Route de la Chataigne 2019
Spherikk
26 messages
16
Posté le 13/02/2019 à 20:41:31

Bonsoir a toutes et a tous,

Merci aux admins d'avoir ouvert cette nouvelle rubrique suite a ma petite demande, j'espère que d'autres viendront rapidement laisser des messages ici. :w:

Il y a quelques années j'ai commencé a m'intéresser aux Rallyes de Régularité et autres Montées Historiques, et si tout va bien nous devrions prendre le départ de la 9éme Route de la Chataigne Ardéchoise organisée le 9 Mars 2019.

http://www.team-eyrieux-auto-retro.com/

Est-ce qu'il y a d'autres personnes du forum intéressés pour y participer?

Nous roulerons avec une Peugeot 205 GTI 1600 115cv :alcool-6:

Quoiqu'il en soit je vous posterai un petit résumé de mon expérience, première, sur ce type d'évènement. Si cela me plait, je ferai un second rallye en Septembre, sur 3-4 jours cette fois-ci ... mais chaque chose en son temps. :w:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Stephane66
1.0k messages
837
Bioman rouge
Posté le 14/02/2019 à 07:37:27

On n'est pas chiens, les bonnes idées, on les prend quand elles nous viennent :clindoeil:

Pourrais-tu nous en raconter un peu plus? Parce que personnellement, je dois avouer que la régularité, je ne connais pas trop... Et une petit présentation de cette petite auto mythique pour les gens de mon âge serait cool aussi!!

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 14/02/2019 à 08:43:05

Yes , l'histoire de l'auto , le projet , toussa quoi ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Le Taberlo
227 messages
433
Posté le 14/02/2019 à 16:38:24

Je pense y aller aussi supporter les gars du Boutières Auto Passion ! Donc peut être que je verrai ton auto

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 18/02/2019 à 08:47:29

Salut a tous,

Je rentre du Rallye de Suède, retour au boulot! :) 

Je vous en dis plus dès que j'ai un moment!

Oui, le Taberlo, avec plaisir!! Fais donc coucou! 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Le Taberlo
227 messages
433
Posté le 19/02/2019 à 18:58:46

Si je suis au bord des routes, ce sera avec mon père, nos vestes BAP rouge et noire et mon appareil photo reflex

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 20/02/2019 à 17:37:20

Bonsoir tout le monde, 

Alors concernant nos participation, le pilote (bibi) n'a pas roulé depuis de très nombreuses années, donc il va faire cela en pure promenade. Le copilote lui, n'a jamais mis les pieds en régularité, du coup tout va etre nouveau pour lui aussi. En revanche il a une bonne expérience en rallye moderne, mais cela n'a rien a voir ... 

Donc première participation a un rallye de régularité pour nous, nous avons trois buts principaux:

- etre a l'arrivée avec une auto qui comporte autant de pièces mécaniques qu'au départ :w:

- apprendre le déroulement d'un rallye de régularité (quoi de mieux que d'en faire un sur une journée comme celui-ci)

- voir si le concept nous plait - et si tel est le cas, en prévir d'autres ! :bravo:

Pour nous, aucun équipement. 

Je vais imprimer a l'avance des tables de moyennes que je suis en train de faire sous excel avec différentes vitesses moyennes, il ne restera plus qu'a sélectionner la bonne au départ. Ensuite, nous nous servirons simplement du compteur kilométrique et d'un chrono pour juger de notre avance ou retard sur le temps imposé. Du basique, de la simplicité. A l'ancienne aussi ... :ange:

Concernant la voiture, Peugeot 205 GTI 1600cm3 115cv de 1989 (ouf ... juste 30 ans!)

