Je ne peux qu'acquiescer !
Cela fait un moment que cette idée de mettre tout le monde sur des RC2, éventuellement un peu améliorées fait son chemin ici et là. Déjà lors de la règlementation 2017 un peu, de façon plus insistante depuis l'Hybrid.
J'y suis tout à fait opposé : lorsque je vois wrc + au Monte -et sur les autres manches- je trouve les passages des "petites" (et là je parle tout de même de Gryazin, Rossel, Lefebvre, Solberg, pas des sympathiques amateurs) d'une fadeur épouvantable par rapport au spectacle offert par les premiers.
Si je vais voir un GP, je regarderai avec plaisir la course des F2 en lever de rideau, mais je ne veux pas voir Verstappen, Hamilton, Leclerc ou Russel à leur volant !
Dans tous les sports, il faut une catégorie élite où les meilleurs fassent montre de leur talent.
il y a 43 minutes, Vince a dit :Alors j'ai envie de jeter un (gros) pavé dans la mare à ce sujet
Pourquoi ? Déjà parce que j'aime bien, qu'aujourd'hui je suis chaud, que je pense souvent différemment de la majorité et puis surtout..... que j'ai pas envie de bosser !
Bref, je suis pas d'accord avec cette volonté de passer au RC2 comme catégorie principale en WRC ! Déjà parce que je trouve ces voitures ennuyantes à voir ça fait pas beaucoup de bruit, ça bouge pas et c'est plutôt basique au niveau "esthétique" ! C'est bien en 2ème partie de plateau, ok, mais pas dans l'élite ! Par pitié !!
Moi si je vais voir des WRC je veux voir un truc de malade, qui me fasse presque peur tant c'est brutal et rapide ! Me dire qu'il faut être un grande malade pour pouvoir mener une auto de la sorte ! Quelque chose d'exceptionnel, le maximum que puisse créer un constructeur, à l'instar du MotoGP ou de la F1 ! (Mais sur une route de montagne, pas sur un circuit tout moche ! ).
Je veux pas que les constructeurs/ingénieurs soient obligé de se brider parce que la réglementation les y obligent !
J'ai passé 1 semaine début janvier à bouffer de la Rally1, 10h par jour, et honnêtement je me suis gavé elles sont incroyable ces caisses ! Partout ! Dans le lent sinueux, dans le rapide propre, dans le rapide bosselé ! Partout ça envoie truc de ouf ! Incomparable avec une RC2, même très bien menée !
J'ai vision assez particulière du rallye, je ne suis pas un addict qui passe tous mes week-end à vadrouiller pour ça. 1 ou 2 WRC par an me suffisent largement ! Si l'argument c'est donc de dire que pour éviter la disparition du WRC faut passer aux RC2... bah il disparaitra pour moi ! Et j'en mourrai pas ! Je ne me déplacerai plus si c'est pour voir la même bagnole qu'au rallye de la courgette à 10 bornes de chez moi
C'est très subjectif tout ça, mais je le pense sincèrement !
C'est simple.
Moi aussi j'ai envie de voir des grosses bêtes aux limites de ce que peuvent faire les constructeurs. Je suis même pour un règlement nettement plus libre qui laisse le choix aux ingénieurs de mettre le moteur devant ou derrière, d'y foutre 4 litres de cylindrées en atmo, etc etc. Mais j'ai encore plus envie que la discipline continue d'exister. En 87, pour d'autres raisons que celles d'aujourd'hui, on est passé des boobs de Lolo Ferrari à ceux de Jane Birkin. Et malgré cela, le public a continué à suivre avec ferveur et le règlement a permis aux autos d'évoluer pour aller jusqu'aux grosses Delta, Celica, ou encore Escort qui vous ont tous fait bander, et dont vous vous délecter toujours autant de les voir en vidéo. Passer au RC2, c'est le choix de la raison, et ça laisse un minimum de 5 belles saisons où les autos évolueront et iront toujours de plus en plus vite, pour finir par foutre les poils comme les WRC17. Quant à l'aspect physique de la voiture, c'est une histoire de kit aero de kéké d'ses morts, qui ne coûte pas un bras à ajouter.
il y a 43 minutes, Vince a dit :Autre chose m'a donné envie de réagir sur ce message ! Oui, je jette pas 1 pavé, mais 2 !
