Rallye Terre de Lozère 2019
tartugue
4.8k messages
3,612
Bon vivant
Posté le 09/09/2019 à 07:06:12
Il y a 15 heures, Le blond a dit :

Le gars à l'intérieur de l'épingle à 0'10 sur la vidéo des VHC, c'est bibi :clindoeil:

Et à 0'12", Farigoule

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Le blond
1.1k messages
1,364
Man vs. Wild
Posté le 09/09/2019 à 15:58:03

Bon beh, carte SD officiellement perdue :Colere:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
tartugue
4.8k messages
3,612
Bon vivant
Posté le 09/09/2019 à 16:49:46
il y a 51 minutes, Le blond a dit :

Bon beh, carte SD officiellement perdue :Colere:

Ah merdum !
Je te donne un truc ; perso, elle ne sort jamais du boitier

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Le blond
1.1k messages
1,364
Man vs. Wild
Posté le 09/09/2019 à 17:03:38

D'habitude, je fais directement une copie sur le pc et je travaille sur la copie, la carte retourne dans le boitier.
Maintenant, je sais que c'est la meilleure méthode :dent:
Bon, je n'ai perdu que les photos du Terre de Lozère, je me rattraperai au Catalogne.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 09/09/2019 à 18:29:15

@Le blond, tu montreras ça à ta femme, ça devrait la rassurer  :ange:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 10/09/2019 à 06:35:18
Il y a 14 heures, Le blond a dit :

Bon beh, carte SD officiellement perdue :Colere:

:Ingrassia02:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Aurel
1.3k messages
984
Thierry Neuville du Prono
Posté le 10/09/2019 à 10:58:18
Il y a 18 heures, Le blond a dit :

Bon beh, carte SD officiellement perdue :Colere:

:johnny:

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 18/09/2019 à 12:05:52
Le 04/09/2019 à 11:26, Rick a dit :

Initialement, il était prévu que je me déplace sur le rallye Velay Auvergne, qui se trouve à seulement 30min de la maison. Mais après avoir pris renseignements auprès de notre blond préféré, j'ai décidé de rallonger mon trajet d'une heure, et d'aller sur le plateau lozérien pour assister au second rallye terre de ma carrière de spectateurs :oops:

La journée de samedi commence à merveille, puisque pour me rendre sur la première spéciale, je traverse tout le plateau ardéchois, et aux premières heures du jour, que la montagne est belle :love:

Je me dirige vers l'arrivée de la spéciale 3, Causse et Chanac, où je dois attendre Piotr qui est sur l'ES 1 pour le passage des premiers modernes. C'est alors que je me fais embarqué par des connaissances sur un spot qui correspond à celui prévu par Le Blond pour l'ES 6. Je le préviens par téléphone, on sera ensemble pour le second passage.

Je suis donc à 2 kilomètres de l'arrivée, et l'emplacement où je suis à l'air prometteur. Les voitures arrivent d'un plateau et doivent plonger à l'aveugle dans un droite bon juste sur gauche rapide, mais à cet endroit, la route se rétrécit fortement, et il vaut mieux assurer un bon placement au risque d'aller taper un rocher à l'extérieur du gauche.

Je suis assez étonné par l'état des routes. Je pensais trouver un terrain assez cassant, mais ce n'est pas du tout le cas. Le revêtement est très bon, par contre, il y a beaucoup de balayage :eek:. C'est là que tu prends toute la mesure des complaintes des cadors du WRC.

Autre chose qui m'a surpris en arrivant sur cette spéciale, c'est le peu de spectateurs. Je suis arrivé à H - 2, et j'étais absolument seul sur les 2kms que j'ai remontés pour aller me placer. Un peu de monde est arrivé par la suite, mais nettement moins que sur un régional insignifiant, alors qu'on est quand même sur un CFR.

12h39, un bruit de turbo me fait brusquement retourner 25 ans plus tôt, surgit alors une Toyota Celica dans un nuage de poussière, ce qui me ramène en cette bonne vieille année 2019...

