Non, elle est bleu et jaune maintenant...
J'ai vu que PH Sport a une ex-Loeb dans leur musée. Elle est peut-être en configuration d'origine et peut-être qu'elle roule...
Pour les Xsara Kit-Car, la plupart sont chez Citroën Racing ou en Espagne. J'ai pensé à celle de Fanguiaire (qui n'était pas trop éloigné de la livrée officielle) mais elle a apparemment été vendu à Serge Cazaux qui ne l'a jamais utilisé en course (est-ce qu'elle a retrouvé sa livrée d'origine ? est-ce qu'elle roule encore ?).
Je vais essayer de me renseigner pour les autres ;) Je pense que vous avez déjà essayé de contacter Citroën Racing ou le Conservatoire Citroën ? A voir aussi du côté de PH Sport comme l'a dit @Stephane66 et peut-être du côté de Kronos aussi (même si j'y crois moins).
Des Xsara Kit-Car, il me semble qu'il n'y en a pas eu beaucoup. 3 de mémoire. Celle du Touquet n'a me semble-t-il jamais été réparée. Je vais essaye de rentrer en contact avec Serge Cazaux.
Au conservatoire, il n'y pas d'autos susceptible de rouler.
PH Sport je laisse passer le MC. Il faut que Bernard Piallat souffle un peu
Il y a 1 heure, KC67 a dit :Le problème, c'est qu'il faut qu'elles soient dans leur décoration d'origine. Et là, ça se complique...
Je trouve que cette obligation revient à se tirer une balle dans le pied dès le début et limite d'office les véhicules suceptibles de participer.
Les voitures ciblées en état de rouler ne sont déjà pas nombreuses si en plus, il faut qu'elles ressemblent à des autos de musées, il y aura de la place sur le parking où aura lieu l'exposition.
Que lorsque plusieurs exemplaires sont disponibles, que le plus proche de l'origine soit mis en avant, c'est tout à fait normal. Quand il y a quelques différences, l'organisateur peut faire gentiment la remarque au propriétaire qui sera surement d'accord de faire "l'effort" pour améliorer sa voiture,c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans plein de plateaux historiques.
il y a 8 minutes, pv-tech a dit :Quand il y a quelques différences, l'organisateur peut faire gentiment la remarque au propriétaire qui sera surement d'accord de faire "l'effort" pour améliorer sa voiture,c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans plein de plateaux historiques.
C'est exactement ce qui est fait. Je reprend ce qui est posté en première page :
"Cependant, même si la voiture ne correspond pas à ces critères, tout en présentant un intérêt historique évident, il n’est pas exclu qu’elle puisse être admise dans une autre catégorie après examen par le comité de sélection"
"Pour chaque type de voiture, nous avons des spécialistes qui connaissent parfaitement tous les détails du modèle original. Au final, ce sont eux qui évaluent les voitures et qui peuvent conseiller les propriétaires pour les aider à améliorer leur véhicule dans le but de se rapprocher au plus près du modèle d’époque.". Je pense qu'il est aussi dans l'intérêt du propriétaire d'avoir une auto la plus proche possible de sa configuration originale.
Mais il faut avant tout garder en tête l'esprit de l'épreuve qui "... se veut un musée vivant qui retrace l’histoire des rallyes mondiaux, de la fin des années 60, jusqu’au tout début des années 90."
Pour ma part je comprends très bien le désir des organisateurs de présenter un plateau d'exception.
Mon impression est que le VRF a fait le choix de la qualité et, pour être allé faire un tour au parc lors des éditions 2016 et 2017, les voitures étaient vraiment très très belles et très proches de celles de l'époque.
Je vois trop souvent (à mon goût) des organisateurs de montée historique qui "ouvrent" le règlement pour augmenter le nombre d'engagés et en quelques années se retrouvent avec 15 caisses de drift, des nissan gtr ou autres bmw tuning, donc je ne peux que me réjouir que le VRF ne prenne pas cette direction. Même si cela signifie qu'il me sera certainement très difficile d'y participer avec mon Ax sport.
Je pense que le secteur de la voiture de compétition collection se porte largement bien et qu' il est possible d'allier qualité et rareté, avec plus d'une centaine d'engagés.
il y a 21 minutes, Bignonn a dit :Pour ma part je comprends très bien le désir des organisateurs de présenter un plateau d'exception.
Mon impression est que le VRF a fait le choix de la qualité et, pour être allé faire un tour au parc lors des éditions 2016 et 2017, les voitures étaient vraiment très très belles et très proches de celles de l'époque.
Je vois trop souvent (à mon goût) des organisateurs de montée historique qui "ouvrent" le règlement pour augmenter le nombre d'engagés et en quelques années se retrouvent avec 15 caisses de drift, des nissan gtr ou autres bmw tuning, donc je ne peux que me réjouir que le VRF ne prenne pas cette direction. Même si cela signifie qu'il me sera certainement très difficile d'y participer avec mon Ax sport.
Je pense que le secteur de la voiture de compétition collection se porte largement bien et qu' il est possible d'allier qualité et rareté, avec plus d'une centaine d'engagés.