Tu dis que les RC2 actuelles sont plus rapide que les WRC2016. Perso j'en doute beaucoup ! Du coup je me suis lancé dans une comparaison ! Si tant est que ce soit possible de comparer, évidemment...
J'ai cherché 2 rallyes, 1 terre et 1 asphalte, avec des conditions de route et de météo qui varient peu entre les années. J'ai choisi le Portugal pour la terre et le Catalogne pour l'asphalte (beau temps sur ces 2 rallyes ces années là). Ensuite les spéciales, j'ai pris les plus utilisées et avec parcours quasi identique année après année. J'ai choisi Vieira do Minho au Portugal, et El Montmell au Catalogne.
Evidemment on ne peut pas comparer les chronos en tant que tel, puisque les départs et arrivées changent ! Reste à regarder les vitesses moyennes... Je pense que c'est la meilleure et la plus objective comparaison que l'ont puisse faire
Résultats :
Vieira do Minho 2016 : WRC 93.6 km/h - R5 91.1 km/h (1.05 s/km)
Vieira do Minho 2022 : RC1 95.1 km/h - RC2 91.6 km/h (1.45s/km)
El Montmell 2016 : WRC 116.0 km/h - R5 111.5 km/h (1.24 s/km)
El Montmell 2022 : RC1 119.9 km/h - RC2 113.1 km/h (1.80 s/km)
Ma conclusion c'est que les RC2 ne sont pas (encore) aussi rapide que les WRC16. Cette génération de WRC (la Polo en l'occurrence) se situe à peu près à mi chemin entre les RC1 et RC2 !
Merci à ce qui ont eu le courage de lire mes 2 pavés jusqu'au bout !
Alors c'est encore plus simple.
C'est en effet difficile voire impossible de comparer, même si on prend une ES identique en kilométrage tant certains paramètres rentrent en compte. Mais là où ta comparaison ne tient pas, c'est qu'on n'a pas les mêmes pilotes dans les voitures. On ne peut pas comparer les temps d'Ogier 2016 et de Suninen 2022, ou encore Rossel. Dans la même catégorie, Suninen se prend déjà 1 seconde au kil par Ogier, donc...
Enfin, en 2016, et @francoiswizz ne me contredira pas, ils roulaient en Michelin
il y a 5 minutes, Zoréol a dit :Je ne peux qu'acquiescer !
Cela fait un moment que cette idée de mettre tout le monde sur des RC2, éventuellement un peu améliorées fait son chemin ici et là. Déjà lors de la règlementation 2017 un peu, de façon plus insistante depuis l'Hybrid.
J'y suis tout à fait opposé : lorsque je vois wrc + au Monte -et sur les autres manches- je trouve les passages des "petites" (et là je parle tout de même de Gryazin, Rossel, Lefebvre, Solberg, pas des sympathiques amateurs) d'une fadeur épouvantable par rapport au spectacle offert par les premiers.Si je vais voir un GP, je regarderai avec plaisir la course des F2 en lever de rideau, mais je ne veux pas voir Verstappen, Hamilton, Leclerc ou Russel à leur volant !
Dans tous les sports, il faut une catégorie élite où les meilleurs fassent montre de leur talent.
Mais oui, bien sûr, je ne peux qu'être d'accord. Mais ça signe l'arrêt de mort du WRC. Ils le disent tous, à commencer par les payeurs. On ne peut pas garder des œillères au risque de tout perdre. Je préfère voir les RC2 ou RC2+ que rien
Ce qu'on lisait au début de la règlementation 2017, il y a six ans...
il y a 4 minutes, Zoréol a dit :Ce qu'on lisait au début de la règlementation 2017, il y a six ans...