La poussière ! Voilà un élément que j'avais complètement négligé. J'en ai mangé jusqu'à plus soif :dent: 

Les VH s'enchaînent, ça ne va pas hyper vite, mais c'est quand même sympa à regarder. Mention spéciale à Christian Dochier qui nous a gratifié d'un passage par les portières, avec sa belle Manta GTE.

Une fois les mamies rentrées à L'EHPAD, il y a un battement de 15min pour la première WRC. Et là, ça craque et il n'y a pas de doute, on est bien de retour du passé. Ça déboule 4 fois plus vite et c'est vraiment très Baud à voir passer :fier2:

Alors ce qui est bien avec les rallyes terre, c'est qu'il y a même un intérêt pour les autos et les pilotes les moins vites. Ça glisse, ça se fait des chaleurs, bref, on ne s'ennuie jamais.

Le premier tour est fini. Il y aura eu quelques figures sans bobos. Il est temps de prendre une pause pour manger un morceau, en attendant Przemyslaw (y'a pas de faute de frappe hein, et mon clavier va très bien :o:).

Coup de téléphone... T'es où ? Hein ? Quoi ? Mais qui ? Ah bon ? Ah d'accord... Et là, tu te rends compte qu'il est au-dessus et toi en-dessous, un peu comme quand tu vas au club 2 en 1. L'image me fait froid dans le dos, et je préfère m'éloigner pour le second passage. Tant pis, on se verra demain...

Je me rapproche donc de l'arrivée sur un spot que j'avais remarqué le matin en arrivant. Ça arrive assez fort et il y a un droite i dans gauche moyen jette dans droite à fond. Je vous passe les VH. Les WRC et les R5, c'est juste WAOUH !!!

 

 

 

 

Malheureusement, Ciamin a pété une roue un peu plus haut dans la spéciale, et celle-ci est interrompue. Il est presque 19h00, je me suis déjà bien gavé, je décide alors de rentrer à l'hôtel pour une douche bien méritée...

La douche. Voilà un moment que je n'imaginais pas partager avec vous... Jamais j'aurais imaginé avoir autant de poussière et de terre sur moi. Il aura fallu 3 shampooings pour retrouver un aspect à peu près présentable pour aller au resto :ninja:

Suite et fin à venir...

Après une bonne nuit de sommeil, et après un café chaud, je reçois un coup de tel du blond qui me dit de le rejoindre dans la 7. Explication tellement limpide que je ne mets pas le GPS. 23 minutes et 5 appels plus tard, je suis enfin à bon porc 🐽 

Une fois de plus, je suis ÉTONNÉ du peu de monde. Il est H-25min avant la première VH, et à mon accès, il y a seulement 1 seul véhicule de stationné, celui de mon guide du jour. 

Je marche quelques dizaines de mètres, et dans les bois, je distingue une silhouette avec un chapeau. Une sorte d'Indiana Jones des rallyes. Je pèse mes mots hein. Le mec bivouaque à la moindre occasion et quel que soient les conditions, il allume des feux à St Bonnet par -17 et te fabrique un abri avec des fougères en moins de temps qu'il t'en faut pour aller pisser. 

Bref... On commence à papoter, et il m'indique un peu les coins qu'il y a autour de nous. La première VH arrive, l'endroit est sympa, un droite vite sur une terre mouillée. @Le blond va se positionner 50 mètres plus loin pour shooter de face, et après 10 autos, il me dit "en coupant à travers bois, on doit retomber sur une équerre juste au-dessus". Et en même temps qu'il parle, il met son sac de trappeur sur le dos et attaque la traversée de la forêt. Je ne suis pas habitué à ce genre de rallye. Je suis plutôt de ceux qui se posent à un endroit et qui y regardent toutes les autos, même la voiture balai... Toutefois, je lui emboîte le pas, seulement le pas... 

