« Quatre mois de travail y ont été consacrés en début d’année », explique-t-il. « Après 140 heures de recherches, de lectures d’anciens magazines et journaux, plusieurs visites dans les archives et quelques enchères sur eBay, nous sommes prêts. Parfois, nous avions l’impression de rechercher des photos dont nous ne soupçonnions pas l’existence même. Un grand merci à YLE (une télé finlandaise) et à l’équipe de Ralliradio. Nous avons pu apporter de la profondeur au sujet grâce à l’accès aux enregistrements de l'époque. Nous n’oublions pas non plus les organisateurs du Rallye de la Finlande et la FIA pour l’ensemble des documents officiels de l’épreuve. »
Teemu Lampinen espère que les gens qui suivront ce fil partageront leurs propres souvenirs en commentant ou en postant des photos : « Nous espérons que les gens apprécieront ce projet », ajoutait-il. « La machine à remonter le temps est prête : le Rallye de Finlande 2003 va commencer.»
Bonne initiative de leur part!
Avec toute ta Doc tu pourrais nous créer un super topic Alain , avec des sous sections pour qu'on s'y retrouve facilement , c'est toujours très agréable d'avoir de la doc à portée de clic
Ça m'aurait étonné qu'Alain ne nous poste pas l'article retraçant cette épreuve
Il a été écrit quelque part que j'étais la bible des rallyes (il ne faut pas exagérer), dans ce cas et sans aucune connotation religieuse, Alain est le Talmud de la presse sportive consacrée aux rallye
Excellente idée.
Quand j'étais gamin j'adorai Markko Martin en plus !
Non , l'ecole des fans c'etait Jacques...
Pour célébrer ce jour, tu dois bien avoir une anecdote à nous raconter sur lui?
Il a dit pas de polémique.
Avec JC c est déjà une anecdote
Il y a 2 heures, Rick a dit :Pour célébrer ce jour, tu dois bien avoir une anecdote à nous raconter sur lui?
Une anecdote connue dans le milieu mais je ne sais pas si le grand public en a eu connaissance...
1986, le service compétition de Citroën sous la direction de Guy Verrier sort la BX 4TC qui fait ses début au Monte-Carlo avec JC Andruet/A Peuvergne (abandon sortie de route) et P Wambergue/JB Vieu (abandon problème hydraulique). Les deux copilotes sont des amis à moi...
Suit la suède, ou JCA finira 6ème.
Guy Verrier décide de faire l'impasse sur les trois épreuves suivantes (Portugal, Safari et Tour de Corse) et envoie toute son équipe pendant deux mois en Grèce afin de préparer l'Acropole ! Et c'est là qu'après les ennuis de suspensions hydropneumatiques, les berceaux arrières allégés cassent les uns après les autres...
Je rappelle que JCA a un cœur énorme et amoureux de tous les animaux...
Tout ce qui va suivre m'a été rapporté par la copilote d'Andruet et celui de Wambergue :
"Nous partions sur un secteur de test et après quelques kilomètres nous trouvions l'autre BX arrêtée sur le côté, en panne. Nous repartions et tombions en panne un peu plus loin !"
Un jour, tout semble bien se passer quand un troupeau de chèvres traverse la piste. Andruet pile, s'arrête et remarque une petite chèvre à la traine. Il descend de la voiture et interpelle Annick Peuvergne :
"Descends, viens voir comme elle est jolie, elle a des yeux magnifiques !"
Au moment de lui dire qu'il faudrait repartir, ils entendent une pétarade de l'autre côté de la colline.
JCA : "C'est Philippe et Jean-Bernard, ils ont encore des problèmes vu le bruit mais ils roulent... Je vais leur faire un coup, prend l'appareil photo !"
La dessus il se met derrière la chèvre et baisse son short ! Et c'est à ce moment qu'apparait un vieux pick-up conduit par le berger à qui appartient le troupeau, et allez expliquer à un berger d'un coin perdu au centre de la Grèce, qui parle tout juste le grec, que vous n'êtes pas un zoophile
Wambergue et Vieu arrivent alors et voient cette scène mémorable : JCA en train remonter son short en gesticulant en face d'un berger grec qui écarte sa chèvre du pilote !
Exceptionnel !
Je rajouterai qu'après deux mois sur place, ils terminent 2 et 3...
Wambergue et Chomat (la troisème BX) abandon ES 2
Andruet abandon ES 3...
Et tous les trois à cause des suspensions !
Pour conclure cet épisode sur la chèvre de Monsieur Andruet, il y a 5 ou 6 ans Jean-Claude faisait le Tour de Corse Historique et y était présent avec sa compagne de l'époque, une jolie japonaise dont j'ai oublié le nom, et leur fille d'environ 6 ans.
J'y étais avec Annick et Jean-Bernard et d'autres amis, je crois même que c'était les Poms ou Jan-Hug Hazard ? A la fin du rallye en sortant de notre restaurant nous tombons sur la "famille" Andruet sur la place principale d'Ile Rousse... Bises, rigolades et Annick lance JCA sur "la chèvre". Et là, il part en live et raconte l'histoire en la mimant de bout en bout !
Je ne vous dit pas la tête de sa fille de 6 ans quand il a baissé son short sur la place d'Ile Rousse
J'imagine que cette jolie histoire en guise d'hommage a sa place ici :
Colin Mcrae avait un mois d'eccart avec moi et son epouse porte le même prenom que ma fille .
