On commence par de la côte...
J'avais posté cela "ailleurs", certains l'ont déjà vu, mais comme par une savante manœuvre informatique dont j'ai le secret, j'ai effacé toutes mes photos de "là-bas", je recommence ici.
Mon pote Jean-Claude a couru à l'époque dans l'équipe Almeras sur de nombreuses Porsche, dont cette 935 (il est devant Jean-Marie sur la deuxième photo) :
... et il tenait à la livrée ci-dessous, mais nous n'avons trouvé que cette base :
Dès lors, découpage de l'arrière, confection des "tunnels" en alu collé à l'Araldite, et Sintofer :
Ensuite, bouchage des prises Naca, fabrication d'un capot moteur en alu et des dérives en carte plastique, puis bidouille pour adapter l'aileron de la base et un coup d'apprêt :
Je vous ai laissé de côté les modifs du capot avant qui comportait des bouchons de ravitaillement pour le circuit, et on passe à la peinture :
Il ne reste plus qu'à trouver des roues conformes aux siennes en cannibalisant une autre Porsche, faire les décalcomanies "maison" et décorer :
Et maintenant, place au rallye !
Pour mon ami Bruno Bouscary, la Mercedes 190 avec laquelle il a terminé 3ème des Cévennes 85 derrière la R5T de Philippe Touren et la Porsche de J-P Ballet, en partant de cette base :
Premier problème évident, les roues ! Je cannibalise une C2 S1600, je coupe les rayons, après Sintofer, ponçage, peinture et une décalcomanie maison figurant les trous d'aération, c'est déjà mieux !
Ensuite, la rampe de phares : perçage du bouclier avant dans lequel j'enfile deux tubes de laiton. Puis une traverse en alu collée dessus à l'Araldite, mais préalablement percée de quatre trous. Les phares sont également percés et traversés d'un bout de corde à piano qui permettra de les fixer :
Et voilà pour les plus grosses difficultés. Yapuka décorer :
Quelques détails :
Il y en a d'autres !
La dernière... de la journée !
C'est bien d'avoir des amis qui ont couru, mais quand on veut leur faire plaisir, ça prend du temps !
Là, c'était une surprise pour mon pote Jan Hug Hazard qui avait remporté le Gr.2 au Tour Auto 77 là-dessus :
Seulement, à ce moment-là, je n'ai trouvé que cette base : vu les extensions d'ailes par rapport à l'originale ?
Et le bazar après démontage :
Donc, de nombreuses heures de Dremel plus tard :
Je forme alors des arches en tôle d'alu qui recevront les extensions en Sintofer et je les colle à l'Araldite. Pour l'arrière, ça va :
Pour l'avant, c'est plus compliqué, car le meulage a largement entamé les ailes : il faut commencer par refabriquer l'aile d'origine avant de confectionner l'arche :
Après, je vais vous passer les séances de Sintofer, la pose d'un second baquet et d'un second essuie-glace, la confection d'un troisième support d'aileron, le rebouchage des trous de ravitaillement sur le capot arrière, la modification complète du poiler à l'avant, la fabrication du support de phares supplémentaires...
Et on arrive au produit fini, décoré avec des décals "maison" comme d'hab' !
Sans oublier la tête de l'ami Jan Hug lorsqu'il reçoit le colis qu'il n'attendait absolument pas !
Franchement c'est impressionnant et beau! Chapeau.
J'avais connu Jean-Pierre Simonnet à l'époque où il roulait comme moi en Samba Gr.A. Pour la petite histoire, il était alors navigué par Daniel Grattaloup. Puis nous nous sommes perdus de vue, il a continué en AX Gr.A. Il était venu disputer le Tour de la Réunion avec toute l'équipe de Citroën Ecully. Il y a quelques années, rangé des voitures, il pousse la porte d'une boutique de miniatures de Lyon tenue -quel hasard- par un pote.
Il lui achète cette AX Otto et lui dit qu'il aimerait bien la faire aux couleurs de sa voiture mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Il précise qu'il ne cherche pas la précision absolue, qu'il se contenterait de l'auto de série avec sa déco...
Le pote vendeur lui dit qu'il a une petite idée, mais que celui à qui il pense ne se contentera pas d'une peinture et voudra s'approcher de la réalité. Bref, je me retrouve avec le bébé sur les bras. Je commence par virer à la mini-disqueuse puis à la mini-meuleuse l'énorme bloc de résine qui constitue le siège arrière : cela me transforme en meunier et pourrit toute notre terrasse à la grande joie de ma femme. Puis j'installe des baquets et des harnais convenables et je commence l'arceau :
Ensuite, je m'occupe des phares en remplissant les optiques de Sintofer que je peindrai en noir après avoir creusé les nouvelles optiques rondes à la pointe diamant et avoir découpé avec une perforatrice des "verres" dans du rhodoïd (ici les gabarits en bristol) :
Il ne reste plus qu'à remplacer les roues par celles empruntées à une C2 S1600 Solido, certes de trop grand diamètre, mais qui vont tout de même mieux que les jantes en tôle d'origine, puis à décorer (toujours décalcomanies "maison") et effectuer les finitions...