On marche à peine 5 minutes et on se retrouve au milieu d'une très longue ligne droite qui donne bel et bien sûr une équerre à droite. On descend la spéciale jusqu'au droite 90, et on descend encore une centaine de mètres pour se positionner dans un superbe enchaînement. On voit les voitures sortir de l'équerre et après 50m à fond, elles doivent se jeter dans un droite à fond (pour les meilleurs). C'est très beau et très spectaculaire.

Ici encore, Piotr ne tient pas longtemps en place. Il traverse la route et se rapproche de l'intérieur de l'équerre, je le suis, puis il retourne là où on était 5min avant. Je l'attends.....

On bouge encore, et on va, à ma demande cette fois, se mettre dans la ZP à l'extérieur de l'équerre. On regarde 2 autos, ça ne vaut rien, on part. On remonte la spéciale et on se fait la totalité de la très longue ligne droite. On arrive là sur une espèce de gauche serré en côte et qui se ressert à vue. Y'a quelques embardées, mais tout se passe à 12km/h et il y a peu d'intérêt au virage. On bouge encore un peu, et il s'avère que le freinage en double gauche rapide sans visibilité est bien plus intéressant. On regarde 4 voitures et on repart à nouveau. 

400m après, on tombe sur une autre équerre. A gauche cette fois-ci, et en descente. On y reste 5 minutes, et ce qu'on voit nous réchauffe. Ça arrive vite et à vue et les freinage sont hasardeux. C'est décidé, je serai là au second passage. On reste encore 10min, et on part suite à un arrêt de course dû à une sortie de route sans gravité. 

On se tape encore 700m pour retourner à la voiture et casser une graine. Mc Gyver en profite pour aller voir si le feu de son campement nocturne est bien éteint. Il revient quelques instant plus tard en me disant "aucun risque d'incendie, mais le sol est encore chaud si tu as besoin de faire chauffer ta gamelle..."

Après avoir manger, on se dirige 500m plus haut pour avoir des nouvelles de l'arrêt de course. On est donc au départ de la spéciale, et tout semble être rentré dans l'ordre puisque la spéciale est relancée pour les 7 derniers concurrents. 

Les VHC sont déjà au contrôle horaire, on retourne à la voiture pour un café chaud, et on va se remettre au dernier spot que l'on avait trouvé lors du premier passage. 

Les VHC arrivent et on se régale. Malheureusement, à cause du retard pris, Le Blond qui tient à passer saluer sa belle-mère et ne pas rentrer trop tard fait l'impasse sur les moderne et s'en va. Je reste pour la totalité du second passage (rien à foutre de la duègne :dieudo1:). Ce que je vois me plaît, et un mec vient faire causette et me vend même le déplacement sur le terre de Vaucluse. 

Second rally terre pour moi, mais pas le dernier ça c'est sûr. Terre du Vaucluse c'est sûr et terre des carabelles à l'étude. 

Merci @Le blond  pour la découverte et l'initiation. Et surtout, n'hésite pas à partager tes photos :rideau:

P. S : Le Blond, sur 876 mètres de tracés de spéciale, avec tous les déplacements, à la fin du premier passage ça donne ça :

Screenshot_20190918_142247_com.android.gallery3d.thumb.jpg.429744dd8945714cad5658eeb89e2233.jpg

Aimer
2
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Le blond
1.1k messages
1,364
Man vs. Wild
Posté le 18/09/2019 à 20:05:53

Super ton résumé :bien:
Mais, maintenant que tu as écrit ça, je vais me retrouver tout seul en Catalogne :rofl:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 19/09/2019 à 05:10:32

C’est pas ce qui était déjà prévu? :hein02::NoyeAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Aurel
1.3k messages
984
Thierry Neuville du Prono
Posté le 19/09/2019 à 05:25:05

@Rick je tiens à te remercier pour la piqûre de rappel :rire:

Note à moi même : ne pas suivre @Le blond quand il dira "il y a un truc à 50m".

2eme note à moi même : penser à trouver des somnifères pour qu'il reste à l'hôtel

:rideau:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
5
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 19/09/2019 à 09:40:39

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0