Vous avez parfaitement compris l'esprit. Il n'y a en Europe qu'une poignée de manifestations semblables à la nôtre (dont la plus connue est l'Eifel Rallye Festival) et nous sommes la seule en France. Notre but est vraiment de réunir les autos qui ont écrit l'histoire des rallyes. Des Gr 4 des années 70, aux premières Gr A. Notre plus belle récompense c'est lorsque les spectateurs nous disent "ça me rappelle plein de souvenirs. Je me souviens, je vu tel auto sur telle manche de Championnat du Monde, etc..." ça, c'est magique !
Les deuxième objctif c'est de permettre à des autos qui ne peuvent plus rouler ailleurs, notamment les Groupes B, de se dégourdir les moyeux
Pour une DS Proto, Philippe Wambergue en a une mais qui n'a pas vraiment la livrée d'origine ... D'ailleurs, il me semble n'avoir vu aucune image de cette voiture depuis fin 2016-début 2017.
Pour une SM, je pense qu'il faudrait contacter Frédéric Daunat qui roule tous les ans le Rallye du Maroc Historique (et divers autres rallye VHC dont l'Eifel) avec sa très belle SM.
Pour les BX 4TC, j'ai l'impression que Philippe Wambergue (encore lui) en possède deux d'après ce qu'il dit sur ce topic de Forum-Auto. Il a d'ailleurs disputé l'Eifel avec l'une d'elle en 2012 mais je crois qu'on ne l'a jamais revu depuis. Quid de l'autre 4TC et de sa Visa 1000 Pistes ?!
Pour la ZX Kit-Car, Enjolras en a restauré une en 2014 (pour un client si j'ai bien compris) et elle s'est retrouvé en vente fin 2017. Rien trouvé de neuf depuis.
Pour la Xsara Kit-Car de Cazaux, j'ai trouvé quelques photo de la bête au Rallye Festival Trasmiera 2015 (ici, là, re-ici et re-là) mais rien sur la bête depuis ce rallye.
Pour une Saxo Kit-Car, j'ai trouvé celle de Frédéric Gobin qui à l'air d'être resté (ou alors d'avoir retrouvé) ces couleurs d'époque.
Et enfin, pour une C4 WRC, Luca Pedersoli en a une au couleur Citroën Sport avec laquelle il court pas mal en Italie (dont le Rally Legend).
il y a 8 minutes, FloSimRace a dit :Pour une DS Proto, Philippe Wambergue en a une mais qui n'a pas vraiment la livrée d'origine ... D'ailleurs, il me semble n'avoir vu aucune image de cette voiture depuis fin 2016-début 2017.
..............
Merci pour tout ces éléments. La piste DAUNAT est en cours.
Wambergue n'a semble-t-il plus la BX 4TC. Il avait eu pas mal de difficultés pour la faire rouler à l'Eifel (voiture non immatriculée...).
Merci pour l'info sur la Xsara. J'aimerai beaucoup l'avoir celle-là... Ainsi que pour la Saxo et la C4
Pour les BX 4TC de Philippe Wambergue, je ne sais pas s'il en a une ou deux puisqu'il poste une photo avec deux BX 4 TC et répond à une question en disant que les deux sont en état de marche. Même s'il a revendu la ou les siennes, il doit bien savoir qui en a une. C'est vraiment une voiture que j'aimerais voir rouler au VRF celle-là
Je continue mes recherches pour les différentes Citroën
J'ai trouvé une C2 S1600 qui a encore ses couleurs officielles en 2018 ... mais il faut parler portugais Le pilote s'appelle Roberto Martins.
C'est dingue le nombre de Citroën qui sont maintenant dans la péninsule ibérique, faut croire qu'elles aiment le soleil.
EDIT : La ZX Kit-Car restaurée par Enjolras en 2014 a été vendu à Philippe Olczykn, un habitué du Rally Legend qui a aussi participé à quelques Eifel. Elle est en vente sur MikadoRacing depuis début 2018 (a-t-elle trouvé preneur ?!)
Oui, Philippe Olczyk, il a un compte fb en tout cas.
Merci pour la correction de l’orthographe du nom
Sinon pour la C4 il y a aussi Jérôme Gassend qui a une ex Cuoq si mes souvenirs sont bons
il y a 28 minutes, Le Taberlo a dit :Sinon pour la C4 il y a aussi Jérôme Gassend qui a une ex Cuoq si mes souvenirs sont bons
J'ai découvert ça dans Echappement Classic. Elle est actullement toute blanche.
Jérôme a roulé chez nous l'an passé avec une Lancia DELTA
pour la xsara kit car , est ce que Eric fanguière aurait il encore la sienne qui était très proche de la deco d'origine, mais ça date de 2012.
la CX y'en avait une la première année du vrf , et la ds en 2017 , donc pour ces 2 là c'est jouable , pour les xsara et c4 wrc , y'a bien jm cuoq mais est ce qu'elles ont les deco d'époque , ça c'est moins sûr !!
pour la saxo au pire la saxo t4 " ancienne seb loeb " qu'il y'avait en 2017 serait déjà pas mal.
pour la visa 1000 pistes , il me semble qu'il y'en a 2 d'engagés lors du championnat de france vhc terre.
Il y a 3 heures, le lozérien a dit :pour la xsara kit car , est ce que Eric fanguière aurait il encore la sienne qui était très proche de la deco d'origine, mais ça date de 2012.
La Xsara Kit-Car de Fanguiaire appartient désormais à Serge Cazaux (c'est celle que j'ai publié en photo un peu plus haut.
Philippe Olczyk sera au départ des Legend Boucles de Bastogne d'ailleurs.