Entièrement d'origine, restaurée en 2012 > 2013, je vous ferai une vidéo sur ce véhicule sur notre petite chaine. :205T16Anim: 

Je vous ferrai un joli résumé en vidéo du rallye et du foncitonnement du rallye car je suis sur que cela va intéresser du monde ... moi le premier! 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 20/02/2019 à 17:38:05

Le Taberlo, j'espère vraiment que tu viendras faire un coucou, au pire on s'arretera a ton niveau pour te saluer (on ferra une pointe a 70km/h pour rattraper les 3 secondes perdues haha)

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
FloSimRace
58 messages
36
Posté le 21/02/2019 à 08:14:15

Salut @Spherikk ! Je vois que c'est ton premier rallye de régularité, tu vas voir, y'a de grandes chances que tu y prennes gout ;) Je fais chaque année la Nuit Franc-Comtoise (400 km de régularité sur routes ouvertes, départ aux alentours de 14h, fin aux alentours de ... 4-5h du mat avec quelques petites pauses).

Perso, j'utilise une application smartphone géniale qui remplace les fameuses tables de moyenne, ça s'appelle Rabbit Regularity Rally (TSD). A la Nuit Franc-Comtoise, on fait la plupart du temps des étapes de 100 km avec jusqu'à70-80 changement de moyenne. Avec cette application, on rentre tous les changements de moyenne avant de partir (c'est ça le plus long), je clique sur un bouton au départ de la spéciale et je ne touche plus à rien, j'ai juste à comparer le distance affichée à celle du tripmaster et dire au pilote "tu as X mètre d'avance ou de retard" sur la distance théorique à laquelle on devrait être. 

C'est bien moins chère qu'un cadenceur puisque c'est gratuit. Le seul problème c'est que si tu as beaucoup de changement de moyenne au course de l'étape, il vaut mieux avoir la fiche présentant les moyennes bien avant le départ parce que ça peut prendre du temps à être rentré ... 

Je ne connais pas la longueur des étapes de se rallye, si tu auras des changements de moyenne et si vous aurez le droits au smartphone (à la NFC, on a le droit tant qu'on l'utilise pas en GPS), mais si tu veux utiliser cette application, je te conseille GRANDEMENT de faire un petite simulation réelle histoire de voir comment marche l'appli parce qu'il y a des moments, c'est loin d'être intuitif ;)

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 21/02/2019 à 18:19:35

FloSimRace, merci énormément pour ces infos, partagées avec mon copilote favori =) 

ON va faire ce premier rallye entre amis, donc oui je sais deja que nous allons y prendre gout !! 

Je viens de télécharger Rabbit Regularity Rally, cela parait simple d'utilisation, j'ai aussi trouvé leur manuel sur le net.

J'espère que nous n'aurons pas trop de changement de moyennes effectivement pour notre premier essai ... mais hey! C'est en faisant qu'on apprend ! =) 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 07/03/2019 à 08:56:38

Avez vous un semblant de parcours ?? :rechercheAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 08/03/2019 à 14:17:19

Bonjour, reponse tardive mais j'avais essaye de me connecter au forum plusieurs fois et un message d'erruer s'affichait en permanence ... suis-je le seul a avoir eu ce soucis?

Demain nous partons avec le numero #60 - 205 GTI blanche pour ceux qui seront sur place. =) 

Pas de semblant de parcous malheureusement, le mieux est sans doute de se rendre au depart pour obtenir les infos demain!

Au plaisir en esperant rencontrer quelques membres du forum du coup =) 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 08/03/2019 à 15:06:08

Merci mais du cout je descendrai pas :bah:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 10/03/2019 à 16:19:38

Bonjour à toutes et à tous !

Voila notre tout premier rallye de régularité terminé, nous nous sommes vraiment éclatés !! :enjoy:

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, de l’extérieur ce genre d’épreuve peut parfois s’apparenter a de la promenade, seulement une fois les premiers mètres de ZR parcourus on se rend vite compte que tout ceci ne sera pas de tout repos !! :205T16Anim:

Pour nous arrivée très tardive le vendredi soir avec notre modeste Peugeot 205 GTI 1600 (#60) et rapide contrôle technique, accueilli par le sympathique Jean Lou qui a rapidement (mais sérieusement) fait un tour de l’auto, avant de nous donner quelques conseils. Le soir retour à l’hôtel pour un bon dîner Ardéchois !

