Le 23/05/2018 à 17:58, Zoréol a dit :Ce n'est pas la première fois que j'entends ça : tous les potes qui se sont pris une cuite mémorable au whisky dans leur jeunesse ne peuvent plus en boire une goutte. Curieux, mais c'est ainsi...
En bon Montpelliérain, j'ai pris mes premières cuites d'ado au pastis : donc aucun problème avec le whisky, mais je ne crache pas sur un petit 51 de temps à autre...
J'ai eu le même effet, avec le Whisky et le pastis.
Je supporte beaucoup mieux la gentiane ... c'est peut-être du à mes origines auvergnates.
Le 19/05/2018 à 12:31, Rick a dit :Courage mec.
Je n'oublie pas de répondre,également à ton message suivant,mais je ne trouve pas le bon timing pour être tranquille.
Patience,ça va "viendre"..!
Bon ca serait bien que le temps tourne un peu pour nos petites vignes et nos cerises, jusqu'ici on a été épargné par rapport à nos voisins je croise les doigts
On avait un truc à fêter avec ma Blonde. Alors samedi soir on est allé au resto. Là : L'auberge du Cellier
C'est à Montner, au milieu des vignes, un petit village perché entre Estagel et Latour de France. Le chef, c'est Pierre-Louis Marin, il s'est fait un peu tout seul, n'a pas bossé dans des grandes tables comme beaucoup de chefs et il a une étoile depuis pas mal d'années maintenant.
Ca devait être la troisième fois que j'y allais et à chaque fois c'était très bon. Très simple, sans fioritures, de jolis produits bien cuisinés et bien cuits mais je n'avais jamais eu de frissons.
Et bien samedi on a pris une claque.
Deux amuses-bouches agréables. Royale de foie gras et écumé de lait parfumée à je ne sais plus quoi (mouais, bon mais classique) et un bouillon thaï aux petits légumes fort agréable, épicé à souhait, un joli réveil de papilles
L'entrée : Foie gras dans un bouillon frappé, petits pois et safran
Bah c'était une tuerie. Tout simplement. De la simplicité mais de la fraîcheur et un équilibre à revendre. Le foie gras début juin ne m'emballait pas (même si c'est pas la canicule ici en ce moment!) mais la fraîcheur qu'amenait ce "jus" de légumes légèrement gélifié était tout simplement incroyable. Bref, j'ai quasiment eu les poils. En un mot, énorme.
Pour ma Douce : Carré d'agneau, beurre au romarin, artichauts et jus d'agneau au romarin
Une très belle viande et une cuisson exceptionnelle. Avec le beurre aromatisé, c'était diablement bon! Perso j'ai trouvé le jus un peu trop romarinisé, mais c'est perso. Les légumes? J'en sais rien, elle a tout mangé en poussant des soupirs de satisfaction...
Pour moi : Bar au lard maison, blettes, fèves, réduction d'agrumes et jus citronné.
Et bien c'était juste parfait. Evidemment, la cuisson du poisson était juste parfaite et chaque petite chose dans l'assiette y avait sa place. C'était d'un très bel équilibre entre le gras du poisson, l'acidité de la réduction d'agrumes, le bouillon citronné juste comme il le fallait. Bref, un très beau plat.
Le dessert : Tarte au citron meringuée, sorbet framboise, olives cristallisées.
Bon, je dois vous avouer qu'on n'est pas très sucré l'un comme l'autre. Mais c'était vachement bon! Pas trop de sucre, bien équilibré par les acidités, presque rafraîchissant, le sorbet framboise qui rince les papilles en fin de repas, c'est toujours agréable! Bref c'était un dessert conforme à ce que doit être un dessert dans ces repas : léger, frais, revitalisant!
Bon vous avez compris, on s'est explosé le ventre. Les 2 premières fois c'était "Ouais, c'est bon, mais pas de surprise, rien de très étonnant..." Je trouvais que son étoile était limite-limite... Et bien là c'était nettement mieux. Et franchement, l'étoile n'est pas du tout volée!!! On a adoré! En plus, le chef est très sympa!!
Prix du menu : 50€ poisson ou viande et 58 poisson et viande je crois.
Tu devrais lancer un guide, c’est très agréable à lire.
Par contre, le chef a des progrès à faire en présentation. A moins que ce soient les photos qui rendent pas top.
Merci
Bon les photos sont de moi... Pour la présentation, les deux plats arrivent sans les jus et c'est le serveur qui les ajoute. Ca flingue un peu le truc, c'est vrai...
J'ai oublié de préciser que ce chef propose le menu le moins cher de France pour un étoilé. 21€ entrée-plat-dessert le midi. Imbattable.
Et sinon on a bu de l'eau...
Pour accompagner ce repas, on a bu ça :
Marc Guillemot, Quintaine, Viré Clessé. Une référence en biodynamie, un chardonnay du maconnais tranchant comme un rasoir, juste une pointe de gras pour ne pas se penser à Chablis. Un très beau vin
Vincent Pinard, Nuance, Sancerre. Pas fan du sauvignon mais là il y a du niveau. C'est bon, frais équilibré, aromatique mais pas putassier Un très joli Sancerre. Seuls deux ou trois autres sont au niveau.
Avec du poisson , essayes , si tu ne l'as pas encore fait une roussette de Savoie
testé et approuvé par moi
Si vous cherchiez le rosé de l'été, n'allez pas plus loin, le voilà!
Georges et Jacques, Face B, à Calce (66), le plus beau village du monde et qui y accueille de grands vignerons est capable, malgré l'aridité du climat, de produire des vins très frais, celui-ci en fait partie. Issu d'une courte macération de grenache noir et de cinsault, il accompagnera à merveille vos apéro et grillades, plutôt de légumes et poissons, de l'été.
