C'est bonne nouvelle pour les amateurs de sport automobile et les fans du Rallye Monte Carlo :
Le Rallye Monte Carlo reviendra en 2019 avec plusieurs surprises dont une de taille !
Une spéciale inédite dans les Alpes de Haute-Provence se fera entre la Bréole et Espinasses via le col de Charamel et le col des Fillys puis Selonnet et les gorges de la Blanche.
La vallée de la Blanche, Selonnet et Seyne les Alpes seront donc à l'honneur dans une édition modifiée à 40 % dont le déroulement détaillé sera dévoilé dans une semaine.
La spéciale du Dévoluy (Agnières-Corps) et celle de Saint-Léger/ la Bâtie-Neuve via Moissières seront de nouveau au programme.
Le rallye Monte Carlo, 87ème édition se déroulera du 24 au 27 janvier avec toujours un parc fermé à Gap et d'autres surprises à venir...
Si j'ai bonne souvenance, Sélonnet avait déjà été une spéciales il y a "quelques" années...
Bon bah on attendra au minimum un an de plus pour poser des vacances en janvier alors ...
MC à Gap j'en ai ma claque, bien fait de ne pas avoir pris des jours pour y aller en 2018, et on fera de même en 2019
Citroën Racing engage cette semaine Craig Breen au Rallye d'Estonie pour le familiariser avec les pistes finlandaises.
CitationPierre Budar, Directeur de Citroën Racing
" Cette opération a pour but de mettre Craig dans les meilleures dispositions possibles avant la Finlande. Elle sera aussi instructive d’un point de vue technique et complémentaire à notre séance d’essais classique car elle nous permet d’utiliser une plus grande variété de routes. De même, quand on roule en conditions réelles de course, aux notes, on apprend d’autres enseignements que ceux que l’on retire en tests où le pilote connaît rapidement le terrain par cœur. "
Craig Breen
" Ce sera ma troisième venue sur cette épreuve après 2011 et 2015, et même si les spéciales ont semble-t-il pas mal changé depuis, cette participation s’annonce comme une excellente préparation au rallye de Finlande. Ses spéciales particulièrement rapides, plus même parfois qu’en Finlande d’ailleurs, vont me permettre de me réhabituer aux hautes vitesses, et d’être d’entrée dans le rythme fin juillet à Jyväskylä. "
Mais il y rencontrera également un plongeur et un Kiwi
https://www.ewrc-results.com/entries/44940-shell-helix-rally-estonia-2018/
Hâte de voir comment va se démerder Citroen pour débaucher un autre pilote pour la prochaine saison ...
Qui pourrait les rejoindre aux côtés de Breen ?
Tanak peu probable, il a fait une saison chez Toyota, c'est très en deçà sans doute de ce qu'il aurait pu faire avec Ford, mais maintenant il y est, il va bien faire 2 ou 3 saisons en toute logique...
Lappi lui pourrait s'agacer et tenter l'aventure avec Citroen, mais vu l'évolution des teams, il prendra sans doute peur en quittant une écurie "jeune" qui a l'avenir devant elle en WRC, pour rejoindre une équipe en déclin complet, en phase d'atterrissage on pourrait dire, qui pourrait se retirer d'ici 1 ou 2 ans max.
Paddon ? Lui j'y crois un peu plus... Il est fini chez Hyundai ... Faut rebondir ailleurs. Je le vois bien chez Toyota ou Citroen dans le futur...
Ensuite, aller chercher du WRC2... J'y crois moyen. Ils ont plus les couilles de faire ça Citroen ... Si pas de WRC man, ça sera encore une équipe bancale avec du Ostberg Serderidis et toute la compagnie des bras cassés
Je vais dans ton sens, je pencherai également pour l'arrivée de Paddon, selon la décision finale de Citroën pour la suite de son engagement, quoi qu'en dise Pierre Budar...
Oui, c'est ce qu'il dit, en précisant même qu'il se rend bien compte que finalement, avec ce qu'il fait actuellement, il est parti longtemps loin de chez lui, alors qu'il voulait y rester un peu...
Et pourquoi pas un petit Ciamin pour débuter??? (je sais je suis Fan de son pilotage et de ça progression)
Après deux-trois perfs en championnat de France sur une bonne vieille propulsion et une 13ème place en Sardaigne sur une WRC-2, le lancer dans les pattes des Ogier-Neuville-Tanak & co serait le plus sûr moyen de lui brûler les ailes...
Paddon pourquoi pas mais bon... Il peut faire quelques jolies perfs, mais ça ne leur fera pas gagner un titre non plus
Ce serait pas d'une très grande ambition quoi !
Bien que je n'y crois pas un instant, faut viser un des 3 cadors s'ils veulent vraiment se relever !
Quant à Ciamin c'est effectivement beaucoup, beaucoup trop tôt...