Pas ici, SOR n'existait pas. Et pas de moi, parce que j'aimais beaucoup l'évolution. La seule crainte que j'avais, c'était la sécurité. Mais les autos, grâce aux ponts pilotés et certaines aides étaient relativement safe à conduire.
Ici par contre, nous avons été nombreux à dire que le passage à l'hybride, avec le coût supplémentaire que ça imposait, mènerait le championnat au FIAsco. Cela se prouve un peu plus chaque jour.
Jamais du temps de WRC17, les instances dirigeantes ont pris la parole pour dire que le championnat était en danger. On aurait pu continuer avec ces autos et trouver de nouveaux constructeurs. Mais ils ont simplement souhaiter un changement de réglementation pour céder à une idéologie et se donner bonne conscience, croyant recevoir la bénédiction des défenseurs de l'écologie et s'attirant les constructeurs qui posent de l'hybridation sur leurs modèles de série. C'était illusoire.
Redescendez sur terre ! Vos envies de spectateurs tout le monde s'en fout ! L'important c'est d'avoir des categories et championnats qui permettent au plus grand nombre de pilotes de trés bon niveau de s'exprimer. Si on continue sur la lancée actuelle la machine va se gripper.
Venant d'un mec du passé...
Il y a 1 heure, Mako a dit :Redescendez sur terre ! Vos envies de spectateurs tout le monde s'en fout ! L'important c'est d'avoir des categories et championnats qui permettent au plus grand nombre de pilotes de trés bon niveau de s'exprimer. Si on continue sur la lancée actuelle la machine va se gripper.
Déjà, au lieu de continuer à employer au plus haut niveau Breen qui ne progressera plus et Sordo qui est près de la retraite, il y aurait deux volants, deux et demi si Lappi ne se montre pas plus convaincant qu'au Monte (mais lui, je pense qu'il va faire des temps par la suite...)
Edit : quand j'ai écrit ça il y a une heure, je n'avais pas lu l'édito de l'Hebdo :
Il y a 4 heures, Rick a dit :...
Passer au RC2, c'est le choix de la raison, et ça laisse un minimum de 5 belles saisons où les autos évolueront et iront toujours de plus en plus vite, pour finir par foutre les poils comme les WRC17.
...
C'est en effet difficile voire impossible de comparer, même si on prend une ES identique en kilométrage tant certains paramètres rentrent en compte. Mais là où ta comparaison ne tient pas, c'est qu'on n'a pas les mêmes pilotes dans les voitures. On ne peut pas comparer les temps d'Ogier 2016 et de Suninen 2022, ou encore Rossel. Dans la même catégorie, Suninen se prend déjà 1 seconde au kil par Ogier, donc...
Enfin, en 2016, et @francoiswizz ne me contredira pas, ils roulaient en Michelin
Passer à la RC2 c'est surtout le choix de la régression pour moi ! On tire la discipline vers le bas Toi même tu le dis, faudra 5 saisons pour retrouver le niveau de ce qu'on avait 5 ans en arrière !! Donc on perd 10 ans quoi
Moi je préférerai que l'on reste sur cette réglementation mais qu'on mette un grand coup de pied au cul du promoteur, qu'on crée un vrai enthousiasme autour de la discipline, une vraie "pub" et là les constructeurs seront présent ! J'en suis convaincu, voiture à 1 million ou pas ! Y a qu'à voir le fric qui est balancé en F1 et endurance ces derniers temps !! C'est juste une question de retombée médiatique et de vente qui pourraient en découler !
...
Pour la comparaison des temps tu as pas tort sur le fait que ce ne soit pas les mêmes pilotes, m'enfin je prends le scratch de chaque catégorie ! Je peux pas faire mieux J'ai pas non plus comparer Ogier à Boland !!! Et sur un seul chrono au Portugal, sans fait de course, y aurait peut être pas 1sec au kil entre Ogier et Suninen, faut pas abuser ! C'est pas le dernier venu le Finlandais quand même
Sur quelle base de ton côté tu peux affirmer que la Polo 2016 est moins perfo qu'une RC2 ?