Dépêchez-vous, il n'y en a plus beaucoup!
Georges et Jacques sont les Jacquie et Michel du vin ?
Non, mais par contre, c'est sûr que ce vin donne beaucoup de plaisir!!
En fait Georges et Jacques est la marque de la caravane dans laquelle il passait ses vacances enfant...
Avec son oncle nudiste ?
Le 23/05/2018 à 10:24, Rick a dit :On vit dans un pays qui, sous la pression des lobby et le besoin de faire des économies, ne favorise pas le maintient des commerces de proximité et le développement du milieu rural.
Au contraire, le gouvernement s’en fout royalement, et c’est l’inverse qui se passe. Il ferme les derniers bureaux de Poste, les écoles, et les services de l’administration. Délocalisés parfois à plus d’une heure des villages concernés. Les gens qui ont des enfants sont donc poussés à s’exiler vers la ville, les vieux à finir à l’hospice ou à vivre en ermite.
À moins d’être un petit village très touristique, la seule volonté politique est la disparition définitive de ces communes. En dehors du fait qu’il n’y a plus d’entretien des structures et du réseau dans les campagnes, il n’y a aucune mesure d’aide aux professionnels, à part une risible exonération de charges dégressives sur 3 à 5 ans, et mise en place dans quelques régions seulement. Mais c’est du pipi de chat...
Comment imaginer qu’un mec qui tient une petite auberge, une épicerie, une boucherie, une boulangerie, ou encore une boutique quelconque dans un petit village, afin de maintenir le peu de vie qui y reste, s’en sorte avec le même régime fiscal et les mêmes charges patronales que les autres? C’est une aberration!
Je pense que ces commerçants là, devraient être exonérés de TVA et de RSI hors cotisation retraite. Ils sont les derniers à maintenir de l'activité, du service, et une certaine cohésion dans les campagnes.
Messieurs bonjour,
après une grosse baisse de moral (je n'avais pas du tout envie de parler de mon cas et de mes soucis) je reviens parmi les
heureux. J'ai pris de bonnes résolutions et je pense pouvoir me garder la tête hors de l'eau et conserver ma fierté :
je vais me sauver de l'Auberge,fin d'activité vraisemblablement dans quelques mois...
Par conséquent,comme le souligne fort justement Rick,je vais arrêter de cotiser pour tout un tas de conneries qui nous étranglent etc...ça c'est déjà une bonne chose.
L'épicerie du village ferme fin août,je n'ai pas du tout envie de rester le dernier des Mohicans alors que même la population de cette belle commune s'en tamponne le coquillard..! Il y a quand même des gens qui,apprenant la fermeture de l'épicerie,sont venus voir les propriétaires en leur demandant de les informer de la vente de leur maison si jamais ils voulaient quitter définitivement le village... Et des gens qui n'ont presque jamais étés clients..!
Donc,mon épouse et moi,après tous les efforts pour s'intégrer ici car n'étant pas natifs du plateau,avons décidés que supporter tous les soucis de sécurité liés à la vente de tabac,les gens "bizarres" qui viennent parfois au Bar,le manque de moyens (pas de salaires plus pas de temps libres),la dureté des horaires type restauration plus le manque évident de motivation de la population locale pour aider à conserver ce commerce n'étaient plus d'actualité. C'est dommage,j'en suis triste et déçu mais j'ai repris le dessus et "ça va le faire"...
Date butoir fin de bail donc fin avril 2019. Mais je n'aurai pas les moyens de tenir jusque là,j'en ai peur...
On m'a proposé du travail,c'est déjà ça. 57 ans et quelques,plus de boulot donc plus de maison (on "habite dedans" comme disait Coluche)..!
Et les rares proches d'ici qui nous engueulent car on veut partir...
Fô pas mollir,on y croit..!
Tu vois,Rick,je t'avais promis de te répondre,il ne fallait juste pas être pressé..!
Merci de votre attention...
Triste décision, qui a due être dure à prendre après tant d'années...
Je dois dire que je loue "celui qui est là haut" s'il y en a un, d'avoir été salarié toute ma vie.
Il me reste 32 jours (23 ouvrés ) avant ma retraite et je ne me plaint pas
Je vous admire, travailleurs indépendants, artisans et autre pour votre volonté et votre abnégation, vos heures non comptabilisées passées à tout mettre en place, à faire vos papiers, votre comptabilité, tout ça pour souvent une misère à la fin du mois.
Merci
Voilà, bien parlé Thierry, et bon courage à toi Rapido , je sais c'est facile à dire mais je ne sais pas quoi te dire d'autre.
Courage Rapido
C'est triste à lire ...
il y a une heure, Armin a dit :Triste décision, qui a due être dure à prendre après tant d'années...
Je dois dire que je loue "celui qui est là haut" s'il y en a un, d'avoir été salarié toute ma vie.
Il me reste 32 jours (23 ouvrés ) avant ma retraite et je ne me plaint pas
Je vous admire, travailleurs indépendants, artisans et autre pour votre volonté et votre abnégation, vos heures non comptabilisées passées à tout mettre en place, à faire vos papiers, votre comptabilité, tout ça pour souvent une misère à la fin du mois.Merci
Hello Thierry,
oui,je ne cache pas que cela m'a "un peu" perturbé quelques temps..!
J'ai passé le cap,le comble étant que Rosa n'était pas inquiète car "dixit" ma Chérie,je cite : <<avec toutes les emmerdes que tu as déjà eu ce n'est pas ça qui va nous pourrir la vie.>>
Je ne connais pas Rosa, mais en bonne insulaire (sauf erreur de ma part) elle reste zen et te permet de l'être également