DIMANCHE (5 AOÛT), COLIN MCRAE AURAIT EU CINQUANTE ANS. COLIN CLARK, SON COMPATRIOTE REPORTER POUR WRC ALL LIVE, A SOUHAITÉ RENDRE UN HOMMAGE PERSONNEL AU CHAMPION DU MONDE DES RALLYES 1995.
Je n’avais pas la chance d’être à l’arrivée des spéciales quand Colin réalisait des prouesses que nul ne pensait possible pour un Britannique, c’est à dire remporter des rallyes, des titres mondiaux et battre de nouveaux records. Cela dit, j’avais de la chance en un certain sens puisque j’étais l’un de ses fans !
Mes premiers souvenirs le peignent en héros et véritable icône nationale. Vous pouvez donc imaginer l’honneur qui a été le mien de pouvoir le rencontrer dans un cadre professionnel. J’étais ébloui. Je manque rarement de confiance et je suis souvent maître de moi, mais j’ai bel et bien ressenti quelques papillons dans le ventre ce jour-là.
C’était au Rallye de Grande-Bretagne 2005. Colin effectuait un retour surprise en WRC avec Skoda. J’étais situé à l’arrivée d’Epynt, attendant que quelques pilotes s’arrêtent sur le routier pour me glisser quelques mots.
Et j’ai touché le gros lot. En me voyant brandir furieusement mon micro, Colin s’est arrêté… Mon excitation était palpable ! Seul un autre compatriote aurait pu comprendre cela, mon ton hystérique au moment de poser la question… C’était le cas de Colin qui a répondu avec son charme légendairement laconique.
J’ai même réussi à enchaîner une deuxième question. Colin aurait très bien pu l’ignorer, mais il ne l’a pas fait en m’accordant davantage de temps, de patience et de grâce avant de quitter la scène. Un souvenir que je n’oublierai jamais.
Des souvenirs, le temps m’en a laissé d’autres, comme en Australie en fin d’année lorsque Colin avait failli créer la surprise en menant une Skoda sur le podium.
Las, Colin avait dû prématurément abandonner et se retirer dans le bar irlandais situé tout près du parc d’assistance de Perth avec Alison, sa femme, et quelques amis.
Au moment d’y entrer - avec un kilt en prévision du dîner de fin de saison - Colin était un peu plus joyeux. Reconnaissant l’un des siens, il est alors venu vers moi pour soulever mon kilt et exposer mon intimité à la vue de tous !
Horrifié et souhaitant préserver les fans de WRC d’un tel spectacle, j’avais toutefois décidé de tourner le dos aux traditions en enfilant mon plus beau boxer pour la suite de la soirée. Apparemment, il avait parié avec l’un de ses amis australiens que j’étais nu sous mon kilt…
Il avait donc perdu son pari… Et pire que tout, un pari face à un Australien ! Sa vengeance allait donc être terrible : le boxer devait disparaître !
Colin m’a pris d’un côté, Alison d’un autre. D’un coup d’un seul, mon skean dhu - la petite épingle traditionnelle ornant le kilt - était dans la main de Colin et je me suis retrouvé avec mon seul boxer comme accoutrement.
La gêne était à son comble, mais le pire était à venir puisque Colin allait utiliser le skean dhu pour me débarrasser de mon boxer. Il avait finalement remporté son pari, brandissant son trophée tandis que mon boxer laminé gisait dans la bière au sol de l’O’Neills Irish Bar de Perth !
J’ai toujours su que Colin était spécial. Et il le sera toujours. »
Pendant de nombreuses années j'étais "informateur" aux points stop et dans les parcs du Tour de Corse (à l'époque il n'y avait pas WRC+ !) pour que les autres membres du service presse de l'organisation puisse rédiger les communiqués à la fin de chaque spéciale et lors des parc de regroupement ou d'assistance.
Colin McRae était assez causant et abordable, sauf à une occasion en 1994 au point stop de Ghisoni (ES5) où la Subaru était arrivée avec la moitié du train arrière arraché, ce qui allait amener son abandon à l'assistance suivante à la sortie du village. Je lui demande ce qui c'était passé... "Everything is OK, no problem".
rassure moi , tu as bien décelé le léger foutage de gueule dans sa réponse ! ?
Venant d'un anglo-saxon, impossible !
D'autant qu'il avait dû commencer par "To be honest..." (en Français : "Tiens, voilà le tube de vaseline...")
Une autre anecdote lié "à nos amis anglo-saxons" malheureusement disparus...
1998, je suis à l'arrivée de l'ES12 et la Mitsubishi Carisma de Richard Burns semble avoir des problèmes de suspension à l'avant droit.
Il repart et lorsque je quitte le point stop, je retrouve l'équipage garé sur la liaison à quelques kilomètres.
Je m'arrête, bien sûr, et lui demande s'il veut que je prévienne son assistance plus loin... et lui très calme :
"Merci, c'est gentil... Envoyez-nous plutôt un hélico avec des hôtesses peu farouches !"
C'est un autre côté de l'humour anglo-saxon !
Le regretté Richard Burns est ensuite passé chez Subaru où il était devenu "la Diva" et ensuite, lorsqu'il est venu chez Peugeot Sport, la bonne ambiance de l'équipe, des mécanos et des attachés de presse a fait qu'il a retrouvé l'humour qu'il m'avait montré en 1998.
Le "crabe" ne lui a pas permis de continuer à nous faire rêver