Samedi matin, retour au parc de regroupement pour tomber tout de suite dans une vrai ambiance « rallye », les autos arrivent les unes après les autres, bonne ambiance, ça blague beaucoup, tout le monde se connait et beaucoup viennent à notre rencontre ! 

Départ de la première auto vers 9h20 me semble-t-il, nous sommes partis avec le dernier numéro ou presque environ une heure plus tard.

Premiers km de liaisons parcourus, nous arrivons au premier ZR, la largeur de la route nous fait vite comprendre que pour tenir la vitesse imposée il ne faudra pas perdre trop de temps. Surtout que dans les parties étroites et sinueuses, sans visibilité, il faudra obligatoirement lâcher l’accélérateur par sécurité (route ouverte) faisant ainsi descendre notre moyenne.

Nous nous élançons, après quelques virages en mode « arsouille » nous arrivons plus ou moins a la vitesse imposée (nous n’avions pas de tripmaster donc difficile de bien se caler). :jap:

Deux autres ZR ce samedi matin, les routes sont superbes, le rythme soutenu mais les moyennes sont assez facilement atteignables (a condition de ne pas perdre 3 km derrière un tracteur ou un camion de déménagement – nous avons eu les deux ! :w:).

Seul bémol : petite erreur de parcours qui nous a fait perdre une dizaine de minutes (pas évident quand on ne connait pas du tout le secteur) et la 205 GTI était trop vive et sautillait beaucoup, l’arrière a voulu passer devant une paire de fois).

Arrivée de la première étape, on découvre notre classement : 17eme des Néoclassique sur 32 ! En incluant les Classic nous devions être à peu près à la moitié du classement, pas si mal pour une première et surtout sans équipement a bord ! Le dernier ZR nous avions genre 25 points de pénalité ce qui n’est vraiment pas grand-chose, très satisfait de ce chrono.  :sol:

Après une très bonne paëlla entoures de superbes véhicules et de 240 invités, nous repartons sous les yeux du public présent pour 4 ZR de plus l’après-midi, dont le dernier en nocturne … Nous avons aussi profité de cette pause pour regonfler nos pneus correctement, nous avions effectivement 400/500 grammes de trop, et refaire les niveaux. :Chirac2:

Départ du prochain ZR (assez long, 35km je crois ?), dès la première centaine de mètres je constate que le comportement de l’auto a complètement changé avec la nouvelle pression des pneus, un plaisir de retrouver ma GTI !! Du coup on roule vraiment très bien, on est dans les moyennes, on commence à bien prendre confiance, un freinage un peu limite mais ça passe, quand tout d’un coup … on est perdu ! :???:

Le roadbook nous indique de prendre à gauche a 700m alors que l’intersection ou nous sommes ne se trouve qu’a 300/350m … Que faire ? Moment d’hésitation et nous continuons 300 m de plus pour nous rendre compte que le roadbook présentait une petite erreur de distance (vérifié avec d’autres équipages a l’arrivee) … Vraiment dommage car nous étions super concentrés jusque-là sur cette longue ZR, mais c’est la course … Après quelques kilomètres nous retrouvons nos esprits et somme a nouveau à 100% de concentration. :205T16Anim:

Nous enchainons les 2 autres ZR avant le regroupement au Moulinon.

Le temps de prendre un verre et une viennoiserie, nous voici en route pour le tout dernier chrono de la journée, la nuit tombe, on met les phares + LP et on se concentre.

La route est en cote, très étroite, et j’entends les concurrents devant nous partir plein gaz. Les moteurs hurlent, ça grimpe, mais il semblerait que la vitesse imposée demande davantage d’efforts que sur les ZR précédents … Curieux de découvrir cela de nous-même.

