Zoréol, tu piges toujours pour Autopop ?
Ça, ça a toujours manqué à mon CV.
Il y a 1 heure, Krystof a dit :WRC-2 au complet pour Kajto
Entouré de son partenaire Lotus...
Espérons qu'ils lui fassent une fleur et qu'il ne spécule pas trop...
il y a 6 minutes, Zoréol a dit :Ça, ça a toujours manqué à mon CV.
CV, comme Claude Vorilhon ?
Pour sa première au volant d'une Hyundai i20 R5 sur terre, l'Espagnol a remporté treize des quatorze spéciales au programme pour s'imposer sur le premier rendez-vous du championnat portugais avec une minute d'avance sur le local Ricardo Teodósio.
Dani Sordo a utilisé ce rallye afin de se remettre dans le bain de la compétition avant le Rally Guanajuato Mexico (7-10 mars). Au côté de son copilote Carlos del Barrio, il a remporté la spéciale de qualification et les quatre premiers tests du vendredi pour s'offrir 18''1 d'avance au terme de la première étape.
Malgré sa position d'ouvreur le lendemain, le leader a poursuivi sur le même rythme pour s'imposer aisément au terme des 124 kilomètres de spéciales.
Ce succès pourrait apporter au pilote Hyundai un surplus de confiance avant qu'il ne dispute son premier rallye 100 % terre depuis le Vodafone Rally de Portugal... en mai dernier !
« Le soutien des fans portugais et de ceux venus d’Espagne était énorme », a-t-il déclaré. « C’était fabuleux à voir. Il nous était très important de se remettre dans le rythme avant le Rallye du Mexique. Le Rali Serras de Fafe était l’occasion parfaite pour le faire. »
Sur le plan sportif, le Rallye de Suède 2019 ne laissera sans doute pas un souvenir mémorable à Jari-Matti Latvala, arrivé à une très lointaine 21e position. Mais l'épreuve scandinave constitue néanmoins un marqueur important dans la carrière du Finlandais, puisque celui-ci y est tout simplement devenu le pilote le plus capé.
Il s'agissait en effet du 197e départ en rallye du pensionnaire de chez Toyota, qui devance ainsi dorénavant Carlos Sainz au rang des hommes les plus expérimentés du WRC.
Une longue carrière pour le Nordique, qui a débuté en 2002, alors qu'il n'avait que 17 ans, lors du Rallye de Grande-Bretagne. Depuis, ce sont pas moins de 18 victoires qui ont été accrochées à son tableau de chasse, ce qui en fait l'un des pilotes les plus victorieux encore en activité.
La première d'entre elles, acquise en Suède il y a plus de dix ans maintenant, occupe bien sûr une place à part dans ses souvenirs, mais elle n'est pas la seule. "J'ai obtenu ma première victoire au Rallye de Suède en 2008 pour ce qui n'était que ma deuxième sortie avec l'équipe BP Ford Abu Dhabi", a-t-il ainsi déclaré auprès du site officiel du WRC. "C'était incroyable. Mais aussi le Rallye Monte-Carlo avant cela, qui fut mon premier rallye pour une équipe d'usine."
Sa victoire sur ses terres en 2014, sur une voiture endommagée et arrachée de haute lutte face à Sébastien Ogier, fait également partie des moments forts inscrits dans la mémoire du Finlandais.
"Ensuite je dirais le Rallye de Finlande 2014", reprend-il. "En tant que pilote, c'était ma meilleure course car j'avais cassé un étrier de frein. La voiture roulait avec trois freins et nous avons eu une grosse bataille avec Sébastien Ogier jusqu'à la fin, mais j'ai fini par l'emporter."
"Il y a eu aussi ma victoire sur le Rallye de Suède en 2017 avec Toyota. Je ne m'attendais pas à la moindre victoire en début de saison, donc ce succès fut une très grosse surprise. Mon premier podium en 2007, lorsque j'ai fini troisième en Irlande dans une Ford Focus, fut aussi un moment mémorable."
Pos. | Pilote | Nombre de rallyes |
---|---|---|
1 | Jari-Matti Latvala | 197 |
2 | Carlos Sainz | 196 |
3 | Petter Solberg | 189 |
4 | Sébastien Loeb | 174 |
5 | Mikko Hirvonen | 163 |
6 | Juha Kankkunen | 162 |
À ce rythme, Latvala devrait ainsi franchir la barre symbolique des 200 rallyes à l'occasion de l'épreuve argentine, qui aura lieu à la fin du mois d'avril. Cependant, l'intéressé ne pense pas que son présent record perdurera dans le temps, estimant que des pilotes issus de la nouvelle génération auront à l'avenir la possibilité de réaliser une carrière de longue durée.