magnifique , j'adore
Bien que ne collectionnant pas les 1/18, je me suis tout de même fait la mienne, dans la version Critérium des Cévennes 84 (premier scratch en National) :
La base est la Samba Rallye d'Otto :
Il faut donc faire l'intérieur, arceau, baquets, harnais, extincteur, phonie et ses fils :
Après avoir acheté une Visa 1000 pistes Otto pour lui emprunter ses roues, il ne reste plus qu'à passer à la décoration :
Deux dernières pour finir la journée...
L'Alfetta Gr.N de mon ami Bob :
Le problème, c'est qu'on n'a trouvé au 1/18 qu'une Alfetta 2litres, pas de GTV6 :
Donc, une fois de plus l'intérieur réalisé :
Il a fallu mettre cinq vis au lieu de quatre sur les roues et surtout confectionner un bossage sur le capot moteur (carte plastique + Sintofer).
Une fois décoré, on arrive à cela :
Et pour la dernière du jour, on quitte -provisoirement- le rallye.
Manu Wambergue -que je ne connais pas personnellement- m'avait contacté par l'intermédiaire du Bob : il voulait offrir à son frère Philippe la 205 T16 championne de France de rallycross 89 pour son anniversaire.
Je suis parti de la Solido :
La première difficulté était bien entendu l'armoire normande installée sur la bulle : en carte plastique et cordes à piano de différents diamètres. L'aileron d'origine en a profité pour prendre un angle bizarre qui sera rectifié :
Ensuite, il a fallu s'occuper du ramasse-miettes à l'avant : là aussi, carte plastique, corde à piano et Sintofer :
Une fois décorée (la déco des deux côtés est asymétrique), on obtient cela :
Et à l'arrivée, on a la tête de Philippe Wambergue...
Bon, je vais fermer la boutique car je m'absente trois semaines. Ne vous donnez pas la peine de venir cambrioler !
Vous ne trouveriez que la Samba : toutes les autres sont chez leurs pilotes !
Franchement chapeau. C'est impressionnant...
Allez, une toute dernière sur une idée un peu loufoque de Jean-Claude. Aux Cévennes 79, il a eu la mauvaise surprise d'abandonner au premier virage du prologue : les deux bras arrière de suspension ont cassé dès la mise en appui, non seulement celui qui était sollicité, mais aussi celui de l'intérieur. Il voulait immortaliser le sketch dans un diorama (c'est lui qui fait les dios, moi, je me contente de la miniature... ). On part donc de cette Porsche Otto. Mais les gougniafiers ont eu l'excellente idée de séparer les deux couleurs par un profond sillon. Même en ponçant comme une bête, on le réduit mais on ne le supprime pas : donc, Sintofer, re-ponçage et apprêt : on en profite pour boucher le gouffre de la rampe de phares...
Ensuite, il faut casser savamment les suspensions arrière et donner à l'ensemble un air un peu authentique :
Il n'y a plus qu'à décorer et lui livrer la machine pour qu'il réalise son diorama :
Bon, cette fois, j'arrête : @ + !
C'est vraiment superbe, tient l' alfa romeo gtv me fait penser que solido va sortir une tdc en rothmans , surement celle de loubet
Chapeau Zoréol
C'est du véritable travail d'artiste , et quelle patience. ..
Quelques autres ? La R5 Alpine Gr.2 de mon pote Bruno Bouscary au Tour Auto.
Partant d'une Ragnotti Monte Carlo, et après avoir trouvé des roues approchantes qu'il a fallu réduire en largeur (pneus et jantes) car disproportionnées...
Il n'y avait plus qu'à changer les baquets et les harnais, peindre et à décorer...
L'Escort de mon pote Henri. Là, c'est un peu le monde à l'envers : d'habitude, il faut fabriquer des extensions d'ailes; pour celle-là, comme il n'y avait de disponible qu'une Gr.4, il a fallu les retirer !
Après avoir "fait" l'intérieur et trouvé les jantes qui vont bien à la place des Minilite, yavépuka décorer :
de très très belles réalisation
Il y a presque deux ans, à la demande de quelqu'un qui se reconnaîtra, la Golf de Ti Bug au Monte 84. Bon, là, c'est un mauvais exemple parce que je n'ai pas poussé le réalisme jusqu'à tordre l'aile !
Il a fallu trouver des baquets "d'antan" !
Après, du classique avec la rampe de phare aux supports en alu riveté :
L'antenne, son fil et son support en scratch :
Embêtant : il n'existe à ma connaissance pas d'attache-capot caoutchouc au 1/18 : donc fabrication maison :
Après, c'est une histoire de décoration asymétrique :