Ah c'est sûr que c'est pas avec Paddon qu'ils vont gagner quoi que ce soit, à part un rallye où il partira en dernière position :D
Mais bon, les Ogier Neuville etc. ça fait longtemps qu'on y croit plus
Le problème profond qui règne avec Citroën que tout le monde connaît c'est les moyens mis en place par les Hautes Autorités. Ces dernières veulent faire autant avec moins d'argent sauf que ce n'est pas possible... Et malheureusement, on jette la pierre par exemple sur un Budar qui ne fait que subir la situation. Lorsque Ogier était abordable, ils ont préférés ne rien faire et capitaliser sur un Meeke qui fait des coups d'éclats mais aussi de la carrosserie.
Moi qui suis un Citroën Fanboy convaincu depuis plus d'une décennie, je souhaiterais arrêter le massacre plutôt que de faire de la figuration...
Concernant Budar, c'est en effet le maillon faible, le fusible, celui qui va sauter quand ça va partir en eau de boudin, pour protéger la hiérarchie...
Voici une vidéo de Camilli en test posé aujoud'hui ! Ca roule plutot biçen je trouve !
Vos avis ?
Bah moi elle me plait bien cette bombinette , ça respire , ça relance , c'est pas moche et ça va bien à Camilli
En même temps c'est pas une surprise ...
Il y a 11 heures, Krystof a dit :Bah moi elle me plait bien cette bombinette , ça respire , ça relance , c'est pas moche et ça va bien à Camilli
En même temps c'est pas une surprise ...
bien d'accord avec toi, elle a certainelent un bonne avenir devant elle cette wv ! Et j'espère que Camilli aussi a un bonne avenir, car c'est pas les kms de speciales qu'il fait en ce moment... :(
https://www.autosport.com/wrc/news/137518/ogier-neuville-now-has-weight-on-his-shoulders
Sébastien Ogier estime que le «désavantage» du rival du Championnat du Monde des Rallyes, Thierry Neuville, sera inévitablement dû au fait qu'il courra d'abord sur la route, ce qui lui permettra de remporter le titre 2018.
Ogier suit le pilote de Hyundai Neuville avec 27 points alors que le WRC se prépare à reprendre après sa pause d'été en Finlande la semaine prochaine.
Dans chacune des cinq années d'Ogier, il est arrivé au Rallye de Finlande en tête du championnat, avec ses avantages à ce stade allant de 11 cette fois en 2017 à 78 points en 15.
Neuville partira premier sur la route du Rallye de Finlande la semaine prochaine, et il est susceptible de lutter pour l'adhérence si les conditions restent sèches.
Le Belge aurait dû faire face à un problème similaire lors de l'événement le plus récent en Sardaigne, mais il a prospéré lorsque la pluie est arrivée et a battu Ogier lors d'une confrontation palpitante en phase finale.
Le pilote de M-Sport, Ogier, a déclaré à Autosport: "Je peux encore gagner [le championnat], nous avons encore six courses avec beaucoup de points disponibles.
"Ce n'est pas le moment de paniquer, bien sûr, il vaut mieux avoir ce joker [avantage de points], mais avec cela vient la question de la position sur la route.
"Je sais que nous avons dit cela en Sardaigne, mais cet inconvénient reviendra sur certains événements dans la seconde moitié de la saison.
"La clé pour moi est d'être cohérent et, comme je le dis, de ne pas paniquer."
Ogier a longtemps été un plaignant en chef contre le règlement qui place le leader du championnat à l'avant du terrain le jour de l'ouverture, et a déclaré que la règle lui a effectivement coûté un événement cette année après avoir débuté dans la neige suédoise.
"Avec la Suède, c'est comme si je faisais un rallye moins que tout le monde", at-il déclaré. "C'est comme si je n'avais même pas commencé ce rassemblement.
"Avec les conditions et la position sur la route, je n'avais aucune chance - j'ai été battu par les voitures R5.
«Tout ce que je peux faire maintenant, c'est de faire de mon mieux, je reviens sans le poids sur mes épaules pour ouvrir la route, ce qui peut parfois être difficile à gérer.
"Jusqu'à présent, Thierry a connu une bonne saison, il a de la chance en ce moment, même les mauvais week-ends, il a marqué de bons points ... Maintenant, nous revenons avec l'excitation supplémentaire de ce nouveau défi.
"Je ne dis pas que c'est mon défi le plus difficile, tout le monde a dit que c'était l'année dernière et je ne dis pas que c'est le défi le plus important, chaque année est importante, chaque championnat est important et si je ne gagne pas cette année Je suis encore cinq fois champion du monde, personne ne peut l'enlever.
"Tu peux compter sur moi, je n'abandonne pas et ça devrait être une deuxième partie très excitante de la saison."
J'aime bien la conclusion
Ça y est ! On a les grandes lignes du prochain Monte Carlo.
http://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-edition-2019/
Bon, à voir à quoi ressemblent les ES du jeudi soir et du vendredi car sinon, c'est bien folichon samedi et dimanche...