Pour les pneus, je reconnais que je n'ai aucune idée de l'écart qu'il peut y avoir entre les 2 marques... Le Pirelli est beaucoup moins costaud ça on en est sûr, mais moins performant ? Je sais pas...
Avoue @Rick qu'il est pas mal le pavé que j'ai balancé dans la mare ! En plus je t'ai choisi à toi parce que je voulais qu'il y ait du répondant !
En attendant les gars, il y a des impatients...
il y a 34 minutes, Vince a dit :
Avoue @Rick qu'il est pas mal le pavé que j'ai balancé dans la mare ! En plus je t'ai choisi à toi parce que je voulais qu'il y ait du répondant !
C'est tout ce que je demande en fait. Qu'on puisse échanger et débattre entre gens qui se respectent.
Moi je l'aime bien ton pavé, et nous sommes d'accord sur beaucoup de choses. Notamment au sujet du promoteur. J'en ai parlé sur le live Insta il y a 2 semaines. Faut clairement que ce soit sur un support type Netflix avec des lives de ouf pendant les épreuves, avec une série à la Drive to survive entre chaque manche.
Faut glorifier et élever au rang de demi-dieux les pilotes comme ça a été fait avec la F1. Faut amener de l'entertainement chez les amerloques et les chintoques pour qu'ils se découvrent une passion pour ce sport. Et dans ce format là, il ne faudrait plus limiter l'inscription au championnat aux constructeurs avec une auto dériver de la série. Les autos actuelles sont d'ailleurs plus proches du proto que de la série. C'est juste physiquement qu'elles s'en approchent.
Il y a donc 2 solutions. Le RC2, ou la révolution. La révolution ne se fait pas en 8 jours. Peut-être que le RC2 pendant 2 ou 3 saisons, le temps de trouver le bon règlement et le bon promoteur serait le choix le plus judicieux.
Il faut à tout prix éviter que le navire sombre. Pour l'instant, j'entends encore l'orchestre jouer de la musique, mais pour combien de temps encore ?
De toutes façons pour résumer en ce qui concerne le plus haut niveau en WRC, on a le point de vue des spectateurs ( les RC1 c'est énorme ) et le point de vue des pilotes ( des RC2 pour tous ).
Mais la situation actuelle ou seul Toyota Gazoo a des garanties pour l'avenir, ne peut pas durer autant que les impôts !
En parlant du Gazoo, Latvala vient d'annoncer que la Yaris Rally 2 sera prête pour disputer les ERC et WRC 2 de la saison 2024. Tiens ! Pile pour être fin prête en 2025 date du changement de la réglementation.....
Inarrêtable...
Il y a 4 heures, Zoréol a dit :Déjà, au lieu de continuer à employer au plus haut niveau Breen qui ne progressera plus et Sordo qui est près de la retraite, il y aurait deux volants, deux et demi si Lappi ne se montre pas plus convaincant qu'au Monte (mais lui, je pense qu'il va faire des temps par la suite...)
Edit : quand j'ai écrit ça il y a une heure, je n'avais pas lu l'édito de l'Hebdo :
C'est pour cela que j'avais partagé l'édito mardi...
Il y a 7 heures, Vince a dit :Autre chose m'a donné envie de réagir sur ce message ! Oui, je jette pas 1 pavé, mais 2 !
Tu dis que les RC2 actuelles sont plus rapide que les WRC2016. Perso j'en doute beaucoup ! Du coup je me suis lancé dans une comparaison ! Si tant est que ce soit possible de comparer, évidemment...
J'ai cherché 2 rallyes, 1 terre et 1 asphalte, avec des conditions de route et de météo qui varient peu entre les années. J'ai choisi le Portugal pour la terre et le Catalogne pour l'asphalte (beau temps sur ces 2 rallyes ces années là). Ensuite les spéciales, j'ai pris les plus utilisées et avec parcours quasi identique année après année. J'ai choisi Vieira do Minho au Portugal, et El Montmell au Catalogne.
