Il y a 3 heures, Zoréol a dit :Mon pote-préparateur-copilote Patrice faisait partie de l'équipe Pozzi aux 24 heures.
En ces temps préhistoriques, les pilotes allaient faire des galops d'essai le soir à 300 à l'heure sur les lignes droites de la Sarthe (ouvertes à la circulation, bien entendu), et ils embarquaient un mécano. Patrice se retrouve ainsi assis sur le plancher de la Daytona (il n'y a pas de baquet de droite) conduite par Alain Serpaggi. Il paraît que le visage du Normand né à Tananarive était sporadiquement déformé par d'effroyables tics. Et donc, Serpaggi se penche vers lui, la bouche complètement tordue d'un terrible rictus. Mais à cause de l'échappement latéral qui crache les décibels, notre mécano n'entend rien. Se cramponnant à l'arceau, il essaie de rapprocher son oreille de la bouche tordue qui tente manifestement de lui dire quelque chose, mais sans résultat.
Enfin, la vitesse diminue et ils rentrent vers le garage en faisant moins de bruit.
- Quelque chose ne va pas ?
- Si, tout marche bien !
- Mais qu'est-ce que tu voulais me dire tout à l'heure ?
- Moi ? Je ne t'ai rien dit !
Il me semble bien que tu l'avais racontée chez JLC mais ça m'impressionne toujours autant.
J'avais zappé la ville de naissance de Alain Serpaggi...
Concernant la Daytona, je suis monté plusieurs fois dans cet engin (pas moins de 2 amis de mon père en possèdent une sur Grenoble mais il y en avait au moins 2 autres connues, une chez un dentiste-pilote et une autre chez un marchand de ciment) de série dont une fois sur la Chartreuse et le proprio en bavait. Mais mon grand regret est de ne pas avoir eu la possibilité de monter avec Bertrand Balas lors de l'essai Auto-Passion déjà évoqué.
Bien, comme prévu je vous fait un petit retour de l'engin.
Donc convié par Sandra, la cousine de Patou Magaud qui tient son ex-restau, à une journée "simulateur" organisée dans le restaurant je me transporte comme un Pékin (@ la discussion de samedi ) en mettant 2h54 pour descendre de Vaulx à St André les Alpes.
Deux copains du sud devaient monter, finalement ils ne viennent pas. Chambre réservée, tant pis, j'y vais. Je connais au moins 2 personnes et puis dans ces trucs on trouve toujours à faire des rencontres.
Et ce fût le cas, à peine arrivé j'aperçois avec stupeur mon amie Françoise, assise à droite du simulateur (oui c'est un biplace,comme une voiture de rallye) en train de corriger des notes avec un gars qui a l'air bien sympa qui se trouve en fait propriétaire du simulateur loué à la journée par Sandra.
et correction de notes de Notre Dame de la Serra signées Françoise et co-signées par Patou
Toute contente de me trouver là, elle décide avec autorité de ma garder une place en face d'elle... Youpi, un moment avec Françoise Conconi est toujours un bon moment où anecdotes jamais parues fusent... Et ce fut le cas, je peux vous l'assurer..!
Mais avant l'apéro et les potins, le propriétaire, Marco, me demande si je veux essayer...
Autant demander à un chauffard s'il a l'intention de rouler vite...
là c'est le soir, juste avant un léger tête à queue qui fait se gausser JLC
voilà la bête... 5 verrins, levier de vitesse actif selon le véhicule choisi ( palette pour les WRC, séquentielle pour les R5, kit car etc et en H pour les plus anciennes (ceux qui ont Dirt rallye me comprendrons), pédale box réglée comme une vraie, FàMH etc...
J'ai adoré, 1ers runs en 208 R2, ES en Allemagne. J'y joue à la maison mais c'est loin d'être mon rallye préféré car c'est tout ou presque dans le camp.
Difficile.
Et c'est vraiment très fidèle, "clac" à l'enclenchement de la 1ère, mouvement ferme mais mesuré de la plate-forme. Rien à voir avec un modèle que j'avais vu, avec des mouvements démesurés, un roulis de folie alors que c'est une auto de piste genre GT qui roulait .
C'est sensible au lever de pied et coup de volant, et c'est "comme en vrai" dans les fesses. C'est vraiment étonnant. Marco roule en 208 R2 "pour de vrai " et connait bien, c'est lui qui s'est attelé aux réglages de la plate-forme et franchement c'est du bon boulot.
Bon, c'est un engin à 60 000 Euros, c'est gros à installer et transporter mais c'est vraiment top.
Même Patou Magaud qui en a vu d'autres a trouvé bluffant. Le frère de Guylène Brun est passé le soir, il a couru sur terre aussi.
Pareil, bluffé, en 306 Maxi ou C4, excellent...
Le jeune qui s'occupe de simulateur avec Marco est super, c'est Loris Pascaud, copilote de quelques jeunes connus. Charles Munster entre autres et il va faire le Charbo avec William Wagner. @PH, il était avec Baby Gany lorsqu'ils ont tapé le pont au Touquet...
