Bonjour à tous,
Le rallye du Portugal étant terminé, la prochaine épreuve sera le rallye d'Italie. L'Italie fut représentée en championnat du Monde par le rallye San Remo de 1973 à 2003, puis à partir de 2004, c'est le rallye de Sardaigne qui représente l'Italie.
Les deux premières courses, en 1928 et 1929, s'appelèrent le « rallye des fleurs », puis le rallye ne fut plus couru jusqu'en 1961, date à partir de laquelle il fut organisé chaque année, profitant immédiatement de la quasi-disparition brutale du Rallye de Sestrières, épreuve ayant localement dominé la totale décennie des années 1950.
Il a compté pendant longtemps pour le championnat du monde des rallyes, depuis la création du championnat jusqu'en 2003. Par la suite, il a été incorporé au championnat italien et au championnat IRC. Ce rallye est crédité comme étant le premier avant-guerre à avoir proposé un tracé uniquement sur terre, les épreuves de ce type s'étant jusqu'alors toujours courues au moins en grande partie sur routes asphaltées, cailloutées ou de gravier,
On peut retrouver dans ses anciens vainqueurs des noms prestigieux, comme Jean-Luc Thérier, Walter Röhrl, ou Sébastien Loeb. Trois pilotes l'ont remporté à trois reprises: Miki Biasion, Didier Auriol, et Gilles Panizzi. Michèle Mouton y fut la première femme pilote professionnelle à gagner un rallye de championnat du monde, en 1981.
En 1929 :Le major Ernest Urdăreanu, né en 1897 et mort en 1985, de la garde civile roumaine (dit Murdareanu, durant la seconde guerre mondiale) fut accessoirement un pilote de rallyes roumain. Il remporta les deux premières éditions du Rallye Sanremo, en 1928 (sur Fiat 520), et en 1929 (sur Fiat 521).Devenu colonel de cavalerie, puis général, il trouva la consécration comme maréchal responsable de la sécurité du palais royal de Bucarest, ministre du palais conseiller direct du roi Carol II (Charles II de Roumanie), et fut surnommé alors Făceau figuri în trei par le peuple roumain.
Voici les compte-rendus du rallyes pour les années en "9" :
revue l'automobile 1969.
1979 AUTOhebdo
AUTOhebdo :
Echappement
à suivre...
Année 2009, le rallye comptait pour le championnat ERC.
Victoire de ... Kriss Meeke-Paul Nagle sur une Peugeot 207 S 2000.
AUTOhebdo :
A suivre ...
Toujours aussi génial ces souvenirs.
Aurais-tu par hasard l'édition 1977 ? je vais devoir de travailler dessus...
Une question...................des réponses.
AUTOhebdo
Echappement
Sport-Auto
P.S.: "Recherche toujours anciennes revues L'Automobile" années 1960 à 1970. (en prêt pour scanner)
Génial ! Alain, un grand merci à toi
Bonjour à tous,
Un petit retour sur le rallye de Finlande, anciennement le rallye des 1000 Lacs :
Années en "9", revues : AUTOhebdo, Sport-Auto, Echappement, Rallyes magazine.
Bonjour à tous,
Un petit retour sur le rallye d'Allemagne, anciennement le rallye Hunsruck : pas beaucoup de documentation.
Années en "9", revues : AUTOhebdo
Salut @ALBI j'ai parcouru les 5 pages et je ne pense pas avoir loupé quelque chose ! Aurais tu des archives du tour de Corse 1986 ?
Merci à toi !
Le 26/03/2020 à 18:25, Onasek a dit :Salut @ALBI j'ai parcouru les 5 pages et je ne pense pas avoir loupé quelque chose ! Aurais tu des archives du tour de Corse 1986 ?
Merci à toi !
Merci c'est passionnant. 🤩
Même si ça reste un des rallyes les plus triste de l'histoire 😕
Un grand MERCI à toi @ALBI ! 👍👍👍
Wow, je m'attendais pas à autant d'archives ! Et de grande qualité, de surcroît.
J'ose demander: est-il possible d'avoir des cartes des parcours du Monte-Carlo, de Corse ou du RAC dans toute la décennie des années 80, années groupe A compris ? Si quelqu'un a merci d'avance à lui, car je suis également un gros fan de cartographie et de géographie :p
Le 27/05/2020 à 20:20, PoleProductions a dit :Wow, je m'attendais pas à autant d'archives ! Et de grande qualité, de surcroît.
J'ose demander: est-il possible d'avoir des cartes des parcours du Monte-Carlo, de Corse ou du RAC dans toute la décennie des années 80, années groupe A compris ? Si quelqu'un a merci d'avance à lui, car je suis également un gros fan de cartographie et de géographie :p
Rallye Monte Carlo 1980 à 1985 :
Alain, j'ai beau le savoir, je suis toujours aussi impressionné par la qualité et le nombre de tes archives
Chapeau l'artiste !