On s’élance, et là je comprends vite le pourquoi du comment … Grosse montée, épingle sur épingle, et une vitesse imposée de 48 ou 49 km/h. Ça ne semble pas grand-chose, mais nous ne sommes pas arrivés à la tenir ! Je passais certains rapports au rupteur, je soignais vraiment l’entrée/sortie des épingles, mais rien à faire, nous étions je crois dans les 46 km/h. Arrivée au sommet, deux autres changements de vitesse, là nous sommes parvenus à les tenir. :bravo:

Et puis ça redescend, il fait maintenant nuit (nous partions dans les derniers souvenez-vous) et les virages (et les arbres) défilent super vite pour tenir la dernière vitesse imposée. Nos freins (d'origine) ne suivent plus, pedale dure, plus de freinage mains on s'accroche et on le tente quand meme ! :ninja:  Nous croisons une paire de voiture qui montaient et s’étaient garées sur le côté sans doute voyant les furieux avant nous descendre à balle, nous les saluons et continuons jusqu’à l’arrivée du ZR – que nous étions contents de voir ! Très rapide ce dernier ZR autour du Moulinon, mais tellement fun !!! :loveAnim:

Arrivée au parc, on gare les autos et on descend a la salle des fêtes pour l’apéro et remise des prix, malheureusement notre emploi du temps (avion a Marseille le lendemain matin) ne nous a pas permis de rester plus longtemps.

 

En conclusion sur ce rallye Route de la Châtaigne 2019 :

-        Equipe organisatrice extrêmement professionnelle et accueillante, nous les en remercions grandement ! :top:

-        Ambiance rallye mais très décontractée et amicale tout au long de la journée, toute sorte de véhicules et d’équipages (des plus expérimentés au débutants, tous les âges etc) ; :bien:

-        L’Ardèche offre des paysages superbes, les ZR de l’après-midi nous ont montes en altitude pour nous faire découvrir des coins de rêves, de jolis villages – les routes sont top ! :jaime:

-        Le public et les photographes venus en nombre, ça fait toujours plaisir de voir que le rallye et les « anciennes » attirent encore du monde ; :sol:

-        200% plaisir du début à la fin ! :oui:

 

Maintenant ceci fut mon premier rallye de régularité, donc mes conseils pour un débutant :

-        Prenez bien connaissance du fonctionnement d’un rallye de régularité AVANT la course – posez vos questions aux organisateurs si vous en avez, ils seront ravis de vous aider ;

-        Assurez-vous que votre auto sera bien fiabilisée, elle sera soumise a de grosses contraintes si vous jouez le jeu et mine de rien vous avalez 150-180 bornes de parcours chronométré dans la journée (plus qu’un rallye moderne régional !) – 250-300 bornes au total ;

-        Demandez à un copilote expérimenté de vous joindre, mon ami a 73 rallyes (modernes) a son actif, cela nous a beaucoup aidé ! Deux débutants dans la même auto, ça doit être complique au début …

-        Enfin n’hésitez pas à prendre le départ …. Je pense qu’il y a très peu de chance que vous le regrettiez !

Merci encore à Florian, mon copi, aux organisateurs, au public et a tous les photographes (nombreux sur les bords de route) !

Voila pour mon résumé je vous ferai une vidéo le weekend prochain. :alcool-6:

Aimer
2
Adorer
4
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 11/03/2019 à 08:47:35

Merci Alex pour ce beau retour :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
FloSimRace
58 messages
36
Posté le 13/03/2019 à 09:04:15

Merci @Spherikk pour le retour d'expérience ;) On y prend vite goût à ces rallyes hein :D:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 14/03/2019 à 14:37:04

Je regarde deja le calendrier pour voir quel sera le prochain :bravo:

Seulement j'ai aussi une Ralloche 1300 qui attend au garage d'etre terminee pour le rallye apshalte moderne, peut etre devrai-je me concentrer dessus pour pouvoir rouler avec et economiser la GTI :oui:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 16/03/2019 à 19:57:34

Mieux qu'un long discours, voici notre petite video =) 

 

 

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 16/03/2019 à 21:31:22

C'est sympathique et intéressant mais ....

J'aurais aimé un peu moins de musique , un peu plus de bruits d'ambiance , et pourquoi pas des ressentis en live ....

Mais c'etait sympa :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 17/03/2019 à 16:45:57

C'est ce que je me suis dis aussi .... a la fin du montage :ange: :w: Je promets de faire mieux la prochaine fois, je suis d'accord qu'il y a matière a travailler pour capter davantage l'atmosphère :jap:

Merci!!

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0