J'ai également rencontré un gars charmant Jean-Luc Laude, le modéliste bien connu dans le sud car il fait les autos de François Delecour et va souvent chez lui.
Repas avec lui et son épouse, donc Françoise et un ami à elle plus ma pomme.
Et Patou à la table d'à côté qui nous a rejoint quand on a commencé "à causer fédé"... Je crois que de Paris à Maurice en passant par Lyon des oreilles ont sifflé...
On a parlé de Mr Jeannot, aussi... Pas la grande forme...
Puis les enfants ont recommencé à jouer... HTTT Paul Ricard en Escort MKII, "tout par les portes...
Ensuite, re-rallye, les gens sont partis et Loris et moi nous sommes partagé le baquet. Là j'ai pu essayer d'autres ES que je connaissais mieux et des autos plus faciles. Les 1000 lacs en 306 Maxi, c'est plus abordable très vite et ça fait un super bruit.
Les 1000 lacs avec une Mitsu, pas évident. J'ai bien fait comme Loeb, adapter mon pilotage à la voiture mais finalement j'ai fait comme Freine-tard : la Mitsu c'est un Massey-Fergusson...
Et ce que je disais tout à l'heure, connaissant le jeu je sais que les autos ont un comportement différent mais là c'est encore plus ressenti.
Sur la même ES mais avec une R5 aux suspensions modernes, le comportement est tout simplement bluffant. Je pense que si j'avais roulé avec la R5 je ne me serai pas fait un tête à queue en direct au moment où Sandra me filmait...
Puis je suis allé dîner et papoter avant de rejoindre ma chambre. Puis départ tôt dimanche.
Comment ça, je ne vous ai pas raconté..?
Tiens, je pars de St André les Alpes à 6h00. Dans la petite vallée qui ramène vers Barême j'ai rattrapé un mec, un étranger en grosse Audi immatriculée 1 H (ou K ) DJ 911. Un omnibus métronome...!!!
49 pour 50, 69 (sic!) pour 70, 79 pour 80, debout sur les freins avant tous les virages qui, dieu et moi le savons parfaitement, passent beaucoup plus vite tout en restant raisonnable et prudent....
Une plaie, quoi. Bon, il était 6h10-12, je l'ai doublé et oublié facilement. Me suis collé (traîné ) à 100 (1 point, 45€ si jamais) et j'ai regagné mes pénates tranquillement.
Ben avec un bout d'autoroute pour aider, j'ai collé 12 mn à Waze, j'ai eu le temps d'aller chercher les croissants pour Rosa sans déborder du temps imparti et j'ai pointé à l'heure à Vaulx...
Je sais, c'est mal... Mais les enfilades avant et après Corps, quand la route est vide à cette heure-ci, c'est génial.
Merci l'ami pour ce retour !
il y a 40 minutes, Tof a dit :Merci l'ami pour ce retour !
Je ne savais pas trop "où me garer" alors je suis venu là...
Tu as réussi ton créneau 😜
Il y a 9 heures, Tof a dit :Tu as réussi ton créneau 😜
Au frein a main bien sûr
Il y a 10 heures, albo33 a dit :Au frein a main bien sûr
Celui de ma Visa était réglé au top et on avait viré le cliquet. Royal..!
Pas comme là où je suis en train de pester et tirer dessus comme un sourd pour essayer de déverrouiller le cliquet :
Atelier de restauration découvert hier. En fait, je croyais que c'était un petit atelier privé.
Pas du tout, '' Ancienne au quotidien" propose restauration totale, réparations et vente de pièces détachées. Spécialisés Citroën, quand même...
Vu hier :
Jamais vu une auto aussi "neuve". Belle qualité de travail.
Si j'ai déjà évoqué la petite BMW qui va suivre, c'est que je radote... Tout le monde a encore en tête les débuts de Jacky Ickx au volant de cette formidable petite auto.
Très efficace malgré une puissance "un peu juste" pour son poids, cette petite auto équipée d'un moteur de moto (oui, BMW à la limite de la banqueroute avait puisé dans sa "banque d'organes" pour sortir une petite auto "populaire"mais déjà à des prix BMW).
Tout commence par la berline Luxus
Très carrée, mono carbu et 30cv... (4 de plus que...une Fiat 126, tiens...)
Puis viens la 700 Sport, 2 carbus et 40cv.
cette petite sportive permettra d'avoir des courses sur circuit ou en rallyes très animées.
Mon père sera classé 7 ou 8ème au ch. de France tourisme 64 avec cet engin.
Papa et maman en balade
Mais je vous ai déjà parlé de ça.
Suivra un cabriolet
et la LS, coupé Sport long que personnellement je n'aime pas beaucoup.
(même arrière que le cabrio avec le capot ajouré et plus long)
Par contre, je ne vous ai pas tout montré de cette voiture. Tristounette à mes yeux avec ses pare-chocs et ses petites roues, elle prend un tout autre visage dés qu'on la dévergonde un peu.