Evidemment on ne peut pas comparer les chronos en tant que tel, puisque les départs et arrivées changent ! Reste à regarder les vitesses moyennes... Je pense que c'est la meilleure et la plus objective comparaison que l'ont puisse faire
Résultats :
Vieira do Minho 2016 : WRC 93.6 km/h - R5 91.1 km/h (1.05 s/km)
Vieira do Minho 2022 : RC1 95.1 km/h - RC2 91.6 km/h (1.45s/km)
El Montmell 2016 : WRC 116.0 km/h - R5 111.5 km/h (1.24 s/km)
El Montmell 2022 : RC1 119.9 km/h - RC2 113.1 km/h (1.80 s/km)
Ma conclusion c'est que les RC2 ne sont pas (encore) aussi rapide que les WRC16. Cette génération de WRC (la Polo en l'occurrence) se situe à peu près à mi chemin entre les RC1 et RC2 !
Merci à ce qui ont eu le courage de lire mes 2 pavés jusqu'au bout !
2 ou3 km/h de différence de moyenne c'est "poil de cul" à l'oeil..!
Et si on met les Top-Guns des RC1 dans les RC2, l'infime différence va encore se gommer un peu plus.
il y a 14 minutes, Rapido a dit :
2 ou3 km/h de différence de moyenne c'est "poil de cul" à l'oeil..!
Et si on met les Top-Guns des RC1 dans les RC2, l'infime différence va encore se gommer un peu plus.
Voilà, c'est là où je veux en venir avec ma comparaison WRC 2016 VS RC2 2023. D'autant que je parle bien de la dernière génération des RC2, c'est à dire la nouvelle Skoda et la Yaris à venir.
Et puis on sait tous que l'évolution des autos va très vite lorsqu'elles sont pilotées par les élites et gérées par les teams officiels. En l'espace d'une demie saison, on grappillerait encore quelques dixièmes.
Il y a 6 heures, Zoréol a dit :Je ne peux qu'acquiescer !
Cela fait un moment que cette idée de mettre tout le monde sur des RC2, éventuellement un peu améliorées fait son chemin ici et là. Déjà lors de la règlementation 2017 un peu, de façon plus insistante depuis l'Hybrid.
J'y suis tout à fait opposé : lorsque je vois wrc + au Monte -et sur les autres manches- je trouve les passages des "petites" (et là je parle tout de même de Gryazin, Rossel, Lefebvre, Solberg, pas des sympathiques amateurs) d'une fadeur épouvantable par rapport au spectacle offert par les premiers.Si je vais voir un GP, je regarderai avec plaisir la course des F2 en lever de rideau, mais je ne veux pas voir Verstappen, Hamilton, Leclerc ou Russel à leur volant !
Dans tous les sports, il faut une catégorie élite où les meilleurs fassent montre de leur talent.
Sûr, ça me rappelle grB- grA, ça me faisait pareil que gr4 ou 2- gr1 ou 3
En 87, non, pas vraiment partout. Mais dés 88, les grA avec les top-drivers faisaient le spectacle.
Et lors de la victoire de Miko Hirvonen au RMC ou plus tôt celle de Séb' Ogier en 207( puis la Polo de 2012 )
les S2000 pilotées par les top-drivers sont spectaculaires.
C'est sûr que les 2017 ou les RC1 sont très spectaculaires mais en plus du coût démentiel de ces engins
je trouve vraiment que ça commence à être dangereux car trop rapide. Et ils ont supprimé de l'aéro...
Vous avez vu les vidéos de certains passages, c'est une vraie folie : si ça sort et que, à contrario du crash
de Tanak, un obstacle stoppe la voiture de suite ça va être un massacre...
Vous allez me dire "oui mais les pilotes ne disent rien". Au temps des grB ils ne disaient rien également.
Comme disait Bruno (Saby ), <<un pilote veut toujours plus de puissance. Sur le moment on allait vite,
on était dans les autos et tout allait bien. C'est après que l'on se rend vraiment compte>>
Perso, je loue les performances de ces pilotes hors normes mais j'ai la trouille pour eux.