Ah oui c'est sûr qu'il y a encore du travail ! Et heureusement quelque part !
Mais quand on compare le ratio perfs/expérience il est clairement un ton au dessus !! En particulier chez les français...
Et à l'international, hormis le petit Solberg, je vois pas d'autre jeune aussi prometteur actuellement...
j'ai quasi la même photo avec katsuta et la fiesta
Il a sorti quelques pépites sur ces essais ce cher Vuorinen !
Je l’ai toujours, je te la renvoie rapido
Aube au Kilimandjaro, l'histoire d'un cliché légendaire du WRC
Ce classique intemporel est l’une des photographies les plus emblématiques du sport automobile.
Ian Duncan et sa Toyota Celica GT-Four ST185 survolent une crête lors du Safari Rally 1993 au Kenya. Le mont Kilimandjaro enneigé, le point culminant de l'Afrique à près de 5900 mètres, se dresse au-dessus de la voiture de l'autre côté de la frontière tanzanienne.
Un ciel azur se dresse au-dessus des neiges éternelles et de la terre desséchée alors que deux villageois Masaï se tiennent au bord de la route.
Cette composition est l'œuvre de Reinhard Klein, brillant photographe de l'agence McKlein. L'homme qui a assisté à chaque Safari Rally de 1978 jusqu'à l'événement final de 2002 nous plonge dans les coulisses de ce chef-d'œuvre.
Reinhard, expliquez-nous comment vous avez immortalisé cette image...
Cette photo a été prise lors des essais et non lors du rallye à proprement parler. Ian a fait des essais en Afrique pour Toyota, qui voulait une couverture pré-événement pour communiquer avant le Safari. La marque a demandé à l'équipe de rallye de l'aider comme elle était déjà là avec des voitures d'essais, donc il semblait pertinent d'associer l'équipe de tournage et celle de photographes pour leurs passages dans les spéciales.
Reinhard Klein
C'était donc une photo promotionnelle ?
Exactement. Marion Bell-Andersson (également épouse d'Ove Andersson, le directeur de Toyota Team Europe) était responsable de l'équipe de tournage. Toyota l'a fait sur de nombreuses épreuves afin d'avoir du matériel disponible dès la fin du rallye. À cette époque, il fallait tellement de temps pour arriver dans les quotidiens qu'ils préféraient préparer les photos en avance. Quand ils s'imposaient, ils n'avaient plus qu'à appuyer sur un bouton pour lancer les publicités.
Connaissiez-vous cet endroit ?
Je connaissais assez bien le Kenya et je savais que ce cliché du Kilimandjaro était celui que Toyota recherchait. La route était surnommée la route du pipeline. Elle était toute droite et venait du Kilimandjaro jusqu'à la route principale de Mombasa. Aujourd'hui, tout est asphalté.
Ma vie de photographe en WRC
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C'est un endroit spectaculaire...
C'est l'Afrique à l'état pur. En Afrique, vous pouvez faire des compositions avec des animaux et avec le Kilimandjaro. Le mont n'est normalement visible que tôt le matin, de 6h30 à 8h30 environ. Il fait alors assez clair, mais vers Pâques, la saison des pluies s'approche et de nombreux nuages arrivent. Il faut donc être sur place tôt avant qu'il ne soit couvert.
Comment l'avez-vous préparé ?
Nous sommes venus la veille au soir et nous sommes restés près de la montagne et du parc national d'Ambroseli. Nous avons vérifié l'emplacement et il y avait ce flanc de colline que je connaissais. Durant le rallye, avec la circulation ouverte, cela n’aurait pas pu être possible car les pilotes ne voient pas ce qui arrive de l'autre côté. Nous avons donc bouclé la route le matin... En quelque sorte, puisque vous n'avez pas vraiment besoin de le faire là-bas. Vous devez juste faire attention à ce que personne ne vienne et vous leur faites signe de la main pour les prévenir. Ian est parti à fond pour réussir à s'envoler. Pendant le rallye, ils ne décolleraient même pas. La différence n'était peut-être que de 20 km/h, mais cela a fait toute la différence pour ce cliché.
Video : Safari Rally Kenya
Comment les Masaï ont-ils été impliqués ?
L’ultime défi était de placer les Masaï au bord de la route. Bien sûr, ils voulaient être payés, mais le problème était qu'ils avaient peur lorsque la voiture arrivait à fond. Normalement, ils sont habitués aux véhicules roulant à 50 km/h. Celui-ci atteignait 170 km/h à l’approche du saut… Et ils se sont enfuis ! Nous leur avons dit que nous n'avions pas encore la photo parce qu’ils étaient partis, mais ils nous ont dit que nous n’avions payé que pour un cliché. Nous avons donc dû renégocier, faire quelques photos et les payer à chaque passage. Ils devaient s'habituer à la vitesse, se tenir au bon endroit et ne pas s'enfuir. Cela a pris quelques tentatives, mais toutes les pièces se sont finalement assemblées. Les Masaï étaient habitués à la vitesse, ils sont restés en place, ils savaient qu'ils étaient en sécurité, la voiture a sauté correctement et le Kilimandjaro était sous un soleil radieux.
Et le résultat est superbe…
Ces images incroyables ont été utilisées dans le monde entier et elles le sont toujours. Elles ont apporté beaucoup de publicité au Safari et au rallye. C’est l’une de mes photographies préférées. Normalement, vous allez à un endroit et vous attendez que quelque chose se passe, mais il s'agissait presque d’un moment d’action brute dans un studio à ciel ouvert !
Génial cette interview !
Les 2 Masaïs qui partent en courant au 1er passage !!
Salut les gars ! Je viens d'apprendre qu'une connaissance vient d'acheter une Lancer Evo 6 qui était une voiture de reconnaissance pour Peugeot Sport. Donc je cherche des photos, Immat 635 pjz 75
D'avance merki 😜
Première fois que je vois une WRC+, photo prise au téléphone, un team belge de ma région a fait acquisition il y a 2/3 mois de 2 C3 WRC dont le châssis 7 (celui que j’ai vu) qui n’est autre que l’ex Ogier!
La 2e je ne l’ai pas vue, je sais pas quel châssis c’est, je sais juste qu’elle a été noyée dans les inondations que l’on a eu en Belgique…