Façon course, elle est magnifique ( je sais que j'exagère...), j'adore... 700 Sport Usine, elle est au musée BMW
puis d'autres, plus modernes ou non
Certaines ont encore des vies animées, voire renversantes
ou plus calmes, en phase recherche de mes jeunes années telle celle que j'ai vendue à mon estimé ami Olivier "toutalecker" Stocker.
Reste un engin exceptionnel, piloté par le grand Hans Stück lui même en courses de côtes :
La dernière, plus évoluée, je n'ai pas vraiment d'infos. Les moteurs Rennsport faisaient 70cv mais étaient super fragiles.
Voilà, j'ai à peu près fini...
Tribulations d'une Polonaise perdue...
Vendue neuve dans sa patrie en 90, cette jeune fille a été importée en France en 91.
Revendue en 95, CT ok, elle n'a jamais passé celui de 97, étant arrêtée dans un garage pour une raison que j'ignore.
Trimbalée de coin en recoin dudit garage, intérieur et extérieur, elle finissait sa vie tout doucement...
Jusqu'au jour où mon pote Oliv' va acheter un pont 4 colonnes d'occaz' dans un atelier fermant ses portes...
Discute avec le gars qui, apprenant qu'il avait "2-3" autos anciennes lui dit << p'tit, si tu veux, tu me débarrasses de "ça">>
Puisqu'il insiste, Oliv' embarque la Polonaise...
Puis il a décidé de me l'offrir...
Ils ont fait 2-3 bricoles dessus, contrôle technique etc et la 126 prend la route de Grenoble un week-end de mai...
(elle est arrivée, malgré la roue baladeuse de la remorque...)
Polish rénovateur VO, décapeur thermique
nettoyage, volant d'origine viré, pare-chocs aussi et installation de "bricoles"
Puis s'occuper des roues, trouver des jantes d'époque en Allemagne à prix choc
les restaurer, peindre
puis monter les pneus arrivés la veille d'Allemagne
nettoyer, ranger, monter les pare-chocs "maison"
finalement j'ai monté un autre Motolita que j'avais en réserve. Le 3 branches est trop tordu, faut dire qu'il n'a pas toujours eu une vie "rangée"...
Et maintenant cette Dame traine sur le plateau Matheysin...
Donc, hier promenade. C'est à 10mn de la maison, on va boire des bières et bouffer des merguez mal cuites et des frites pleines de sauces pas bonnes pour mon cholestérol... Youpi..!!!
De bien belles autos... Mr Jean a sorti la Delahaye du grand-père
et il y a vraiment de tout, on dirait une caisse sans permis la Couscoussière
du Renault
du Rital
et une exceptionnelle et rarissime Appia cabriolet
et son V4 Lancia typique, ici un 1000cc
du Citroën
du Peugeot
la 404 coupé de mon voisin Jacky
et Marika fait des infidélités à la Delahaye de son mari
du à moteur Peugeot
de la Teutonne
de la Grande-Bretonne
et cette Métro cab', trouvée par mon pote François, 26 000km, achetée à une mamie...
du Japonais
et du Ricain
Voilà, je n'ai pas tout, loin de là : plus de 160 voitures hier...
J'ai un petit faible pour la Nissan PAO!
Il y avait la caisse de mon ami Michel, aussi... (le proprio s'appelle vraiment Michel, mais pas Vaillant).
Vous voulez que je vous raconte vite fait l'histoire des Vaillante rallye du film..?
Il n'y a qu'une 4 RM pour le film, c'est celle-là. Exemplaire vraiment unique.
Michel et Jean-Louis ont construit cette auto pour rouler en IRSI, trophée glace. Base moteur 405 MI 16. + bielles grA etc et un turbo.
Ils ont été contacté par la prod' du film lors d'un roulage à Serre-Chevalier chez les Laurent.
Après accord, ils ont installé le kit "Vaillante" et les scènes de glisse nécessitant une 4RM ont été tournées.
Les autres Vaillante rallye "figurantes" sont des grA 2RM.
Après le tournage, ils ont remis la 206 en look normal.
Puis dernièrement, au hasard de rencontre, un pilote cascadeur assez connu s'est intéressé à la voiture qui a été remise en config' "Michel Vaillant".
Elle est peut-être vendue...
il y a 7 minutes, Bignonn a dit :J'ai un petit faible pour la Nissan PAO!
C'est bizarre comme engin, mais pas inintéressant.
J’aurai peur de me retourner dans les épingles avec ton splendide pot de yaourt 😱
T'imagines si c'est moi qui fais des tonneaux avec ? Ils m'enterrent directement avec l'épave
Il y a 16 heures, francoiswizz a dit :J’aurai peur de me retourner dans les épingles avec ton splendide pot de yaourt 😱
Ben ça tient bien par terre avec ces pneus, pas de roulis. On verra quand j'aurai changé les amortisseurs AR passe ke là c'est encore kangourou...