"Je suis sûr que quelqu'un va battre mon record plus tard, mais cela prendra du temps", poursuit-il. "Ce pourrait être le cas de quelqu'un de la jeune génération, comme Kalle Rovanperä. Je ne pense pas que les pilotes de pointe en WRC actuellement seront encore en train de piloter dans dix ans."
Juste une p'tite question matinale : on pouvait conduire à 17 ans en Grande-Bretagne en 2002 ?
Le 21/02/2019 à 15:59, salociN a dit :J'avais oublié ça, mais y'a guère que l'arrivée du Canada qui pourrait vraiment les inquiéter en fait... enfin bon d'ici 2023, ça laisse encore pas mal de chat-bite à faire
Un début de réponse ?
Alors qu’en février 2018, le CARS (Canadian Association of Rallysport) dévoilait son projet structuré de candidature WRC établi sur cinq années de préparation, le promoteur a prié ce dernier de réduire d’une année le processus pour acter son entrée au calendrier non plus en 2023 mais dès la saison WRC 2022.
Les premières infos indiquent que le rallye sera couru en Février sur la neige et basé dans la capitale à Ottawa avec des spéciales situées dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec.
Communiqué officiel du CARS. ( traduit dans le post suivant)
Communiqué officiel du CARS :
Mise à jour d'un an
Il y a un peu plus d'un an, nous avons annoncé la création du RPAC comme prochaine étape pour l'organisation d'une manche du championnat du monde des rallyes au Canada. Nous avons sollicité l'aide du public par le biais d'une campagne de vente auprès des membres et nous avons cherché à en savoir plus sur ce que signifie prendre le WRC signifie à la fois en tant qu'organisateur et pour la communauté des rallyes. Ce fut une année intéressante et informative à coup sûr.
Pendant que nous travaillions sur les idées, nous avons été assez silencieux, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas progressé. Nous avons passé beaucoup de temps à examiner «ce qui fait un événement WRC», des étapes aux réunions, en passant par les communautés hôtes et, surtout, sur le plan financier. Comme nous l’avons deviné, le résultat est impressionnant à bien des égards, mais il est tout aussi excitant.
Lors de réunions avec la FIA et la WRC, nous avons développé une compréhension de ce qu’elles aimeraient voir et de ce sur quoi nous devons nous concentrer pour construire notre événement. Ils ont clairement exprimé leur volonté de montrer au monde ce qu'est le Canada et de ne pas se concentrer sur la reproduction d'événements existants. Ce message est non seulement positif pour nous, mais également pour nos partenaires canadiens potentiels.
Alors, à quoi ressemble un événement WRC au Canada? Il s'agirait d'un événement hivernal avec des conditions de neige / glace fiables et organisé dans une zone offrant un nombre important de sites et de disponibilités en hébergement pouvant présenter de superbes paysages et une culture canadienne. Il aurait également une composante «nationale» qui permettrait aux voitures non homologuées de courir afin d'étoffer le champ. La zone hôte nous permettrait également d’avoir accès à des parrainages et à des partenariats de marketing avec des agences de tourisme et des entreprises.
Gardant cela à l'esprit, nous pensons qu'il existe un lieu évident pour organiser notre manifestation WRC et, après avoir rencontré la communauté clé des rassemblements dans la région, ils semblent être d'accord. Nous envisageons la manche du WRC du Canada comme un événement mi-février basé à Ottawa / Gatineau, qui se tournera vers le Québec et l’Ontario pour les routes de scène, ainsi que la planification d’événements super spéciaux et cérémoniels dans la région de la capitale. Il reste encore beaucoup de questions à résoudre, de plans à élaborer et d’argent à trouver, mais nous estimons que ce plan peut nous fournir les meilleures bases de succès.
Une chose est devenue claire pour nous est que ce qui semblait être un rêve il y a un an est maintenant très possible.
On nous avait dit que nous devions nous attendre à un engagement de quatre ans et bien que notre objectif initial fût d'organiser notre premier événement WRC en 2023, la FIA veut que nous examinions 2022, mettant un événement d'observation dans seulement deux ans. Ce n'est pas beaucoup de temps et il y a beaucoup de travail à faire d'ici là. Les routes, les sites, les super spéciales et les partenariats communautaires vont se rejoindre… nous en sommes confiants. Le plus grand défi sera de développer les partenariats qui soutiendront le budget nécessaire pour un événement de cette ampleur. Ce ne sera pas une mince tâche, mais nous pensons que cela est gérable, car la visibilité fournie par le WRC attirera de nombreux partenaires potentiels.
