliver va encore avoir un sacré taf ! :bah:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 11/12/2019 à 14:56:23
Il y a 1 heure, Vince a dit :

Finalement on pourrait se retrouver sur certaines manches avec 5 Hyundai et 5 Toy' ! :bien: Ajoutons 2 ou 3 Fiesta et on pourrait avoir plus de WRC qu'avant le retrait de Citroën !! 

Ce serait bien mais y me semble qu'à Paris y ont dit 3 + 1 maxi ? On se demande pourquoi en plus !

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 11/12/2019 à 15:08:53
Il y a 1 heure, Vince a dit :

Oui, si tout se confirme, on ne perd que Meeke (et Paddon, mais il n'a déjà pas pris un seul départ cette année). Latvala envisage cinq manches et le championnat sera toujours fourni. Je sens bien Lappi chez M-Sport.

De toute façon, nous nous intéresserons comme d'hab' à la triplette magique Tänak - Neuville - Ogier et aux coups d'éclat que les autres ne manqueront pas de faire ici et là. En 2021, la retraite de Seb' changera la donne mais de l'eau aura coulé sous les ponts à ce moment.

Il sera intéressant de voir le temps d'adaptation de Rovanperä et la marge de progression de Katsuta.

Et espérons qu'en WRC 2 (enfin, je n'ai pas encore pigé la nouvelle appellation du berzingue) Camilli, Loubet, Greensmith, Gryazin, peut-être Fourmeaux ou Ciamin, on peut rêver, sans parler des étrangers, puissent monter un programme assez complet.

Si c'est le cas, le coup de canon du retrait de Citroën n'aura été qu'un pétard mouillé : croisons les doigts !

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 11/12/2019 à 15:12:49
il y a 14 minutes, Mako a dit :

Ce serait bien mais y me semble qu'à Paris y ont dit 3 + 1 maxi ? On se demande pourquoi en plus !

Et en même temps "une equipe de 1" ça ne veut pas dire grand chose , donc j'imagine que c'est encore un problème de traduction ou d'interprétation. ..

Peut être qu'ils ont droit à "une équipe/team  " secondaire qui ne marque pas de points .

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 11/12/2019 à 15:14:21
il y a 18 minutes, Mako a dit :

C'est vrai, mais la FIA n'en est pas à un retournement de veste près ! Si sur certaines manches on peut avoir les Hyundai de Tänak, Neuville, Loeb/Sordo, Mikkelsen et Breen et les Toy' de Ogier, Evans, Rovanperä, Latvala, Katsuta, ils ne cracheront pas dessus.

Ils sortiront un amendement, quitte à leur faire payer des droits majorés, histoire de s'offrir quelques petits gueuletons supplémentaires à la Tour d'Argent ou au Pré Catelan. :D:

Edit : Krystof est dans le vrai, cette histoire de team B est pour le moment particulièrement floue.

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >