Le cauchemar de la raison
« Mon dieu quelle atrocité économique ! » s’est-elle exclamée au sortir de ce rêve étrange et pénétrant dans lequel, la directrice générale de Citroën, faisait face à une situation complexe et inédite, où le rallye était le moteur des ventes de voitures. Nous la rencontrions il y a quelques jours pour aborder l'avenir de Citroën en rallye, Linda Jackson revient sur ce rêve qui l'inquiète encore.
Août 29, 2019 par Henri Valette, www.sport-rallye.com
« J’en ai encore des sueurs froides » explique-t-elle, lors de notre entrevue. « C'était une nuit vraiment terrifiante, parce qu'entre nous, tout a été minutieusement préparé, et ce depuis 4 ans déjà. Un an consacré au développement d'une auto de compétition pour donner l'illusion d'un investissement et d'une implication d'importance. Une première année avec UNE line-up composée de jeunes sans réelle expérience des WRC et d'un démolisseur de l'extrême. Une seconde année sur le même schéma, où une fois encore, en remerciant le conducteur de Terex, l'on renvoie cette impression d'une marque attentive aux meilleurs résultats. Et les gens ont tous marché dans la combine à partir de la troisième année où l'on arrive à signer pour deux ans Seb Ogier. Tout a parfaitement été réfléchi, tout était établi et calculé depuis le début. Même Ogier y a cru et est arrivée en courant, se voyant déjà comme le sauveur de la maison rouge, et avec deux titres supplémentaires. En interne, nous savons très bien que la C3 est un âne dont personne ne fera un cheval de course, et c'était justement ça la stratégie de base. Aller débourser des millions en prenant le meilleur pilote pour le voir échouer. Notre porte de sortie était toute trouvée. Notre plan fonctionne parfaitement depuis sa mise en œuvre.
Et là, dans mon rêve, alors que je sors d'une AG avec Carlos Tavares, sur la signature de contrats d'investissement, pour 2020, de 35 millions dans la Champions League et 18 millions dans l'olympique de Marseille, je quitte la salle de réunion et un stagiaire avec le corps d'Omar Sy et la tête de Michèle Mouton me tend un rapport marketing, dans lequel je découvre que 78% des ventes de voitures du segment B sont dues à l'implication d'un constructeur en WRC ! »
La directrice se revoit alors courir dans les couloirs du siège Citroën pour trouver une solution. Mais dans chaque bureau où elle tente une approche, elle trouve Kris Meeke affalé sur un sofa Chesterfield en train de se palucher avec le rapport marketing à la main.
image.jpg_censured
« J'étais alors dans une demie conscience et je sentais mon cœur battre à 160,mais je ne parvenais pas à me réveiller, alors j’ai voulu me calmer en proposant à un nouveau Kris Meeke un contrat sur 5 ans, celui-ci m'envoyait aussitôt toute sa semence dans l'œil gauche. L’horreur !
J'entreprends alors d'appeler tous les pilotes qui sont sur le répertoire de Citroën Racing, mais tous avaient déjà signés avec un constructeur. Même Conrad Rautenbach avait trouvé un volant ! ».
Et de se remémorer un détail horrible. « Nous étions tellement tourner vers le foot, que je voyais les employés de Citroën Racing jeter les stocks de pièces dans la Seine, et je me souviens avoir plonger pour en récupérer. C'est à ce moment là que, manquant d'air, je me suis réveillée toute dégoulinante... »
« Heureusement, tout est fini et ce n'était qu'un terrible cauchemar » se réjouit-elle en reprenant une tasse de thé, et en ouvrant un dossier sur lequel on peut lire "Funeral organization of Citroën Racing".
il y a une heure, RP14 a dit :Chez Hyundai, Neuville est encore sous contrat pour un programme complet l'année prochaine et Loeb pour un programme partiel de 6 rallyes.
Cela dit si Hyundai veut partir du WRC ils peuvent faire comme VW avec Ogier fin 2016 en versant à Neuville et à Loeb leur dernière année de contrat, c'est d'ailleurs certainement prévu dans une clause dans leurs contrats.
Après Hyundai peut s'en aller fin 2020, et décider de faire une dernière année à moindre frais avec peu de développement, mais au final on avance d'un an et le WRC se retrouve dans la même m...
Dans la MERDE ! C'est bien là ou je voulais en venir !
Nos amis transalpins font le point sur les 4 écuries . Il en ressort que :
- CITROEN : On sait déjà tout . La seule nouveauté serait qu'à la lassitude d'Ogier viendrait s'ajouter celle de Red Bull . Mr Mateschitz rêve d'une meilleure mise en avant de la marque, et ne serait donc pas opposé à un changement d'écurie.
-TOYOTA : On rejoint CITROEN dans le fait que Makinen apprécie beaucoup Dani Sordo et envisagerait de reconstituer une paire de "chevronnés" , à savoir SORDO et LOEB et RED BULL verrait cela d'un bon œil. Katsuta l'affaire est faite et Meeke / Latvala cela devrait dépendre du départ ou non de TANAK. On comprend mieux que le départ de Ott n'est plus inenvisageable.
-HYUNDAI : Les Coréens sont des types qui ont l'habitude de rire jaune ! Il se murmure que Neuville, Mikkelsen, Breen, sont des problèmes de riches, c'est à dire de Coréens qui cracheraient jaunes ! Et leur condition pour continuer à cracher c'est le titre constructeur. Adamo négocierait qu'en cas de nouvelle défaite une suite de 2 ans serait envisagée à la seule condition de récupérer TANAK.
M-SPORT : Dans l’état actuel des finances et quand on sait que FORD ne reviendrait en officiel qu'avec l'hybride, comment se fait-il que Malcolm parle autant de TANAK et de ROVANPERA (pour 5 ans !) ? Et bien c'est simple ! Al QASSIMI "le retour" ! Avec ABU DHABI , qui crache encore plus jaune qu'un troupeau de Coréens .
Wait and scie (la branche) comme dirait Linda ! Nous en saurons beaucoup plus à Liverpool ! Et quand je pense que tous les matins je subis à mon bistrot préféré les élucubrations sur le départ ou pas de Neymar !!! Petits joueurs !!!
Source : Alessio ZUNINO pour Rallyssimo
ADIOS PORT AVENTURA !
L'an prochain le rally d'Espagne , qui risque, en cas de disparition de l'Allemagne, d’être la seule épreuve tarmac européenne (tous ceux qui ont fait le Mte vous diront que c'est pas de l'asphalte) déménage. La plaque tournante ne sera plus Salou mais Montmelo sur le circuit de Catalunya, qui présente le double intérêt de très larges parkings et d'une super spéciale dessinée sur le circuit avec tribune, billetterie, toussa...
il y a 3 minutes, Mako a dit :ADIOS PORT AVENTURA !
L'an prochain le rally d'Espagne , qui risque, en cas de disparition de l'Allemagne, d’être la seule épreuve tarmac européenne (tous ceux qui ont fait le Mte vous diront que c'est pas de l'asphalte) déménage. La plaque tournante ne sera plus Salou mais Montmelo sur le circuit de Catalunya, qui présente le double intérêt de très larges parkings et d'une super spéciale dessinée sur le circuit avec tribune, billetterie, toussa...
Ça nous fera moins loin pour y aller mais quid des routes là-bas?
Sinon, les Catalans peuvent élaborer le concept suivant: faire rouler les WRC sur la voie de droite pour mettre des tribunes sur la voie de gauche
OGIER après l'ADAC Rally pense à la suite de sa carrière et nous l'annonce en WRX. Ce qui confirme que la discipline devient l'EHPAD du WRC ! Et après çà étonnez vous que les écuries officielles désertent le truc !
il y a 1 minute, Le blond a dit :Ça nous fera moins loin pour y aller mais quid des routes là-bas?
Sinon, les Catalans peuvent élaborer le concept suivant: faire rouler les WRC sur la voie de droite pour mettre des tribunes sur la voie de gauche
Les routes ? Et bien ce sont les anciennes spéciales du Catalogne, le Rally- RACC. Du temps des XSARA KIT CAR
Fin 90 début 2000 ?
On regardera ça en temps voulu mais il me semble que c'est plus sinueux.
Si c'est ça, c'est carrément
SCOOP !
En cette chaude période de transferts tous azimuts, après les essais de WRC réalisés par Bottas, il semble que Jenson Button soit tenté par le rallye et que sa présence soit déjà actée chez Toyota !
Je sais qui je vais mettre en tête de mon prochain prono , ça n'a pas marché dans le dernier avec Bottas , je vais donc cette fois ci m'appuyer sur le Button ...
De bon matin
Chez Zozo c'est déjà l'heure de l'apero
Ceci explique cela
C'est vrai
L'échauffement est déjà fini là-bas
A propos d'échauffement, Linda Jackson (toujours 2 fois) veut sauver la planète. Elle va planter six troènes....
Il y a 20 heures, Mako a dit :Les routes ? Et bien ce sont les anciennes spéciales du Catalogne, le Rally- RACC. Du temps des XSARA KIT CAR
Il y a 20 heures, Le blond a dit :Fin 90 début 2000 ?
On regardera ça en temps voulu mais il me semble que c'est plus sinueux.
Il y a 16 heures, Rick a dit :Si c'est ça, c'est carrément
Mon 1er catalogne (en 2003 je crois) était dans ce coin, autour de Vic, et j'ai effectivement le souvenir de routes plus étroites et sinueuses, mais surtout avec des cordes de dingues
en 2017 tanak sur la ford n'était pas loin de finir second au championnat , de plus il était le coéquipier de ogier dont l'équipe était beaucoup plus dévoué à sa cause , tanak dans une ford en 2020 je pense que ça peut très bien faire champion du monde à la fin.
enfin qu'il soit chez Toyota ou ford , peut importe c'est beau à voir passer.
après ça dépend de l'homme , s'il veut se lancer des defi , il changera d'équipe , s'il veut plutôt jouer la sécurité il restera chez Toyota.
Objectif non atteint pour Citroën et surtout pour ogier sur ce rallye d'allemagne , comme quoi ogier est un excellent pilote , mais la Citroën n'a pas l'air de lui convenir.
cela dit , je ne le voit pas encore foutu pour le titre , ce sera très dur mais je le voit bien remonter en Turquie et cravacher sur les autres rallye.