Le CCPR apprécie le soutien manifesté jusqu'ici par les membres, les sponsors et les dirigeants des communautés de rassemblement. Nous avons beaucoup à faire dans un court laps de temps et apprécierions la souscription, le renouvellement ou la revalorisation de vos adhésions afin de maximiser la force de cet élan.
Les adhésions sont disponibles à https://rallypromoter.ca/about/membership/
Conseil d'administration du CCPR
Keith Morison | Martin Burnley | Jorge Dascollas | Chris Kremer | Warwick Patterson
Oui j'ai vu ça ce matin, après tout dépend quel est le plan de la FIA concernant les rallyes hivernaux : est-ce qu'on en garde 2 rallyes typés neige au calendrier ? Est-ce qu'on punit le Sweden qui "refuse" d'évoluer ? Est-ce qu'on fait un maxi-rallye Laponie / Canada avec parc d'assistance à Reykjavik ?
En tout cas, moi je me réjouis complètement de voir le Canada débarquer, d'autant plus que c'était le souhait de quelques pilotes apparemment.
Pareil , mais comme ça sera en février, ça ne m'étonnerait pas que le suede dégage. ..
Il y a 2 heures, salociN a dit :Oui j'ai vu ça ce matin, après tout dépend quel est le plan de la FIA concernant les rallyes hivernaux : est-ce qu'on en garde 2 rallyes typés neige au calendrier ? Est-ce qu'on punit le Sweden qui "refuse" d'évoluer ? Est-ce qu'on fait un maxi-rallye Laponie / Canada avec parc d'assistance à Reykjavik ?
En tout cas, moi je me réjouis complètement de voir le Canada débarquer, d'autant plus que c'était le souhait de quelques pilotes apparemment.
Excellent !
Il y a 7 heures, Krystof a dit :Pareil , mais comme ça sera en février, ça ne m'étonnerait pas que le suede dégage. ..
Oui et ce serait dommage du coup
Perso 2 manches neige/glace par an me plairait bien !
Le patron de l'équipe Hyundai, Andrea Adamo, a déclaré que sa décision de mettre sur la touche Andreas Mikkelsen était basée uniquement sur sa volonté d'avoir à disposition la meilleure équipe possible pour le Tour de Corse, qui aura lieu le mois prochain. Mikkelsen ne participera pas à l'épreuve française suite au choix du constructeur coréen d'aligner Sébastien Loeb et Dani Sordo aux côtés de Thierry Neuville.
Pourtant, Mikkelsen était supposé prendre part aux 14 manches prévues cette saison, le management du Norvégien étant d'ailleurs pointilleux sur le fait que chaque aspect de son contrat soit respecté. C'est pourquoi cette décision constitue une grande surprise.
"Je suis payé pour prendre des décisions, et c'est ce que je fais", a déclaré Adamo à Motorsport.com. "Je dois faire ce qui est le mieux pour Hyundai, et quand on regarde les pilotes et les équipages dont dispose Hyundai, il est facile de voir que sur le papier Loeb, Sordo et Thierry sont les gars les plus forts que nous avons sur asphalte. Je suis pleinement concentré sur le gain du championnat constructeurs. J'ai grandi durant l'époque Lancia, ce sont mes racines, et nous avons grandi avec la volonté de remporter le titre chez les constructeurs. Je serais également ravi d'en faire de-même chez les pilotes, mais ma priorité c'est bien le championnat des constructeurs."
En lieu et place du Tour de Corse, Mikkelsen va donc effectuer des essais sur terre, en préparation de l'homologation de nouvelles pièces sur la i20 WRC plus tard cette saison. "Je pense que notre meilleure chance est de demander à Andreas de se concentrer sur les essais sur terre", reprend Adamo. "C'est très important pour l'équipe, nous sommes en train d'homologuer de nouvelles pièces sur ces tests. Je suis chanceux d'avoir suffisamment de pilotes pour pouvoir faire ce choix, et je pense que beaucoup de monde aimerait être à ma place et avoir la possibilité de gérer quatre équipages qui sont solides."
Edit: vanne invomprise
Tu voudrais sous-entendre que la gravure de mode a tendance à fréquenter des maisons qui arborent une lanterne rouge en façade ?
Heu .... ben non ....